Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce qui est étonnant avec un cinéaste aussi chevronné que Marco Bellocchio (80 ans en novembre, 54 années d'activité et 26 longs-métrages), c'est que le meilleur de sa filmographie se trouve dans la période la plus récente, avec notamment Vincere et Fais de beaux rêves. Et Le traître n'est pas loin de les valoir, alors qu'il s'agit d'un énième portrait d'un mafioso, en l'occurrence, palermitain. Le film, entre Rosi et Scorsese, est une ...
Lire plus
ffred
1 318 abonnés
3 856 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Après 5 est le numéro parfait, voilà une autre facette de la mafia (sicilienne cette fois) pour ce nouveau film du réalisateur de Vincere (entre autres). Tiré de faits réels Le traitre nous brosse le portrait parfaitement dessiné, implacable et sans concession, d'un homme aussi ambigu et immoral que plein de principes. La mise en scène de Bellocchio est d'une virtuosité et d'une force incroyable. A soixante-dix neuf ans, il n'a rien ...
Lire plus
Ufuk K
401 abonnés
1 297 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 novembre 2019
" le traître" présente cette année au festival de Cannes est un drame sur la mafia italienne prenant. En effet cette histoire inspiré du mafiaso repenti Tomasso Buscetta offre des séquences vertigineuses dont celle de l'attentat vécu à l'intérieur de la voiture des victimes, dans un film quasi documentaire qui propose une immersion captivante dans les coulisse de la mafia italienne des années 1980 avec un Pierfrancesco Facino impérial ...
Lire plus
janus72
43 abonnés
256 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Bellocchio décrypte la pieuvre, Cosa Nostra brute de décoffrage où des animaux s'entredévorent. Acteurs remarquables donnant un grand film ! Pierfrancesco Favino était hanté dans A.C.A.B et sous la direction de Bellocchio, c'est tout aussi magistral. Avec ce petit air d'Anthony Quinn ;*)
Le Traître est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2019, et marque le grand retour de Marco Bellocchio dans cette sélection, dix ans après Vincere.
C'est qui Tommaso Buscetta ?
Tommaso Buscetta (PierFrancesco Favino dans Le Traître), alias Don Masino, est un personnage fascinant qui a marqué à jamais l’histoire de la lutte contre la mafia. Né à Palerme en 1921, le plus jeune d’une famille pauvre de 17 enfants, il se marie jeune et a déjà deux fils à seulement 16 ans. Il commence sa carrière dans le crime en 1945. Il montre vite ses compétences et progresse rapidement au sein de la hiérarchie de Cosa Nostra. En 1963, pou
Lire plus
Cosa Nostra
Le Traître est davantage l’histoire de Tommaso Buscetta que celle de Cosa Nostra. Tommaso Buscetta est un individu versatile, constamment en mouvement, dans sa vie et ses relations personnelles. Il est singulier, intelligent, charmant, efficace et doté d’une autorité naturelle. Un mafieux fidèle à Cosa Nostra, mais aussi à ses principes personnels, ne craignant pas de contester l’autorité, à laquelle par ailleurs, il refuse de prendre part. De la
Lire plus
Faut pas exagérer, on est quand même largement au-dessus d'un Spotlight par exemple (oscarisé !!!) et ce film renferme de nombreux moments de pur cinéma. Et je pense que résumer une période aussi longue et complexe, avec autant de personnages en 2h30 de façon ludique et tout à fait intelligible demeure un véritable tour de force (perso je n'y connaissais rien avant de regarder le film et à la fin je n'ai pas spécialement envie d'aller sur Wikipedia tant j'ai le sentiment d'avoir cerner tous les enjeux du récit). Ce n'est pas parce que tout te parait facile que ça l'a été en écriture, c'est même tout le contraire ! Comme les gens qui taillaient Spielberg de faire du cinéma bête pour enfants alors que le gars c'est justement un génie de la mise en scène capable de te faire tout comprendre instinctivement avec la caméra ^^
Nicolas L.
vu hier soir et je dois dire être assez stupéfait de la note presse de 4.3 attribuée à ce film... tant je l'ai trouvé raté.Scénario wikipédia, acteur principal à côté de ses pompes à l'interprétation sans âme (en coéquipier de Lauda dans Rush ça va, mais en mafieux sicilien basé à Rio c'est le casting marque repère), la mise en scène est en pilotage automatique, en adéquation avec le scénario déjà évoqué. On énumère bêtement et simplement les étapes qui mènent notre mafieux (dont on se fout) de son confort luxueux à la protection de témoin, entrecoupé de flash-backs totalement inutiles.Ce film rejoint la longue liste de films sur la mafia où la prod s'est dit que le sujet était suffisamment captivant pour son public pour ne pas faire d'effort, ni sur la mise en scène ni sur le script (encore moins sur les dialogues), alors bon on va pas se fatiguer. Seulement on aurait pu avoir un film tellement réussi avec un peu plus d'audace et d'envie.... mais c'est surtout l'envie de me coucher qui l'a emporté, j'ai stoppé le film à 1/2 heure de la fin. L'oreiller étant plus intéressant. C'est raté 1.5/5. (et vu en VO)
Seba X.
Écrire un commentaire
Manu Cordonnier
Écrire un commentaire
defleppard
Bon Biopic sur les repentis de la Cosa Nostra..... 4 étoiles
elriad
Même si l'aspect factuel reste le principal intérêt de ce long film, même si la reconstitution de l'époque est soignée, il manque néanmoins un souffle, une touche personnelle pour emporter l'ensemble beaucoup trop linéaire. Les personnages sans charisme évoluent dans ce procès fleuve dont on connaît l'issue, qui finit par perdre l'attention du spectateur. Moyen...
Last Action Zero
Un bon film, certes. Mais sans rien d'exceptionnel, de surprenant ou d’innovant. Juste la maitrise tranquille, d'un vrai savoir faire cinématographique. Un biopic calme et plutôt prenant. Mais somme toute très classique et ronronnant, à la limite du rétro. Une écriture tout aussi standardisé et efficace. Servie par une interprétation mesuré et stoïque. Rien de voyeuriste, complaisant, exagéré ou caricatural. Une mise en scène élégante et posé, qui sait nous faire apprécier ses silences. Sobre, sans extravagance esthétique flashy, ni fioriture hollywoodienne pétaradante. Une œuvre droite, directe, anti romanesque et quasi journalistique. Mais avec un léger soupçon de mélancolie et de sentimentalisme. à voir une fois. Peut-être à revoir en complément d'une véritable connaissance du sujet, pour une leçon d'histoire bien trop superficielle à elle seule, sur la période de la fin des années de plomb italiennes. Mais pour ma part, ça serait plutôt pour admirer une nouvelle fois, la très belle Maria Fernanda Cândido ^^
Fa F
En plus de nombreuses séquences interminables (qui justifient la durée fleuve du film), tout est laborieux : mise en scène, interprétation... les films sur la mafia sont nombreux mais cette reconstitution historique manque de saveur et devient très vite lassante.
dany s
Très très bon film. 2H30 qui passe sans s'en rendre compte. Impossible de décrocher. Bravo !Pourquoi ne pas avoir fait une trilogie... la matière ne manquait pas.
Vespucci
intéréssant ce film , il mérite qu'on parle de lui
QSG-OMDR M
son signe astrologique c'est balance
Newstrum
Un excellent film qui mêle l'intime et l'Histoire à la manière des derniers films de Bellocchio. Les scènes de procès, et leur jeu de regards, sont formidables. Voir ma critique complète sur Newstrum. https://newstrum.wordpress....
denisgat
Écrire un commentaire
titicaca120
captivant de bout en bout les 2h30 passent relativement vite.
titicaca120
vu en VO c'est exact.
angela B
ce que j'ai le plus aimé, c'est le procès et l'attitude des protagonistes.Globalement, le film retrace des faits et ça donne une idée de ce qui se passait, ensuite, préparez votre temps, c'est très très long. Biopic.
ricoudu641 .
Dès demain, je me mets à la recherche de ce documentaire d'arte: le film est magnifique!
Awshit
sur youtube il y'en a un bout
Kurosawa
Marco Bellocchio use d'une mise en scène le plus souvent classique mais qui peut aussi être abstraite et operatique dans des moments-clés.Ample et passionnant, Le traître dresse le portait précis d'un homme qui dénonce moins la mafia que la perte de valeurs de la vraie Cosa Nostra.Dans la peau de Tommaso Buscetta, Pierfrancesco Favino est superbe.