Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'histoire est incroyable mais vraie. En Pologne, un garçon de 19 ans, censé travailler dans une menuiserie en guise de réhabilitation après un crime, a remplacé pendant plusieurs semaines un prêtre de campagne y compris lors des offices religieux. Cette affaire d'imposture est racontée dans La communion par Jan Komasa, réalisateur polonais qui s'est imposé en deux films seulement, avec une efficacité remarquable, en mettant l'accent ...
Lire plus
tipote
3 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mars 2020
Un film magnifique. Amour, haine et pardon, joies et peines, l'acteur incarne l’être humain dans toute sa complexité. La fatalité qui met fin à l’imposture nous ramène douloureusement au réel. La Communion est un film puissant qui bouscule. A voir en priorité.
fcaponord
8 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mars 2020
voilà un film "coup de poing dans la gueule", une histoire dure qui laisse entrevoir qu'il est tjrs possible de se transformer au delà d'un mauvais départ dans la vie, mais aussi qu'il est tout autant facile de régresser qd l'environnement ne favorise pas la réinsertion, bref une chronique sociale qui met un doigt sur le talon d’Achille de nos sociétés...mm si la maison de correction pour enfants ne sont plus aujourd'hui des prisons ...
Lire plus
norman06
245 abonnés
1 525 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mars 2020
Superbe mise en scène, jeu habité du jeune acteur et réflexion pertinente sur la culpabilité et la rédemption. L'un des meilleurs films polonais de ces dernières années.
La Communion s’inspire de l’histoire d’un jeune homme polonais de 19 ans qui s’est fait passer pour un prêtre pendant environ trois mois. Fasciné par ce rôle, il célébrait des mariages et des baptêmes et s’est révélé plus efficace dans son travail que son prédécesseur. « C’est ça qui est intéressant, c’était quelqu’un qui n’avait pas baigné dans l’Eglise et qui ne se préoccupait pas du dogme officiel, mais les gens étaient satisfaits de son trava
Lire plus
Une fonction inaccessible
Le personnage de Daniel ne peut pas devenir prêtre car il a commis un meurtre. Si l’on veut devenir prêtre alors qu’on a commis un crime, il faut écrire au Vatican et le Pape peut vous absoudre, ce qui est très rare. Le réalisateur explique : « C’est un processus long et complexe. En revanche, un criminel peut entrer dans un monastère car quand on est moine, il n’est pas nécessaire d’avoir un passé irréprochable et un casier judiciaire vierge. Ma
Lire plus
Le rôle principal
Le réalisateur a tout de suite été séduit par Bartosz Bielenia : « Il est très intelligent, lit beaucoup et connaît tout. Il a une vie spirituelle intense et pratique le bouddhisme. Pour se préparer au rôle, il a lu énormément d’ouvrages sur la religion catholique dont les Encycliques rédigés par Jean-Paul II et le Pape François ».
Daniel, 20 ans, frustré de ne pouvoir suivre une formation de séminariste en raison de de son passé de délinquant, usurpe le rôle d'un curé au sortir de prison. Sincère dans sa foi, son regard clair et perçant lui donne l'air transcendé chaque fois qu'il prêche, Le jeune homme prendra son rôle à cœur malgré la méfiance de certains et les tentations sur son chemin. Hélas le passé va resurgir et le rattraper. Un film dense, original, d'une puissance troublante, porté par le jeune acteur polonais Bartosz Bielenia.
Scaar Alexander Trox
Disons que j'ai été un peu frustré de ne pas avoir une narration plus, disons, conventionnelle [spoiler alert] : j'aurais aimé que les choses se disent entre lui et la nana, qu'on voit la réaction des autorités, qu'on sache combien a pris, etc. Ceci étant dit, ça n'existe pas, les fins qui n'en sont pas... ça finit, point, après, c'est bien foutu ou mal. Ne pas tout expliquer ni tout montrer n'est pas en soi mauvais. La scène finale m'a beaucoup plu, pas seulement parce qu'elle est intense, mais aussi parce qu'elle met viscéralement (c'est le moins qu'on puisse dire) le protagoniste face à propre ambivalence. À la fin, il survit par la violence. C'est plutôt sombre, même si le film montre à la fin les effets positifs de son mandat. Et il y a le fait qu'après avoir défoncé la tronche du gars, il déboule dans une cour et là, la lumière est surex à mort, et pendant plusieurs secondes, ne laissant voir que son visage ensanglanté et du blanc, tout autour... clairement pas fortuit. Mérite plus ample réflexion.
Rene K
Il ne faut pas non plus avoir des avis irréfléchis et mécaniques. À la fin on ne sait pas du tout ce qu'il va advenir de lui.
cocolapinfr
j'ai trouvé la fin très bonne et juste, faisant écho avec le reste. En quoi est-ce gâché ? Elle permet de relancer la réflexion sur les valeurs catholiques! Comme dit dans le film, il ne faut pas aller à l'église mécaniquement tout comme il ne faut pas regarder un film mécaniquement.
Rene K
Un bon film hélas gâché par une fin qui n'en est pas une .
Chesterfield39
Ce film est magistral, je ne peux que le conseiller. C'est une histoire certes romancée mais tellement juste et humaine. Entre haine, chagrin, violence, image de soi, pouvoir... Par contre il y a quand même quelques scènes assez violentes, ça n'est pas tout public
Chesterfield39
Absolument, le film est juste et captivant du début à la fin. Et il ne tape pas sur l'église ni sur la religion, plutot sur l'Homme, avec toute sa complexité. Ce film aurait largement mérité un Oscar
Kao-BB
Le magnétisme de l'acteur principal face à la caméra, c'est fou...Oui La Communion est une claque, un film d'une intensité forte et la prestation de son casting à commencer par celle de Bartosz Bielena, n'y est pas étrangère ! Alors c'est un grand oui !
Radical Ed
Tout simplement un petit miracle tombé du ciel.
Christoblog
Superbe. Le meilleur film de 2020 à ce jour : http://www.christoblog.net/...
joachim_thibout
j'avais peur de voir un enieme film antireligieux....QUE NENNI !!!QUEL CLAQUE ! aucun blasphème ou provocation gratuite !GRAND film, acteurs au top, et l'histoire (vraie) incroyable !Très violent, magistral, il mérite les prix qu'il a reçu.En 2020, faire un film de cette trempe, il fallait le faire :)Du grand cinéma.
Denis Lecat
Un excellent film, bien joué, rythmé, au scénario surprenant. Sur la base d'une usurpation, un jeune homme (très bien joué) accomplira auprès d'une communauté des actes étonnants. C'est un film qui parle de morale, de rédemption, d'amour et de foi en dehors des canons de l'église. Presque mystique, parfois amusant, il prend aussi des tournants mélodramatiques. A découvrir absolument, donc, cette pépite polonaise récompensée par un prix Europa Cinemas.