Icare
    Votre avis sur Icare ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 30 mars 2022
    On est à la croisée d’une demi-douzaine de mythes —Minos, Pasiphaé, le Minotaure, Ariane, Thésée, Dédale, Icare. À la croisée de quantité de récits qui les racontent. Et d’encore plus d’interprétations qui en sont tirées —car tous ces personnages symbolisent éminemment diverses pulsions humaines, qui vont du sublime au scabreux. Le film choisit un fil à partir d’Icare, et finit par trouver un chemin vraisemblable, sur lequel il parvient à rester, étonnamment. Il y a sans doute aussi de l’inédit, comme Dédale qui invente la spirale dorée quand Icare trouve un nautile. Il y a sans doute quelques ambiguïtés. Mais il y a du rêve, de la poésie. La bande-son est agréable à l’oreille. Les images sont très douces à regarder, même quand elles suggèrent des choses qui le sont moins (comme le taureau envoyé à la reine par un dieu ou la vache en bois facilitatrice). De toute façon, les enfants ne capteront pas ces images-là. Pas plus qu’ils ne capteront les jeux d’Ariane ou de Thésée scénarisés comme des bourrins. Tout au plus, les enfants retiendront l’appel à la désobéissance quand on a un père obtus, et la très belle amitié entre Icare et Astérion, qui leur rappellera d’autres amitiés insolites, voire la Belle et la Bête. Tout ça, c’est bon et bien. Mais on ne peut guère préjuger de l’effet sur un enfant ou sur un autre : à l’égal d’une œuvre d’art, le film s’échappe —c’est comme quand Dédale dit que ses sculptures ont plus d’imagination que lui, qu’elles lui échappent une fois finies —Icare ne comprend sûrement pas son père sur le moment. A.G.
    Léa Martinez
    Léa Martinez

Publiée le 15 avril 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre ! Les dessins sont sublimes, ils donnent une atmosphère, une émotion, à l'histoire touchante d'Icare et d'Astérion. On est rapidement pris par les enjeux des personnages et en empathie avec le jeune garçon et son ami. Ce dessin animé est bien pour les petits mais aussi parfait pour les grands.
    La scène de fin est d'une beauté qui suspend le temps. Attention, vous risquerez de verser une larme !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 avril 2022
    La direction artistique excellente, le parti pris d'avoir "librement" revisité le mythe font qu'Icare est réussi.

Du fait du parti pris le film est constamment surprenant en terme de suspense, le doublage est très bon, merci à Camille Cottin et à tous les autres.

C'est dommage que le film soit aussi peu distribué car, vraiment, il en jette.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2022
    C’est une réalisation de Carlo Vogele, un ancien de Pixar aillant travaillée sur Toy Story 3, Cars 2, Rebelle et Monstres Academy. Elle a écrit le scénario avec Isabelle Andrivet.

Ce film d’animation va nous donner sa version du mythe d’Icare. Ancrée dans la mythologie grecque, elle est connue pour l'homme qui se brûlait les ailes trop près du soleil. C’est une histoire vraiment passionnante, et il est donc très intéressant de voir cette vision où sont explorées son histoire personnelle et son enfance. Icare est adapté pour les enfants et les adultes tant il est complet par les couches de messages transmis.

On va se laisser prendre par cette ambiance très bien instaurée. La bande originale est tout simplement magnifique. Elle va nous aider à nous transporter émotionnellement parlant. En plus de cela, les dessins sont très chaleureux. Le trait est doux et nous donne un sentiment d'intimité avec cette histoire. Carlo Vogele a décidé d’associer animations 2D et 3D, un choix pertinent. Le design est un élément crucial.

L'histoire est courte, moins d’une heure vingt. Cela permet d’avoir un contenu qui est toujours vif et dynamique. Plusieurs points vont être abordés comme le fil d’Ariane, le Minotaure ou encore les ailes d’Icare. Le contenu est à la fois dense pour ne pas s’ennuyer, mais il ne sera jamais lourd. Tout ce récit se construit brique par brique et il est très facile de l’aborder. C’est par cet aspect que les enfants vont être accrochés émerveiller.

Il ne faut pas oublier que ce film d'animation contient aussi une belle profondeur émotionnelle. Par le personnage d'Icare, on va voir son regard au début innocent, devenir plus mature en grandissant. Une évolution vraiment très intéressante. Déjà, car la première partie est vraiment touchante quand il se lie d'amitié avec le futur Minotaure. Puis quand il va être assez grand pour se rendre compte des choses et la force des choix qu’il fait. Il y a beaucoup de tendresse dans sa façon d’être. La morale finale est vraiment magnifique. La façon dont elle est présentée fait réfléchir et impact.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 avril 2022
    "Icare" est une œuvre visuellement somptueuse, qui permet de porter un regard inédit et novateur sur cette célèbre tragédie grecque. Ou comment voler près du soleil sans se brûler !

Jarsec
    Jarsec

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2022
    Une grande douceur dans les couleurs et la musique, j'ai aimé ce petit garçon aux grands yeux noirs, extrêmement touchant, sa naïveté, son apprentissage de la vie au travers de sa nouvelle amitié, son refus de la trahison et son envol dans le ciel.
    J'ai aimé les dialogues plus souvent poèmes que prose...
    Grand film!
    Longue vie à lui.
    FabulaRasa
    FabulaRasa

Publiée le 18 avril 2022
    Quelle idée magistrale de faire se rencontrer des personnages mythiques de la mythologie! Les histoires enseignées et transmises depuis des millénaires se résument souvent à quelques lignes, souvent à une morale. Icare nous propose un accès aux coulisses du célèbre labyrinthe de Dédale ; et ses méandres se dessinent au fil des décisions prises et des destins croisés.
    Les enfants s'identifieront aisément à Icare, qui nous apparaît sous les traits d'un garçon au cœur pur, épris de liberté autant que de justice, embrassant sans sourciller la différence de son ami Astérion, le jeune Minotaure. Leur lien est indéfectible, et donne une leçon de véritable loyauté, dans ce théâtre d'adversité. Envers et contre tout, le sublime dessin-animé les aide à "tisser leur vérité"...
    Gravitant gravement autour d'eux, les autres personnages semblent prisonniers de l'île maudite, de leur ambition et de leur sort que les dieux de l'Olympe ont scellés: la reine Pasiphaé qui a enfanté le Minotaure, le Roi Minos et son désir aveugle de vengeance, la princesse Ariane, flamboyante, qui ne rêve que de s'émanciper avec Thésée, le prince grec dépassé par sa mission de libérateur d'Athènes...
    Seul Dédale, le papa d'Icare, droit dans ses sandales, ne s'illusionne pas. Son génie lui confère une sagesse, souvent déroutante, mais son personnage est un concentré de philosophie. Mention spéciale pour l'immense talent de Féodor Atkine qui lui prête sa voix.
    Enfin un film d'animation pour les enfants ET leurs parents, conjuguant une multitude de niveaux de lecture. "Icare" est un dessin-animé lumineux dans tous les sens du terme... Chaque tranche d'âge se laissera surprendre et y trouvera matière à réflexion, entre beauté du graphisme et musicalité des répliques.
    Le contre-pied de l'ascension d'Icare au détriment de sa chute tant de fois ressassée est une pirouette de haut-vol!
    La liberté d'Icare donne le vertige...
    Xangô
    Xangô

Publiée le 15 avril 2022
    Merci pour la poésie, merci pour ce tourbillon d'émotions, merci pour l'intelligence...
    Ne vous privez pas de ce véritable dessin-animé doux pour les yeux, et riche pour l'âme!
    HairyPotter
    HairyPotter

Publiée le 9 avril 2022
    Grosse surprise! J'avoue que je ne m'attendais pas a un film comme ca! Lhistoire commence de manière assez classique puis le film vous emmène dans des intrigues pour le moins... étonnantes! C'est du théâtre ? De l'opéra ? De l'experimental dans le labirynthe ? Franchement chapeau, c'est du jamais vu en animation, ca fait plaisir... et un peu pleurer aussi!
    LeoMat
    LeoMat

Publiée le 6 avril 2022
    Un film remarquablement bien écrit et dessiné,
    Émouvant, poétique, intelligent, lumineux.
    Un magnifique moment passé en famille.
    Emue en sortant du film, certains dialogues entre Icare et Asterion résonnent encore en moi.
    Je recommande.
    Remi caussin
    Remi caussin

Publiée le 5 avril 2022
    J'avais brièvement entendu parlé de la mythologie d'Icare, un jeune homme qui se brûle les ailes pour s'échapper d'un labyrinthe. Le film Icare m'a plongé dans une aventure émouvante avec des personnages attachant. Il y a des moments où l'on rit volontiers, d'autres où l'on est triste. Les émotions vont et viennent jusqu'au dernier moment. Merci pour ce long métrage
    Isa Dumas
    Isa Dumas

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2022
    J'ai trouvé ce film splendide: les dessins, la musique, les dialogues, le rythme, l'ambiance... Une oeuvre d'art.
    Suivant la sensibilité des enfants il peut être difficile car justement il touche beaucoup.
    Eyekin
    Eyekin

Publiée le 17 avril 2022
    Une très belle interprétation du mythe d’Icare à aller voir sans hésitation. Les dessins sont doux et poétiques, les voix d’acteurs et les dialogues somptueux, la musique discrète et envoûtante. Cela nous change des films d’animation Disney et Pixar édulcorés qui ne nous apprennent pas grand chose. Icare sera apprécié des adultes mais aussi des enfants, même si ces derniers ne comprendront probablement pas toute les subtilités du mythe, ils en ressortiront grandis probablement avec l’envie de lire l’intégralité de L’Iliade et L’Odyssée. Un film au même niveau que La Tortue Rouge sortie il y a quelques années.
    Georges Lune
    Georges Lune

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2022
    Quel génie d'avoir inventé l'enfance d'Icare, justifiant ce qui le pousse à se frotter au soleil.
    Ce dessin-animé est truffé de références, cachées comme des œufs de Pâques, qu'elles soient architecturales, psychologiques ou symboliques.

Pour vraiment TOUT voir, il faut le revoir!
    Karim Ben Ouaghrem Garnier
    Karim Ben Ouaghrem Garnier

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2022
    Magnifique, visuel, musique et interprétation! Les blessures d’âme y sont pratiquement explicites. C’est ce qu’on attend d’un conte ou d’un mythe, une vision au-delà. Bon courage aux parents pour répondre aux questions de leurs enfants après la séance hahaha
    Je me suis enfui avant la fin du générique, trop de larmes;)
    A voir!