Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. «Free to Run» retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle. Le nouveau film de Pierre Morath est un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.
La nouvelle adaptation du "Livre de la jungle" de Jon Favreau arrive en tête des premières séances parisiennes, devant "Desierto"…
Critiques Presse
Elle
L'Humanité
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Culturopoing.com
L'Express
L'Obs
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
Marianne
Ouest France
Positif
Première
Télérama
VSD
aVoir-aLire.com
Le Monde
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 37 critiques
4,0
Publiée le 10 avril 2016
Réalisé par le suisse Pierre Morath, ce documentaire raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied des années 60 à nos jours. Plus qu’un énième documentaire, Free To Run s’interroge sur l’évolution de notre société et allie sport et histoire. Il possède ainsi tous les ingrédients pour devenir le Red Army de 2016.
Journaliste et historien Pierre Morath fut également un grand espoir de l’athlétisme ...
Lire plus
ADOC
Suivre son activité
163 abonnés
Lire ses 22 critiques
5,0
Publiée le 13 avril 2016
Un magnifique documentaire qui transcende son sujet et donne envie de courir et se battre pour la liberté.
Yves G.
Suivre son activité
944 abonnés
Lire ses 2 863 critiques
3,5
Publiée le 19 avril 2016
Longtemps, l'homme n'a couru que lorsqu'il y était obligé. C'est d'ailleurs encore mon cas. Je tiens pour sages les opinions des docteurs du début du siècle dernier qui estimaient que la course à pied était dangereuse pour la santé. Hélas, dans les années 60, les baby boomers se sont piqués de jogging et de running. Plus grave : les femmes, qu'une sage tradition maintenait en lisière de ces pratiques dangereuses, y ont revendiqué leur ...
Lire plus
Marilou M.
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 40 critiques
4,5
Publiée le 2 mai 2016
En sortant de la salle vous aurez envie de courir. À travers le combat des femmes pour la reconnaissance de leur égalité physique, à l'époque des concours de "Miss vaisselle" !!! et de tous les gens qui aiment courir, c'est la conquête du droit d'expression, de la liberté que ce documentaire nous révèle. Images d'archives d'amoureux du sport. Le film ne fait pas l'impasse sur les dérives économistes de cette épopée.
La course à pied n'a pas toujours été aussi prisée. Ce sport devient à la fin des années 1960 symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi, alors qu'il n'est à l'origine réservé qu'à quelques marginaux ; les femmes sont même interdites de toute compétition officielle. Naît alors un mouvement en faveur de la course populaire, retracé dans Free To Run jusqu'à nos jours.
Découverte étonnante
Le réalisateur Pierre Morath a découvert la course en 1985, alors qu'il n'avait que 15 ans. Toutefois, c'est bien plus tard qu'il a pris connaissance de l'histoire étonnante du running, alors qu'il écrivait un livre avec un sociologue sur les 30 ans de la Course de l'Escalade, très réputée en Suisse. Il faudra attendra encore un peu avant que Free To Run voie finalement le jour.
Petits coureurs pour grand combat
Free To Run n'est pas un film sur la performance ; les protagonistes du documentaire ne sont ainsi pas tous de grands champions, mais ont chacun milité pour le droit de courir et révolutionné l'image d'un sport avant réservé aux athlètes de haut niveau.
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Suisse,
France,
Belgique
Distributeur Jour2fête
Année de production2016
Date de sortie DVD 18/10/2016
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 18/10/2016
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Box Office France
19 527 entrées
Budget-
Langues
Français, Anglais
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Natalie B
J'ai adoré ce documentaire. Est ce que quelqu'un pourrait le dire le titre et l'interprète de la musique du générique de fin du documentaire? C'est un documentaire poignant qui m'a appris beaucoup car étant née au début des années 70 je ne connaissais pas cette histoire émouvante de cet homme qui a permis à tous de courir vers la liberté. J'en ai pleuré. Je l'ai vu 2 fois mais je ne suis pas parvenu à lire l'interprète et le titre des chansons utilisees . J'ai particulièrement aimé celle du générique de fin.