Notez des films
Mon AlloCiné
    Les jours heureux
    note moyenne
    3,8
    97 notes dont 26 critiques
    répartition des 26 critiques par note
    12 critiques
    10 critiques
    3 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les jours heureux ?

    26 critiques spectateurs

    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 125 critiques

    5,0
    Publiée le 4 août 2017
    Superbe documentaire qui redonne du sens à notre implication citoyenne et qui nous fait découvrir le combat des résistants pour l'application du programme du Conseil National de la Résistance à la libération. Offrant à la France des "jours heureux" avec des innovations précieuses comme la Sécurité Sociale, la caisse d'Allocation Familiale, la caisse de retraite, la séparation de la finance et de l'état. Ce programme fût régulièrement attaqué et reste toujours à défendre, plus que jamais.
    Alain Rachida A.
    Alain Rachida A.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Film vu le 22/02 à Villeneuve sur Lot (47). Pendant la commémoration de la rébellion de Eysses (toujours à Villeneuve sur Lot) où 12 résistants de la première heure furent fusillés. 'Débat ensuite avec un des derniers survivant (Jacques Chantre 92 ans). Un film qui devrait être vu pas tous en commençant pas les écoles. Dans cette période que nous vivons actuellement et qui ressemble de plus en plus à la montée du fascisme de l'avant guerre (racisme, antisémitisme, haine, etc). On y voit le travail admirable de ce CNR qui a anticipé la sortie de guerre avec des progrès sociaux énormes anéantis depuis par un choix libéral. Ce film donne à réfléchir et nous explique qu'il y a d'autres choix que nous devons saisir. Bravo !!!
    Raphaël V
    Raphaël V

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 73 critiques

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un film à voir absolument, qui éclaire sur les avancées sociales que nous devons au CNR, Comité National de la Résistance, dont notamment la Sécurité sociale et notre système de retraite qui sont démantelés progressivement par les libéraux. Le programme du CNR affirmait la nécessité d’un Etat fort détenant les principaux leviers de l’économie et des finances. Il proclamait la nécessaire solidarité à l’égard des plus démunis auxquels il fallait apporter sécurité et protection. Et défendait l'établissement du suffrage universel et des libertés fondamentales ; l'instauration d’une véritable démocratie économique et sociale ; la planification concertée ; la nationalisation des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ; un plan complet de sécurité sociale ; une retraite pour les vieux travailleurs, etc...
    Louis Morel
    Louis Morel

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 850 critiques

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un documentaire émouvant et révoltant. Ces portraits de résistants très actuels permette à ce documentaire aux apparences de produit télévisuelle de se hisser au range de document informatif passionnant, bien monté, et très claire des son propos, ce qui est en soi une très grande réussite.
    Flore A.
    Flore A.

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 518 critiques

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    Un documentaire historique intéressant sur un sujet méconnu qui mérite largement cette mise en avant, avec des témoignages passionnants de personnes décédée depuis comme Stéphane Hessel. Mais la dernière partie du film est plus brouillon et moins percutante.
    Gilles P
    Gilles P

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 553 critiques

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    Une très bonne leçon d'histoire. Ou l'on se rend compte que ceux qui font référence, aujourd'hui, au CNR, en sont pourtant très éloigné sur le fond et sur la forme.
    icniv
    icniv

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 60 critiques

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2013
    La parole est à des inconnus qui influencent nos vies. Les délégués politiques, syndicalistes qui ont créés la sécu, la retraite, les vacances, les règles pour la presse, le partage ds richesses sont des inconnus. Ce scandale est compensé par ce film qui donne la parole aux survivants (dont deux sont morts depuis). ce documentaire exceptionnel remplace l'absence d'éducation des Français sur ce thème. Le CNR doit être réhabilité pour un meilleur avenir.
    vinka
    vinka

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    un film à voir absolument, généreux, salutaire. Bien autre chose que les commémorations utilitaires. Une invitation à penser politique, à aller au-delà du "indignez-vous!" de Stéphane Hessel.
    lionelb30
    lionelb30

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 2 002 critiques

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2013
    Documentaire moyennement interressant , interview des politiques trop sage , ensemble un peu confus. A revoir sur presque le meme sujet un documentaire precedent : walter , retour en resistance formidable lui.
    Alicia C.
    Alicia C.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 5 critiques

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2013
    Un documentaire qui m'a permis de mieux connaître le CNR.
    Cathy M.
    Cathy M.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2013
    Merci à Gille Perret et à sa petite équipe qui nous montrent dans ce documentaire l'importance de cette période où une poignée de résistants ont combattu, et défendu des idées profondément ancrées en eux jusqu'au bout et pour les générations suivantes. Ce morceau d'histoire nous explique comment "Les jours heureux" est né.
    orlandolove
    orlandolove

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 654 critiques

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un documentaire militant donnant à réfléchir et à s'indigner comme dirait le regretté Stephane Hessel. Historiquement passionnant et indispensable.
    berger y
    berger y

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2013
    Un vrai documentaire, de ceux pour lesquels on se dit que le cinéma a des bonnes raisons d'exister ! Qui sait nous montrer dans un langage accessible à tous (enfin !) combien la conjoncture et les ideaux de parfois seulement une poignée d'hommes et de femmes peuvent rendre possible l'existence de sois-disants "rèves utopiques" (bien justifiés il me semble par notre qualité d'être humain) lorsqu'il y a un réel rapport de force ! Oui , les générations qui nous ont portées jusqu'ici avaient des désirs, des motivations, qu'elles ont pu mettre au monde et faire exister grace a ces rapports de forces. Elles avaient aussi une idée du temps et de la force enclose dans la jeunesse très honorable. C'est un film qu'on comprends sans avoir besoin d'avoir fait ni math sup, ni philo ; et qui de surcroit n'est pas ennuyeux !!! Attention, c'est un film qui nourrit l'esprit,(aie ouille !!!) prévoir d'être accompagné lors du visionnage et durant tout le mois qui suit !!!!
    Jessica L.
    Jessica L.

    Suivre son activité 20 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    Excellent film sur un sujet à peine survolé dans nos livres d'histoire et malheureusement très méconnu... Et surtout enfin un film redonnant toutes ses lettres de noblesse à la Politique avec un grand P, revigorant!!
    olivusse
    olivusse

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    Un film à ne pas rater dans cette période sombre, crise économique plus crise morale égale coktail détonnant qui nous renvoie à une prériode plus sombre encore juste avant la période évoquée dans le film de Gilles Perret. Dans notre période actuelle les dérapages verbaux sont de mise, haro pèle-mêle sur l'étranger, le fonctionnaire, l'immigrant, racisme assumé et proféré, la solidarité disparaît au profit de toujours plus d'individualisme, bref tout le contraire de ce que nous a enseigné le Conseil National de la Résistance comme valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité ! Vous ressortirez de ce film avec un peu plus d'optimisme et de baume au coeur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top