Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.
Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.
Le blockbuster super-héroïque de Zack Snyder attire 5602 spectateurs lors des première séances à Paris, un meilleur score…
Critiques Presse
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
La Septième Obsession
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
288 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,0
Publiée le 15 mai 2016
Plus de trois heures de cinéma, réalisé par Frederick Wiseman, virtuose du documentaire. Des hommes et des femmes de tous âges, issus de milieux et de confession différents se regroupent pour tenter de faire barrage à l'inexorable avancée des investisseurs immobiliers qui mettent à mal leur bel univers. Il y aura aussi les luttes de certains pour faire valoir leur juste droit à la différence. Le réalisateur est un magicien qui capte ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
973 abonnés
Lire ses 2 909 critiques
2,0
Publiée le 29 mars 2016
À quatre-vingts ans passés, Frederick Wiseman est le plus grand documentariste contemporain. Il a créé un style documentaire qui s’est imposé comme une règle, au point parfois d’être érigé en dogme : pas de voix off, pas d’explication, pas d’interview, pas de musique. Des images et du son bruts, captés sur le vif, au plus proche de la réalité.
Cette technique cinématographique, Wiseman la met au service d’un projet ...
Lire plus
Alfredibut
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 65 critiques
1,5
Publiée le 31 mars 2016
Ennuyeux à souhait, ce film n'est pas un documentaire.
C'est un patchwork incohérent de séquences où des gens parlent de leurs problèmes quotidien et de la vie du quartier de Jackson Heights à New York. On suit également les activités de quelques personnes (cf la scène dans l'abattoir, probablement la plus intéressante du film). Il n'y a quasiment rien à apprendre de ce "documentaire" interminable. Il n'y a rien de passionnant où ...
Lire plus
Daniel C.
Suivre son activité
119 abonnés
Lire ses 713 critiques
4,0
Publiée le 2 mai 2016
Wiseman est vraiment un documentariste talentueux. C'est formidable de pénétrer au sein de toutes ces communautés, de constater combien la parole circule au sein de ces communautés. Mais, il y a vraiment quelque chose qui domine la culture américaine au sens large, c'est cette désinhibition totale de l'expression orale. Comment se fait-il que, toutes générations confondues, toutes origines sociales, culturelles, géographiques, chacun, ...
Lire plus
Frederick Wiseman, 86 ans, est l'un des grands noms du documentaire. Après 50 ans de carrière, il continue de réaliser, monter et produire tous ses films, qui sont souvent présentés dans les cursus universitaires américains et font l'objet de rétrospectives régulières.
Réalisateur prolifique
À l'instar d'un Woody Allen ou d'un Clint Eastwood, la productivité de Frederick Wiseman est remarquable, à raison d'un film par an ou tous les deux ans en moyenne depuis cinq décennies. Rien que dans les années 2010, il a ainsi réalisé National Gallery (2014), At Berkeley (2013), Crazy Horse (2011) et Boxing Gym (2010).
Production conséquente
Si le film une fois fini est d'une longueur conséquente (3h10), plus de 120 heures d'images ont été tournées en neuf semaines et dix mois de montage ont été nécessaires. Alors que Frederick Wiseman avait lancé une opération de financement participatif pour couvrir une partie des frais de production, celle-ci n'a pas abouti, ne récoltant qu'un tiers de la somme espérée ; sa renommée lui permet toutefois d'obtenir une sortie en salles aux État
Lire plus