Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Alors qu'un groupe d'hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
Le documentaire "Les Gardiennes de la Planète" de Jean-Albert Lièvre sort aujourd'hui dans nos salles. Narré par Jean Dujardin,…
Critiques Presse
Ecran Large
Franceinfo Culture
La Parisien
Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
Télé Loisirs
aVoir-aLire.com
L'Obs
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Echos
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle poésie... "Les Gardiennes de la planète" nous invite à une plongée aux côtés des cétacés (baleines à bosse, franches, grises, bleues, boréales ou pygmées et cachalots), mais également des phytoplanctons. Le film documentaire avec Jean Dujardin qui prête sa voix, est une douce odyssée qui lève le voile sur ces créatures marines mystérieuses et envoûtantes, tout en nous sensibilisant subtilement à la protection de notre écosystème.
Edouard Nattée
31 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2023
Magnifique expérience à vivre au cinéma et en famille. Ce film est tout autant un superbe conte documentaire contemplatif qu'une invitation douce à l'introspection.
Addictedmovie75
16 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 février 2023
J'aime ce style de film qui nous fait prendre conscience de l'intéret de conserver nos espaces naturels en l'état
Romain Urban 75
18 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 février 2023
J'ai adoré cette plongée dans un monde qui normalement ne nous est pas accessible. C'est aussi ça le cinéma
Jean-Albert Lièvre a longtemps collaboré avec Nicolas Hulot sur les émissions Ushuaïa, le magazine de l'extrême puis Ushuaïa Nature. Il a parcouru la planète pendant vingt-cinq ans et c'est au cours d'un de ses voyages qu'il a eu l’occasion de nager avec des baleines. "Une expérience d’une telle intensité, d’une telle émotion, que j’ai toujours eu envie de la partager." Alors qu'il était au Silver Bank, un fond corallien au la
Lire plus
Une équipe réduite au maximum
Jean-Albert Lièvre tenait à privilégier la mobilité des tournages avec l'équipe la plus réduite possible et en travaillant avec des professionnels locaux. Les baleines vivant un peu partout dans le monde, des choix ont été faits pour limiter les déplacements d’hommes et de matériel. Par exemple, le Mexique a été privilégié, car on y trouve trois espèces. Les équipes de tournage, elles, ont été réduites à deux-trois personnes, avec
Lire plus
Le tournage
Afin de s'approcher au plus près des baleines, plusieurs conditions devaient être réunies : une bonne météo, une bonne visibilité sous-marine, beaucoup de patience, des animaux au rendez-vous, de la réacti- vité et de la chance. Le réalisateur tenait à préserver la tranquillité des baleines et à minimiser l’impact du tournage sur l’environnement.