Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Par une belle journée d'été, Tomoko, une fillette de douze ans, se rend à Hiroshima. Son professeur lui a en effet demandé de faire un exposé sur l'événement terrible qui s'est produit dans cette ville. Munie d'un petit carnet dans lequel elle prend des notes, elle commence ses recherches au musée de la paix.
Elle y découvre alors une statue de bronze dédiée aux enfants. Ce monument représente un oiseau, une grue, accompagnée d'une petite fille. Tomoko est émerveillée par la multitude d'oiseaux multicolores réalisés en papier par des enfants du monde entier et déposés autour de la statue.
Soudain, un oiseau de papier scintille, s'illumine et, dans un éclat de lumière, la fillette de la statue retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Cette petite fille mystérieuse, Sadako, raconte alors à Tomoko son histoire, celle d'une enfant à Hiroshima après la guerre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'Oiseau bonheur se propose de traiter l'après-Hiroshima à travers l'histoire d'une petite fille chargée de faire un exposé sur le bombardement atomique de la ville japonaise le 6 août 1945. "Je ne cherchais pas une oeuvre qui se contente de parler de la tragédie de la bombe atomique", explique le créateur du concept original Miho Cibot-Shimma. "Pour moi, il était important de donner de l'espoir aux enfants qui regarderaient ce dessin animé.(...)
Lire plus
L'expérience de Mushi Production
Le studio Mushi Production, qui s'est attelé à la fabrication de L'Oiseau bonheur, possède derrière lui une grande expérience dans le domaine de l'animation. Créé en 1961 sous le nom de Tezuka Dôga Production (l'appellation Mushi Production intervenant en 1977), il a créé les séries télévisées Astro boy (1963) et Kimba the White Lion (1965) ainsi que sept longs-métrages parmi lesquels Cleopatra (1970) et La Sorcière (1973).
Deux programmes pour le prix d'un
Lors de son exploitation en salles, le film d'animation L'Oiseau bonheur est précédé du dessin animé muet canadien Paradis, réalisé par Ishu Patel et nominé aux Oscars en 1985.