Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d'une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
Le film d'animation Icare de Carlo Vogele sort ce mercredi dans nos salles. A partir de quel âge voir ce film sur la mythologie…
Critiques Presse
Femme Actuelle
Ouest France
Ecran Large
Franceinfo Culture
IGN France
L'Obs
Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
Libération
Mad Movies
Première
Télérama
La Croix
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Positif
Sud Ouest
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 269 critiques
4,5
Publiée le 30 mars 2022
On est à la croisée d’une demi-douzaine de mythes —Minos, Pasiphaé, le Minotaure, Ariane, Thésée, Dédale, Icare. À la croisée de quantité de récits qui les racontent. Et d’encore plus d’interprétations qui en sont tirées —car tous ces personnages symbolisent éminemment diverses pulsions humaines, qui vont du sublime au scabreux. Le film choisit un fil à partir d’Icare, et finit par trouver un chemin vraisemblable, sur ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
Suivre son activité
199 abonnés
Lire ses 1 424 critiques
4,5
Publiée le 29 mars 2022
C’est une réalisation de Carlo Vogele, un ancien de Pixar aillant travaillée sur Toy Story 3, Cars 2, Rebelle et Monstres Academy. Elle a écrit le scénario avec Isabelle Andrivet.
Ce film d’animation va nous donner sa version du mythe d’Icare. Ancrée dans la mythologie grecque, elle est connue pour l'homme qui se brûlait les ailes trop près du soleil. C’est une histoire vraiment passionnante, et il est donc très intéressant ...
Lire plus
Le cinéphile
Suivre son activité
325 abonnés
Lire ses 2 561 critiques
3,5
Publiée le 6 avril 2022
"Icare" est une œuvre visuellement somptueuse, qui permet de porter un regard inédit et novateur sur cette célèbre tragédie grecque. Ou comment voler près du soleil sans se brûler !
Icare est le premier long-métrage de Carlo Vogele, qui, né au Luxembourg, a suivi une formation à l’école des Gobelins à Paris. Il a ensuite travaillé aux studios Aardman puis à Pixar, sur des films comme Toy Story 3, Cars 2, Rebelle et Monstres Academy, entre autres. Une expérience américaine aux antipodes de la production d'Icare : « j’ai vraiment connu la culture du blockbuster avec beaucoup de processus de validation à ren
Lire plus
Un mythe finalement pas si connu
Si le mythe d’Icare qui se brûle les ailes après avoir volé trop près du soleil est connu de tous, son histoire personnelle et son enfance, restent mystérieuses. Le réalisateur Carlo Vogele, qui est passionné par la mythologie grecque depuis l’enfance, raconte : « Quand j’ai cherché un héros de la mythologie, Icare m’est apparu comme une page blanche. Le mythe ne tourne que sur l’envol et la chute. Quand on lit les textes chez Ovide, il
Lire plus
Repérages
Pour documenter son équipe sur les décors d’Icare, Carlo Vogele a visité les sites antiques de Crète : « Je suis retourné sur le site de Cnossos pour quelques photos de repérage. Les couleurs et les lumières ont un rôle très important dans ce film pour inscrire l’histoire dans le réel. »