La Voie de la justice
    4,1
    5953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 février 2020
    « La Voie de la Justice », un film puissant en guise de plaidoyer contre la peine de mort, qui curieusement puise toute sa force dans la fragilité, l’hésitation et les doutes de ce jeune avocat confronté à la détresse humaine !
    C’est par ce biais que cette réalisation est justement doublement interessante, car si ici on ne met pas les bouchées doubles comme certains l’espéraient, on va par contre avec beaucoup de subtilité, être témoin du dysfonctionnement édifiant de la justice américaine, en particulier dans cet état d’Alabama dans les années 80, lequel est encore fortement imprégné des stigmates du racisme issu des lois ségrégationnistes.
    Un visage d’afro-américain suffira amplement à déjà être suspect, puis très vite coupable !
    Par les yeux de Bryan Stevenson et par sa personnalité sensible (Michael B. Jordan, impeccable) , on découvre petit à petit tout un tas d’irrégularités effarantes, de procédés monstrueux, qui donnent presque la nausée quand on en saisit l’énormité !
    C’est bien là toute l’intelligence de ce film, qui va réussir en dépit des difficultés accumulées, à démontrer la lutte, l’acharnement à réhabiliter ces hommes salis honteusement à tord rien qu’à cause de leur couleur de peau.
    Un racisme primaire effarant et pourtant encore tellement répandu !
    Sans aucun pathos, ce film va donc nous glacer d’effroi plus d’une fois alors que la préparation à la chaise électrique est décrite avec un côté chirurgical qui fait frémir, tandis que juste avant deux prisonniers s’entraidaient juste à travers le pouvoir de la respiration et de l’imagination !
    Poignant, sidérant !
    Tout passe ici par ces échanges à la fois désespérés et pourtant plein d’espoir, à travers lesquels il faudra trouver le mot juste pour ne pas plier et abandonner.
    Remonter la pente, toujours et croire à l’impossible...
    Si ce film de Destin Daniel Cretton n’est pas le premier en soi sur ce sujet, il fait par contre preuve d’une grande délicatesse dans le jeu des acteurs, en magnifiant ainsi les relations des uns envers les autres, et en permettant au passage une réflexion qui nous bouleverse plus d’une fois.
    On n’oubliera pas ces images de visages humiliés, dévorés par l’angoisse et la peur de la mort dans ces fameux couloirs qui en portent honteusement son nom !
    Quels acteurs uniques, quand on pense au jeu de Jamie Foxx, Rob Morgan ou même l’étonnant Tim Blake Nelson.
    Un film immensément nécessaire, indispensable, en dépit des défauts que certains y voient...
    Un cinéma encore trop rare et dont on ne saurait se lasser et se passer, tant cette cause devrait être notre première préoccupation et notre première bataille dans « un monde où l’on a plus de pouvoir quand on est riche et coupable, que quand on est pauvre et innocent », alors que justement et actuellement l’indifférence et l’individualisme ne font que se développer de manière galopante !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 30 janvier 2020
    Petit bijoux à voir absolument sur l'injustice américaine, un film poignant avec des acteurs d'une grande justesse. Chapeau 2h17 que l'on ne voit pas passer. Tire de faits réels malheureusement. Une totale réussite . Quel courage à cette homme qui a défendu et défends des innocents depuis tant d'années.
    oliv7
    oliv7

Publiée le 20 février 2020
    D'une sobriété époustouflante, malgré un sujet vu et revu, "La voie de la justice" est un parfait réquisitoire contre la peine de mort aux États-Unis. En digne successeur de "La ligne verte", ce film poignant est porté par des acteurs de grand talent qui nous livrent de magnifiques prestations pour notre plus grand plaisir.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 30 janvier 2020
    Très beau film qui parle avec le coeur, même si ce thème a déjà été abordé il est fait avec une grande délicatesse et permet de penser que tout humain peut évoluer dans le bon sens...à voir !
    keuffyco
    keuffyco

Publiée le 31 janvier 2020
    Très bon film qui dénonce les injustices du Sud de l'Amérique. A ne pas louper. Le jeu des acteurs est juste, la ressemblance physique avec les vrais protagonistes est bluffante. On en ressort bouleversé.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film qui relate des faits véridiques survenus en Alabama dans les années 90, donc relativement récents, et pourtant dénonçant un racisme ignoble comme si l’on était encore au XVIIIème siècle. La peine de mort plane au centre de l’histoire et cela nous donne un très bon film, émouvant et instructif.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film bien servi par un bon trio Brie Larson / Michael B Jordan / Jamie Foxx.
    Le sujet des droits civiques, de la justice et de la peine de mort, est traité de manière habile sans tomber dans le mélo/larme facile.

On évite aussi le manichéisme habituel, avec des personnages plus nuancés que dans de nombreux films qui abordent des sujets similaires (coucou Green Book !)

De même, que ça soit via le scénario, la mise en scène, ou la musique, tout est ici traité avec retenue et on ne cherche pas à nous marteler un message à tout prix.

14/20
    Juan R
    Juan R

Publiée le 6 février 2020
    un film inspiré et inspirant.
    un casting 5 étoiles .
    Jamie Foxx et Micheal B Jordan donnent leurs talents pour rendre justice à ces héros des Droits civique .
    pour moi c'est 17/20
    Gabriel S.
    Gabriel S.

Publiée le 30 janvier 2020
    Porté par un duo d'acteurs accompli, l'histoire frappe et interpellé sur les failles du système américain et de son racisme non caché de la fin du vingtième siècle.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Magnifique film, À mes yeux c'est un chef-d'œuvre !!!
    Et oui c'est malheureusement une histoire vraie
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 janvier 2020
    Finalement, Destin Cretton réussit son pari. Même si son film est parfois trop académique, c'est cette distance qui évite le pathos. La Voie de la Justice est un film nécessaire, parce qu'il est malheureusement très actuel. C'est un récit poignant, qui met en lumière une injustice judiciaire qui glace le sang. Le casting est lumineux et assure la transposition visuelle avec conviction.
    Claudine kiremitdjian
    Claudine kiremitdjian

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 février 2020
    Film magnifique à voir et à revoir . Beaucoup d'humanité. Interprétation impeccable !
    La note donnée par la presse est incompréhensible...
    Publiée le 1 février 2020
    Excellent film. Plutôt content étant donné que cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas regardé un si beau film.
    Meg91
    Meg91

Publiée le 31 janvier 2020
    Excellent film dont le thème malheureusement est toujours d'actualité, le racisme, et la lutte pour la justice. a voir absolument.
    Publiée le 29 janvier 2020
    Juste magnifique avec des scène émouvante spoiler: avec la mort sur la chaise électrique qui ma fait pleurer