L'Oiseau bonheur se propose de traiter l'après-Hiroshima à travers l'histoire d'une petite fille chargée de faire un exposé sur le bombardement atomique de la ville japonaise le 6 août 1945. "Je ne cherchais pas une oeuvre qui se contente de parler de la tragédie de la bombe atomique", explique le créateur du concept original Miho Cibot-Shimma. "Pour moi, il était important de donner de l'espoir aux enfants qui regarderaient ce dessin animé.(...) Je voulais créer un dessin animé de qualité destiné au jeune public montrant que l'animation japonaise peut être non violente et véhiculer des valeurs positives."
Le studio Mushi Production, qui s'est attelé à la fabrication de L'Oiseau bonheur, possède derrière lui une grande expérience dans le domaine de l'animation. Créé en 1961 sous le nom de Tezuka Dôga Production (l'appellation Mushi Production intervenant en 1977), il a créé les séries télévisées Astro boy (1963) et Kimba the White Lion (1965) ainsi que sept longs-métrages parmi lesquels Cleopatra (1970) et La Sorcière (1973).
Lors de son exploitation en salles, le film d'animation L'Oiseau bonheur est précédé du dessin animé muet canadien Paradis, réalisé par Ishu Patel et nominé aux Oscars en 1985.