La Voie de la justice
Note moyenne
4,1
6854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
122 critiques
3
65 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2020
Film émouvant malgré le style académique et américain où les noirs sont tous gentils et les mâles blancs tous méchants. Les acteurs sont justes, le jeune avocat convaincant et le sujet terrifiant quand on sait que cela se passe aujourd'hui! J'ai aimé ce film, on n'en sort pas indemne et cela oblige à réfléchir et se remettre en question sur des sujets graves comme le racisme bien sûr, mais aussi la pauvreté, la justice, la solidarité, l'humanité!! Pfff, ça parait pompeux, mais c'est aussi l'objet de ce très beau film!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2020
Un film poignant. On y retrouve les États unis racistes et les inégalités devant la justice. C’est fort en émotion. À voir absolument, pour tous ceux qui avaient adoré La ligne verte.
Manu Frakes
Manu Frakes

22 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2020
Je n'ai pas grand chose à reprocher au film, à part un manque de rythme et des situations prévisibles, mais je n'ai pas été emballé plus que ça.
A noter :
- le thème du couloir de la mort et des injustices ne laisse pas de marbe
- les acteurs jouent juste et réalisent une belle prestation
Le Video Club De Sabrina
Le Video Club De Sabrina

43 abonnés 350 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2021
Bryan Stevenson (Michael B Jordan), jeune avocat afro-américain idéaliste, fraichement diplômé d’Harvard, décide de s’installer en Alabama et d’ouvrir un bureau d’assistance juridique pour porter assistance aux condamnés en attente d’exécution dans le « couloir de la mort » avec le soutien d’une militante locale.

Ses convictions profondes vont être mises à rude épreuve dans cet état du sud hostile et raciste lors de sa rencontre avec Walter Mc Milian (Jamie Foxx) condamné en dépit d’un très grand nombre de preuves en sa faveur.

Film fort et puissant, la voie de la justice ne souffre pas de larmes faciles. Traitant avec finesse et sensibilité la question de l’inégalité des droits civiques, on ressort de la salle émus. Martin Luther King aurait approuvé ce film dans la lignée des classiques que sont devenus Le Majordome ou 12 years a slave.

Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2020
"La voie de la justice" raconte l'histoire vraie, d'un avocat qui s'est battu pour défendre les condamnés à mort noirs, dans le sud des États-Unis. C'est un film engagé qui traite de sujets révoltants comme le racisme, les failles de la justice, entre autres. Il est dur mais aussi très beau.
Pauline R.
Pauline R.

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2020
Un très bon et beau film, basé sur une histoire vraie et un thème malheureusement toujours d'actualité aux USA... Les acteurs sont bons, le scénario prenant. La tristesse et la colère sont au rdv, et on est admiratif face au combat de personnes qui se sont battues et continuent de se battre pour que la justice soit faite (et correctement) !
Ip Man S
Ip Man S

9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 février 2020
C'est un film excellent ! cette excellente prestation est rendues possible par les acteurs qui incarnent parfaitement leur rôle. Ils mettent en avant un système carcéral américain à plusieurs vitesses et ses dégâts sur les familles et les détenus. Enfin, c'est un excellent exposé contre la peine de mort.
A voir absolument !
PHOX
PHOX

16 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2020
Quelle belle surprise que ce film qui traite de l'iniquité dont ont été (et dont ils sont encore aujourd'hui) victimes les Afro-américains aux Etats-Unis et plus particulièrement dans les Etats du Sud face à des délits ou crimes dont ils s'étaient rendu coupables ou non, du manque de traitement équitable et de défense pendant leur procès et du sort qui leur était réservé dans les prisons. Le personnage principal, un jeune avocat noir qui fait le choix de défendre les "siens" devant tant d'injustice, est bluffant de détermination et d'abnégation. Il joue avec une grande justesse et on s'identifie très rapidement à lui. L'émotion est palpable à chaque instant et l'histoire, inspirée de faits réels, vous prend aux tripes. L'interprétation de l'ensemble des acteurs et actrices de ce film est criante d'humanité, pleine d'émotion et d'une justesse qui force le respect. A la fin, on reste abasourdi et ému par ce qu'on vient de voir, sachant comme le rappelle le générique de fin qu'il s'est agi d'une histore vraie. Surtout, restez jusqu'à la fin du générique si vous voulez savoir ce que sont devenus les pratagonistes de cette histoire dans la vraie vie. Assurément le meilleur film de ce début d'année. Quelle puissance émotionnelle et quelle claque! Cela fait réfléchir sur le genre humain et ses dérives...l'injustice de la société américaine, souvent considérée à tort comme un modèle. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2021
J'aime beaucoup les biopics ! De toute façon je pense que c'est un peu à la mode en ce moment, les spectateurs cherchent des histoires en lesquelles ils peuvent croire (même si c'est romancé, on le sait bien). Bref, j'en ai regardé un certain nombre depuis ces quelques derniers mois, et celui-ci en est un que j'ai particulièrement apprécié malgré sa dureté.

En effet, La voie de la justice nous offre une histoire prenante et inspirante (un avocat de Harvard qui préfère défendre des condamnés à mort sans le sous, c'est forcément un exemple à suivre , non ?) mais difficile pour les nerfs. Entre injustice et ségrégation, portées à leur plus haut point d'absurdité, on a envie de casser des dents. Oui, ça m'a carrément fait enrager, mais ça m'a plu de suivre ce combat pour la vie et l'espoir.

À côté de ça, le casting est au top, bien plus que je ne l'aurais imaginé au départ d'ailleurs. Chaque personnage est convaincant et j'ai particulièrement apprécié l'attention portée aux personnages secondaires, qui ne sont pas que là pour poser des clichés. Le jeune gardien de prison blanc, le procureur corrompu... ils sont des stéréotypes des hommes blancs et dominateurs qu'on trouvait dans ce type de société ségrégationniste aux États-Unis, mais ils restent humains, et même si ça ne les rends pas forcément gentils ou pardonnables pour autant, c'est appréciable qu'il y ait de la nuance. Bon, et puis les personnages principaux déchirent, même si ironiquement ils sont un peu moins nuancés.

En tout cas, ce film a beau durer 2h17, je ne les ai pas vu passer. Dans notre monde actuel où les films sont toujours plus longs mais où il ne s'y passe pas forcément plus de choses, c'est appréciable. J'ai été accrochée à l'histoire de ce pauvre Walter jusqu'au bout, jusqu'au dernier verdict. En plus, comme je ne connaissais pas cette affaire, j'aurais été bien en peine de deviner la fin, j'espérais seulement qu'il s'en sorte. Bref, je n'en dis pas plus.

Le voie de la justice est un très beau film que je recommande chaudement... en croisant les doigts pour qu'il y ait un peu plus de Bryan Stevenson, que ce soit aux État-Unis ou partout ailleurs dans le monde !

Lien vers le blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-voie-de-la-justice/
Jay paperboy
Jay paperboy

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2020
Alors oui le sujet est intéressant, j'adore les films de procès , le problème c'est très mal exécuté... la réalisation est plate ( j'avais l'impression d'être face à un téléfilm ) , les dialogues frisent le ridicule par moment ( le racisme ... c'est pas bien ), et les acteurs pas si investis que ça.
Je suis ressorti de la salle très mitigé... je ne le conseille pas !
Antonin V
Antonin V

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2020
"La voie de la justice" fait partie de ces films très durs à évaluer.
Je l'ai vu en compagnie d'un public horrible qui a jacassé toute la séance et je met donc 4 plutôt que les 3,5 que m'indiquaient mon ressenti.

J'ai assisté à un excellent biopic mais un film un peu décevant.
Beaucoup de personnages sont présentés, et trop sont laissés à l'abandon, Michael B. Jordan tombe malheureusement dans le cliché de l'avocat de cinéma (sans doute une mauvaise gestion de l'acteur plus qu'une faiblesse de sa part) et c'est vraiment dommage.
La réalisation fait parfois de très bons choix, mais n'ose pas.

Quel dommage, car le reste du casting est excellent, j'ai remarqué que la BO était excellente et très bien utilisée spoiler: et la gestion du son dans la scène d'éxécution est incroyablement forte et maîtrisée


L'histoire vaut la peine d'être connue, et elle vaut la peine de l'être via ce film, qui présente incroyablement bien les problématiques du racisme et la question de la peine de mort.
Alors je le recommande, mais je regrette qu'il n'ait pas fait mieux, un petit effort aurait créé un chef-d'œuvre.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2020
Le film est un peu long, mais suffisamment intéressant pour qu'on reste accroché jusqu'au bout. Ce récit de faits réels est servi par de très bons acteurs, il est juste dommage que la narration soit aussi linéaire; ce qui en fait un film très académique, dans la veine de beaucoup d'autres films de procès dans ce genre. Autrement on ne peut lui trouver de défaut, le sujet est prenant et les personnages attachants et crédibles. A voir!
Marie-Rita Liane DHELLO
Marie-Rita Liane DHELLO

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2023
Ce film relate d’histoire d’un homme noir Walter McMillian, accusé à tord d’avoir tué une jeune femme, et condamné à la peine capitale.

Il fait la rencontre d’un jeune Avocat diplômé de l’université d’Harvard, Bryan Stevenson, qui fait du bénévole en aidant gratuitement les pauvres, les incarcérés et condamnés depuis plus de 30 ans .

Au début, Il travaille en collaboration avec Eva Ansley et au fur et à mesure, sa boîte finit par se développer. Il travaille ainsi en collaboration avec les avocats de l’equal justice initiative.

Il trouve des témoins, des preuves qui montrent que son client McMillian est innocent (ce qui n’a pas été le cas pour certains).

Bien que ça n’ait pas été facile pour lui, il finit par faire une requette au Tribunal, faisant ainsi lever toutes les charges contre son client McMillian.

Dit-il à la fin : ´´Nous valons tous beaucoup mieux que le pire de nos actes, le contraire de la pauvreté n’est pas la richesse mais la justice, ce qui caractérise notre nation, ce n’est pas la façon donc nous traitons les riches et les privilégiés mais comment nous traitons les pauvres, les défavorisés et les condamnés.´´
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2020
La mode du moment au cinéma est aux sujets sensibles tirés d’histoires vraies dont on ne parle que très peu, et La voie de la justice de Destin Daniel Cretton (réalisateur de The Glass Castle) ne déroge pas à la règle de ce début d’année ; avec un film dure, profond et émouvant qui devrait marquer quelques esprits.

Produit par Participant Media, maison de production récemment habitué à ce genre de film (Spotlight, Le Pont des Espions ou encore Le procès du siècle), avec en plus, en tête d’affiche Michael B. Jordan et Jamie Foxx, Cretton avait toutes les cartes en main afin de nous proposer un très bon moment de cinéma sur un superbe sujet. Et finalement, est-ce le cas ?

Plusieurs parallèles ont été fait avec La Ligne verte de Franck Darabont, et bien que le sujet soit sensiblement le même, il serait exagéré et non constructif de comparer deux films n’ayant sensiblement pas la même portée (pour l’instant).

Ici nous avons un avocat d’Harvard, magnifiquement interprété par Michael B. Jordan, faisant ressentir à merveille toute cette haine et cet acharnement racial et injuste dont il est victime. Loin des Creed ou autres Black Panther, ce dernier mesure avec talent chaque émotion ressenti par le personnage et retranscrit parfaitement la douleur que l’on peut sentir lorsque l’on côtoie ce genre de milieu carcéral et l’injustice qui l’entoure. L’acteur semble particulièrement impliqué dans ce rôle et procure quelques moments marquants, chargés d’émotions qui en font à jour, un des meilleurs acteurs en activité.

Jami Foxx interprète lui aussi avec tout le talent que l’on lui connaît, ce personnage fataliste, conscient de sa condition d’homme noir en Alabama à cette époque ; et de sa situation de cause perdue qui devra de toute évidence accepter son sort. Son jeu est grave, marquant, sans fausse note, et détone, là aussi, une superbe performance d’acting.

Ce duo porte l’essentiel du film avec une Brie Larson retrouvée (qui semble particulièrement apprécier les insultes) et un réalisateur aux ambitions peut-être trop mesurées par rapport à la grandeur du projet.

C’est un film qui se base essentiellement sur son écriture, sa narration ainsi que le jeu de ses acteurs. La mise en scène n’est que trop peu inventive par rapport aux coups d’éclats que l’on y aperçoit à quelques instants du métrage. On dénotera bien sûr quelques plans significatifs qui se font échos au début et à la fin du film, seulement, le tout reste assez convenu dans son ensemble. Seuls certains plans semblent avoir une véritable symbolique ou une esthétique recherchée, et c’est précisément ce qui manque à ce film, une continuité de recherche esthétique. Le potentiel du réalisateur est ressenti bien qu’il ne se contente que du stricte minimum sur certaines séquences, ce qui est assez frustrant lorsque l’on possède une telle matière.

Aucun plan ne restera particulièrement en tête, à l’image des dialogues. Certaines scènes de par leurs puissances symboliques, de jeux ou d’émotions vont rendre ce film particulièrement émouvant mais au vu de ce qu’il aurait pu être, l’on peut juger que c’est trop peu.

Que ce soit au niveau de la photographie, des jeux de lumières, de mise en scène ou la BO qui se contente malheureusement de trop peu (quelques musiques des années 80 et deux, trois douces mélodies d’accompagnements); ce film restera un très bon film à défaut d’être un grand film d’un point de vue uniquement filmique.

Pour ce qui est du scénario et de la narration, mis à part quelques points où l’écriture reste très commune, notamment au travers de quelques dialogues ; l’œuvre de Cretton excelle dans le traitement du sujet et de quelques thèmes larges comme le racisme, la justice ou la peine de mort. Le réalisateur ne tombe jamais dans le piège de la morale à outrance et ne fait que montrer la complexité, la difficulté que Bryan ou Walter connaissent en tant que personne noirs dans un état où la justice, à cette époque, était encore très en retard…De plus, ce qui est assez frappant c’est que cette époque n’est finalement pas si lointaine…

Le réalisateur prend le temps d’installer le propos ou l’émotion de certaines scènes, à défaut de certaines peut-être trop rapides mais sans doute moins importante dans ce que veut montrer l’artiste. Ces scènes sont l’essence même du film, et parviennent avec un talent certains, à nous faire ressentir une compassion naturelle pour chaque personnage du film. Et bien que la justice américaine « blanche » soit quelque peu diabolisée (sans toutefois tomber le pathétique), on ne peut ignorer la véracité des faits passés qui rendent ce film d’autant plus puissant émotionnellement. C’est là qu’est la véritable force du film, bien aidé par ses interprètes, il se dégage une atmosphère émotionnelle particulièrement marquante à la sortie de salle. Une atmosphère dure, froide et triste qui font de ce film, une belle œuvre à découvrir, tant le message est puissant et la performance des acteurs brillante.

|| Retrouvez tous nos avis sur notre site PULP MOVIES ! || Twitter & Instagram @PulpMovies ||
Frédéric Gisbert
Frédéric Gisbert

9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2021
C'est la fantastique histoire vraie d'une lutte pour les droits et la défense des faibles dans une justice faite pour les puissants, grâce aux convictions de deux citoyens intelligents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse