Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas - le plus incendiaire - est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« La Voie de la Justice », un film puissant en guise de plaidoyer contre la peine de mort, qui curieusement puise toute sa force dans la fragilité, l’hésitation et les doutes de ce jeune avocat confronté à la détresse humaine !
C’est par ce biais que cette réalisation est justement doublement interessante, car si ici on ne met pas les bouchées doubles comme certains l’espéraient, on va par contre avec beaucoup de subtilité, ...
Lire plus
bladgik
78 abonnés
532 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 janvier 2020
Petit bijoux à voir absolument sur l'injustice américaine, un film poignant avec des acteurs d'une grande justesse. Chapeau 2h17 que l'on ne voit pas passer. Tire de faits réels malheureusement. Une totale réussite . Quel courage à cette homme qui a défendu et défends des innocents depuis tant d'années.
oliv7
14 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 février 2020
D'une sobriété époustouflante, malgré un sujet vu et revu, "La voie de la justice" est un parfait réquisitoire contre la peine de mort aux États-Unis. En digne successeur de "La ligne verte", ce film poignant est porté par des acteurs de grand talent qui nous livrent de magnifiques prestations pour notre plus grand plaisir.
Joce2012
136 abonnés
448 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 janvier 2020
Très beau film qui parle avec le coeur, même si ce thème a déjà été abordé il est fait avec une grande délicatesse et permet de penser que tout humain peut évoluer dans le bon sens...à voir !
La Voie de la justice s'inspire du livre autobiographique "Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines" ("A Story Of Justice And Redemption") écrit par Bryan Stevenson, qui retrace son combat pour défendre des personnes condamnées à tort. L'avocat y raconte les affaires les plus passionnantes dont il s'est occupé, dont celle de Walter McMillian qui se trouve au centre du film de Destin Daniel Cretton. C'est le p
Lire plus
Michael B. Jordan producteur
Michael B. Jordan, qui incarne Bryan Stevenson, est aussi l'un des producteurs du film. Il déclare : "Tout au long de l’histoire, on assiste aux péripéties autour du procès avec ses hauts et ses bas, tandis que Bryan tente d’innocenter Walter et de le faire échapper à la peine de mort. On apprend à connaître Walter et à déceler l’humanité de cet homme innocent qui a été accusé à tort. On découvre également le courage et la passion de Bryan, ce qu
Lire plus
Retrouvailles
Brie Larson retrouve le cinéaste Destin Daniel Cretton après States of Grace et Le Château de verre. La comédienne collabore aussi pour la troisième fois avec Tim Blake Nelson, après Hoot et Don Jon.
Un beau film. Peut-être un petit reproche. Il doit y avoir des erreurs de justice c’est certains mais dans ce film on a l’impression que tous les condamnés à mort sont des anges.... c’est un peu too much . Ceci dit, il n’y a rien de pire que d’être accusé d’un crime qu’on a pas commis. Bonne réalisation, bonne Bo et acteurs au top
stallonefan62
Inspiré de faits réels, ce drame bénéficie d'une histoire juste incroyable !! Incroyable que le système judiciaire américain soit aussi laxiste !! Beaucoup d'émotions pour ce film servis par des comédiens très très bon !! 4/5
Joanny
ils ne peuvent pas savoir que des infos défilent encore pendant le générique.
Kao-BB
Oui absolument ! Et ces plans sur les personnages lors de cette scène et surtout Rob Morgan dans le rôle du condamné à mort, impressionnant !Autant ce film a une mise en scène avec un classisisme attendu, mais elle a su brillamment mettre en valeur la qualité de jeu de ses acteurs et toutes les émotions qui en ressort !
defleppard
Excellent film sur l'injustice des autorités qui doivent rendre la justice.... 4 étoiles...!
elriad
Coincé entre la Géorgie et le Mississippi , l' Alabama, l'un des états les plus réactionnaires des USA où 9 électeurs sur 10 ont voté pour Donald Trump, s'illustre ici avec une histoire vraie ayant eu lieu fin des années 80. Entre la ligne verte et la dernière marche , le combat d'un homme dans le couloir de la mort, parce qu'il fallait un coupable et que ce coupable ne pouvait être que noir. Enquête bâclée et falsifiée, flic pourri, racisme d'un côté, et combat d'un jeune avocat noir venu de Harvard de l'autre côté. qui donnera lieu à Equal Justice Initiative . Un film forcément dur, forcément révoltant et forcément émouvant. Le duo Michael B Jordan / Jamie Foxx fonctionne parfaitement.
N-Islam B
Emouvant, la liberté est sans prix, et l'injustice est la pire chose qui peut nous arriver 4.5/5.
Fa F
Un hommage à un avocat qui donna 30 ans de sa vie à défendre les droits civiques de condamnés noirs à tort. Un dévouement remarquable fait pour le cinéma qui respecte ici la ressemblance des personnages et le dénouement du cas proposé réserve une jolie émotion. Pour autant, le film un peu linéaire, aurait mérité à être plus condensé.
cyril b.
car le film est finie et qu'ils ont une vie^^ ta vue^^
Cath S
Qu on m explique pourquoi les gens partent avant la fin du generique alors qu il se passe encore plein de choses sur l ecran....
titicaca120
magnifique plaidoyer contre les erreurs judiciaires si fréquentes aux états unis.dans ces états du sud ce racisme est vraiment pitoyable.
Bouboul B
La scène d'exécution du film est d'une puissance, la salle était silencieuse !
RENGER
Les défaillances du système judiciaire américain et son racisme latent envers la communauté noire, brillamment retranscrit à travers ce biopic qui retrace l'histoire vraie de Walter McMillian, injustement condamné à mort en 1987 et défendu par un novice en la personne de Bryan Stevenson, fraîchement diplômé de Harvard.Il serait réducteur que de résumer ce film à un énième réquisitoire contre la peine de mort et l'injustice aux Etats-Unis.Certes, le sujet a déjà été maintes et maintes fois traités au cinéma, mais le film n'en reste pas moins percutant, de par son sujet et ses interprètes.A l'image de States of grace (2013), Destin Daniel Cretton y dénonce une fois de plus les défaillances du système américain, l'injustice et les discriminations raciales dont sont victimes une frange de la population US.Aussi bien lourd de sens que riche en émotion, le film ne laisse clairement pas indifférent.http://bit.ly/CinephileNost...
jamesgray33
Film qui utilise tellement de grosses ficelles quil en desservirait presque sa cause. Pas subtil pour deux sous.
jamesgray33
Parano quand tu nous tiens
slt c moi T
J ai qu il y a des séances dans le ugc a coté de chez moi donc non il n est pas boycotté mais il n y a juste pas beaucoup de promotion derriere
alexdev
Une belle histoire sur le système judiciaire des USA... A voir
Sharls J
Je viens juste de voir un extrait de ce film en VF. Et on reconnait la voix qui double le juge. Il s'agit du comédien qui a en charge celle d'Homer Simpsons, Philippe Peythieux. Elle est culte depuis 30 ans, a bien marqué les esprits. Ça pourrait déconcentrer des spectateurs. Rien que pour cette raison, il est conseillé de privilégier la VO.
borowski
Les cinémas UGC boycottent ce film En effet il n'est dispo dans AUCUN UGC alors que l'affiche est présente à la Défense on m'explique ?
kevsly
Un excellent biopic humaniste à l'interprétation coup de poing. Mention spéciale pour Michael B. Jordan et Jamie Foxx, criants de vérité dans un grand film sur l'intégrité. On signe!