Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 044 abonnés
Lire ses 4 179 critiques
2,5
Publiée le 10 septembre 2021
Ne rien savoir (ou presque) d'un film avant sa projection n'est en rien un handicap, voire même une aubaine. Dans le cas de Serre-moi fort, cela se discute car impossible de ne pas patauger pendant un très long moment en se demandant ce qui peut bien relier des scènes qui appartiennent au présent, au passé, au futur, voire surtout au conditionnel. Une fois compris la vérité, le film n'en devient pas limpide pour autant, semblant avoir ...
Lire plus
L'AlsacienParisien
Suivre son activité
552 abonnés
Lire ses 1 402 critiques
2,0
Publiée le 11 septembre 2021
Faisant partie du dernier cru du festival de Cannes, cette nouvelle réalisation signée Mathieu Amalric s'agence autour d'un personnage de femme en fuite. Cette adaptation de pièce de théâtre s'articule dans une temporalité volontairement confuse où l'absence de l'un devient une présence fantomatique pour l'autre. Est-ce réel ? Ou bien le fruit de l'imaginaire des personnages ? Se sont-ils séparés ? Pourquoi ne partagent-ils que si peu ...
Lire plus
SUZY AND MEE
Suivre son activité
97 abonnés
Lire ses 107 critiques
2,5
Publiée le 8 septembre 2021
J'ai trouvé que le film était habile dans le scénario et dans le déroulé de celui-ci... mais deux écueils... d'abord le film est d'une tristesse infinie ensuite l'actrice n'est pas attachante et transmet peu d'émotions... on est finalement un peu honteux d'être si peu ému devant un sujet aussi grave (la mort de ses enfants)...!
alex_76
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 10 critiques
4,0
Publiée le 13 septembre 2021
Certaines critiques négatives soulignent le côté incompréhensible du film (ceux qui le comprendraient seraient des génies ou des mythomanes donc...)
Alors pour ces derniers, voici une explication synthétique: spoiler: une jeune femme semble quitter, dans une vieille voiture américaine rouge (non sans rappeler la Saab de "drive my car") son mari et ses deux enfants (burn out maternel, besoin de liberté?... rien de tout ça). On découvre ...
Lire plus
Le film était présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.
Adaptation d’une pièce de théâtre
Serre Moi Fort est tiré d’une pièce (jamais jouée) de Claudine Galea écrite en 2003, Je reviens de loin. C’est via un ami, Laurent Ziserman, qui a dû renoncer à monter la pièce, que Mathieu Amalric a découvert cette histoire : « Je l’ai lue dans un train et je me suis mis à chialer, hoqueter comme un bébé. Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps, je devais me cacher sous ma veste. Après Barbara, j’étais obsédé par le premier degré, comme u
Lire plus
Références
Mathieu Amalric s’est plongé dans de nombreux films pendant la préparation de Serre Moi Fort. Des mélodrames tout d’abord avec Corps à cœur de Paul Vecchiali, Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira, les longs-métrages de Douglas Sirk et Nicholas Ray. Mais aussi des « films d’hallucinations, plus mentaux », comme les filmographies de Buñuel, Resnais, Hitchcock, L'Aventure de madame Muir, Boyhood, Là-haut,&nb
Lire plus
Si vous avez un grand sens de l'imagination............seulement il reste confus et lent, j'aurai préféré plus de voix off qui explicite.
Sylvie Coroller
Ne surtout pas perdre son temps à aller le voir. NUL.
Fabienne
Un beau film, mais très subtil et avec l'intelligence d'Amalric qui peut faire perdre pied si on n'est pas bien concentré. Donc émouvant et éprouvant quand on est dedans. Magnifique interprétation de Vicky Krieps, qui a su jouer courageusement et tout en subtilité, entre la confusion, la raison, et la folie, avec des émotions qu'on connaît.
titicaca120
j'ai pas trouvé.
Christoblog
Un peu chiant : http://www.christoblog.net/...
Spaceboy2095-2.0
Un A Ghost Story à l'envers, Un Manchester By The Sea ésotérique et dans le désordre, ce film vaut pour son montage et l'énergie de Vicky Kreeps mais, de par sa structure et son écriture, il n'arrive pas à susciter l'émotion. Manque le jusque-boutisme de A Ghost Story (qui même si je n'en étais pas fan avait au moins pour force de dérouler jusqu'au bout sa pelote) et l'évidence et la brutalité de Manchester by The Sea. 2,5/5