Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d'ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Culturopoing.com
Télé Loisirs
La Croix
Les Echos
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce documentaire qui traite d’un sujet grave et qui sort en plein débat sur la fin de vie, est très intéressant à découvrir. Ce film engagé fait réfléchir sur le destin hors norme de cet homme qui se trouve face à une réalité qu’il n’a pas choisie mais qu’il assume avec une force de conviction admirable. C’est très émouvant, impressionnant et bien réalisé.
Bernard CORIC
Bart Sampson
143 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2023
Un peu compliqué de faire part de ses réserves vis à vis d'un documentaire qui suit le parcours du "combattant" d'Olivier Goy face à la fin funeste qui le guette depuis qu'il a été diagnostiqué de la Maladie de Charcot.
Rien à dire sur son choix de s'exposer de manière transparente pour permettre à cette maladie qui tue vite et de manière si injuste d'être mieux connue par notre société et nos politiques.
Comme le dit le synopsis : ...
Lire plus
Brigitte B.
75 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juin 2023
INVINCIBLE ÉTÉ est l’histoire d’Olivier Goy, touché par la maladie de Charcot, cette maladie encore trop méconnue.
Les bénéfices du film seront reversés à l’Institut du Cerveau - Paris Brain Institute (ICM)
TU VIVRAS TON QUOTIDIEN DIFFÉREMMENT APRÈS AVOIR VU CE FILM
« Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été » citation d’Albert Camus - Retour à Tipasa (L'Eté, 1954)
« La vie doit se vivre au ...
Lire plus
Xavier Z.
132 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juin 2023
A voir absolument! On s'attend à être touché par l'histoire d'Olivier, à être ému par les thèmes du handicap et la mort. On ressort finalement avec une magnifique leçon de vie universelle qui fait du bien.
De plus, tous les bénéfices du film sont reversés à la recherche donc faites une bonne action en allant le voir au cinema.
Invincible été a failli ne pas voir le jour. Stéphanie Pillonca venait de terminer un film sur le cancer et souhaitait prendre un peu de temps avant d'enchaîner avec un autre projet. "Ignorant comme une grande partie de la société, ce qu’était la maladie de Charcot, j’ai très vite pris conscience de l’ampleur de ce tournage et le temps qu’il me faudrait pour me documenter et bien comprendre les enjeux de cette maladie. Je n’étais donc sûre de rie
Lire plus
Du petit au grand écran
Invincible été était à l'origine destiné au petit écran. La réalisatrice est parvenue à convaincre son producteur que le film pouvait rencontrer son public au cinéma : "Je voulais être libre ! Il est parfois délicat de nourrir sa liberté créative en télévision et l’histoire d’Olivier méritait d’être projetée sur un écran de cinéma pour offrir plus d’opportunités au traitement de celle-ci !"
Trouver la bonne approche
La réalisatrice avait pleinement conscience de la singularité des images qu'elle filmait : "C’est infiniment atypique d’accompagner Olivier dans son propos, à ce moment si particulier de sa vie. Olivier a tout de suite saisi la nécessité de rester naturel et de nous offrir des moments de vie et de joie auxquels nous ne nous attendions pas forcément. Dans un moment de vie pareil où la maladie l’empêche de s’exprimer comme il le souhaiterait, Olivi
Lire plus