Mon compte
    Deauville 2023 : Emilia Clarke récompensée, Guillaume Canet président... Tout savoir sur le 49ème Festival du Cinéma Américain
    Maximilien Pierrette
    Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

    Top départ pour la 49ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, qui se déroulera du 1er au 10 septembre. Les films, les jurés, les stars attendues (ou absentes)... Suivez le guide !

    La rentrée approche à grands pas. Les festivals qui l'accompagnent aussi : Venise est lancé, Toronto se prépare et c'est au tour de Deauville de débuter sa 49ème édition. Marquée, comme partout ailleurs, par la grève des scénaristes et acteurs qui paralyse Hollywood depuis plusieurs semaines et bouleverse quelque peu le line-up de l'événement.

    Alors qu'ils devaient recevoir un hommage (également appelé Deauville Talent Award), Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage et Joseph Gordon-Levitt ont tous annulé leur venue, par solidarité avec le mouvement outre-Atlantique. Pas la Britannique Emilia Clarke, à qui sera remis le prix Nouvel Hollywood, en marge de la présentation de The Pod Generation.

    The Pod Generation
    The Pod Generation
    De Sophie Barthes
    Avec Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor, Rosalie Craig
    Sortie le 25 octobre 2023

    Vue récemment dans la série Marvel Secret Invasion, la comédienne succède à Ryan Gosling, Ana de Armas, Jessica Chastain, Daniel Radcliffe ou sa partenaire de Game of Thrones Sophie Turner, au palmarès de ce trophée remis à une étoile montante.

    Emilia Clarke sera l'une des rares stars présentes sur les planches, entre le 1er et le 10 septembre. Mais les festivaliers pourront assister à des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices, des masterclass ou apercevoir les jurys emmenés par Guillaume Canet et Mélanie Thierry. En plus de composer leur planning parmi les quatre-vingts films répartis sur huit catégories. Suivez le guide !

    DEAUVILLE 2023 : TOUTE LA SÉLECTION

    DEAUVILLE TALENT AWARD

    • Jerry Schatzberg - 1er septembre
    • Jude Law - 1er septembre
    • Peter Dinklage - 4 septembre
    • Natalie Portman - 8 septembre
    • Joseph Gordon-Levitt

    PRIX NOUVEL HOLLWYOOD

    • Emilia Clarke - 3 septembre

    COMPÉTITION

    Past Lives – Nos vies d’avant
    Past Lives – Nos vies d’avant
    De Celine Song
    Avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro
    Sortie le 13 décembre 2023

    JURY

    JURY RÉVÉLATION

    PREMIÈRES

    Parce qu'il n'y a pas que la Compétition et les prix dans la vie du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Comme chaque année, les films feront l'objet d'avant-premières. En ouverture et en clôture, mais également tout au long de l'événement. L'occasion de découvrir le dernier Grand Prix de Cannes, La Zone d'Intérêt.

    La Zone d'intérêt
    La Zone d'intérêt
    De Jonathan Glazer
    Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herforth
    Sortie le 31 janvier 2024

    LES DOCS DE L'ONCLE SAM

    Le Festival du Cinéma Américain fait aussi la part belle aux documentaires, qui seront cette année au nombre de six. Dont un réalisé par Oliver Stone, déjà présent dans cette section il y a deux ans.

    FENÊTRE SUR LE CINÉMA FRANÇAIS

    Pour la troisième année, le Festival de Deauville accueillera une sélection de films français et, cette année, une série.

    L'HEURE DE LA CROISETTE

    Pour la quatrième année consécutive, le Festival de Deauville ouvre ses portes à celui de Cannes. Et projette trois des films de sa sélection (deux issus de la Compétition, un de la catégorie Un Certain Regard).

    Le Règne animal
    Le Règne animal
    De Thomas Cailley
    Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos
    Sortie le 4 octobre 2023

    PRIX D'ORNANO-VALENTI

    Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (MPA), qui regroupe six studios de production et de distribution de films américains, le Prix d’Ornano-Valenti, attribué par un jury de journalistes anglo-saxons, récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.

    Il sera cette année remis, pendant la cérémonie de clôture, à Rien à perdre de Delphine Deloget avec Virginie Efira, passé avec succès par le dernier Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard.

    Rien à Perdre
    Rien à Perdre
    De Delphine Deloget
    Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter
    Sortie le 22 novembre 2023

    RENCONTRES

    Trois masterclass, ou "conversations", sont prévues cette année au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

    Conversation avec Luc Besson, à l'occasion de la présentation de son nouveau film, Dogman - Dimanche 3 septembre à 16h30

    Conversation avec Kyle Eastwood, à l'occasion de la sortie de son nouvel album et de la projection du documentaire Eastwood Symphonic : une affaire de famille - Mardi 5 septembre à 16h

    Conversation avec Carole Bouquet - Samedi 9 septembre à 11h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top