Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie. Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
LCI
La Croix
Télérama
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quatre différents contes vont illustrer différents thèmes à hauteur d'enfant avec différentes techniques. J'en fut ébloui tout de go par la qualité du scénario, la poésie qui se dégage de tous ses courts-métrages, et voilà que j'ose faire de la prose, comme toutes ses merveilles, dont j'espère qu'il plaira au plus grand nombre. Signé d'un grand enfant de cinquante ans.
byLiLStar
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2017
J'y ai emmené mes neuves et ma nièce ce mercredi et ils ont adoré ! La petite veut maintenant faire de la musique sur une licorne. Aah les enfants ... Ca change des autres films qu'on pourrait avoir l'habitude de voir, avec beaucoup de flash dans les images et du bruit à les rendre sourds ! Ce film est doux et réfléchi. Les dessins ... splendides ! Un régal aussi bien pour les enfants que pour les parents !
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2017
Un magnifique film à voir avec ses enfants !!! un vrai coup de cœur ! Les graphismes sont différents sur chaque histoires
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2018
J'ai trouvé l'histoire interressante, on retrouve bien Peter Jackson derrière. La fin aurait pu être un peu plus interressante à mon gout, mais ça reste un très bon film.
Note d'intention de la réalisatrice de "Dentelles et dragon"
"Cette histoire m’a été directement inspirée par ma petite fille. Elle aime les fusées, les pirates et les dinosaures, cela lui a déjà valu des embêtements. Avant d’avoir un enfant, je ne me doutais pas que les stéréotypes garçons / filles étaient aussi présents, et surtout apparaissaient si tôt, dès la maternelle. Dans Dentelles et Dragon, les rôles sont chamboulés, ce qui, en plus de donner un côté loufoque et rigolo, permet de s’interroger sur
Lire plus
Note d'intention du réalisateur de "La Chasse au dragon"
"Ce qui ressort du conte La chasse au Dragon, d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert, est un charme tranquille, avec la légèreté, faussement innocente, d’une après-midi d’enfants. Pas de parents, pas d’éducateurs, mais un espace comme retiré du temps, où pourtant se joue une leçon à hauteur de mômes. Deux garçons jouent les fiers chevaliers partant à la chasse au dragon, dont « ils chassent » en premier lieu leur soeur, parce qu’elle est une « fille
Lire plus
Note d’intention de la réalisatrice de "La Petite Fille et la Nuit"
"Pour cette histoire, je me suis inspirée des contes des peuples de la toundra du nord de l’Asie. Dans ces contes, les frontières entre l’homme et l’animal sont souvent estompées. L’histoire se déroule dans un monde onirique. Une petite fille découvre dans les roseaux un petit garçon dont l’âme se transforme en oiseau lorsqu’il dort. Et cet oiseau chante si merveilleusement que la reine de la nuit s’en empare pour le mettre dans une petite cage,
Lire plus