Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l'accent sur l'indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s'enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
lundi 30 décembre 2024
Critiques Presse
Femme Actuelle
L'Obs
La Croix
Le Parisien
Le Point
Les Echos
Les Fiches du Cinéma
Libération
Ouest France
Première
Télé Loisirs
Télérama
Abus de Ciné
Le Journal du Dimanche
Le Monde
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre s’inscrit dans la tradition riche et audacieuse de l’animation japonaise, qui explore avec sensibilité les périodes sombres de l’histoire. En adoptant le regard candide d’une enfant sur la Seconde Guerre mondiale, le film mêle habilement innocence et prise de conscience, offrant une perspective originale et émouvante. Grâce à la puissance visuelle de l’animation, il traite de sujets ...
Lire plus
Ufuk K
529 abonnés
1 493 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 janvier 2025
"Totto-chan, la petite fille à la fenêtre", qui a remporté un prix au festival d'Annecy l'année passée, est un film d'animation dramatique originaire du Japon, salué par la critique et qui parvient à émouvoir profondément. La cinéaste Tetsuko Kuroyanagi a puisé dans son enfance pour réaliser un long-métrage touchant et émouvant qui aborde la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les thèmes de la différence et de l'éducation positive ...
Lire plus
Paul B
50 abonnés
1 015 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 janvier 2025
Les dessins sont magnifiques, l'histoire simple mais touchante, entre drame et un tout petit peu de comédie...
Une réussite !
islander29
886 abonnés
2 387 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Un film d’animation japonais qui relate la vie d’une petite fille de la campagne durant la seconde guerre mondiale, il faut être patient, c’est aussi l’histoire d ‘une école au japon, d’une méthode d’enseignement progressiste, si le début est plein de bons sentiments, le film gagne en émotion au fil du scénario, pour devenir une histoire émouvante du japon….Le dessin est joli sans plus, et ne concède que deux moments ...
Lire plus
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre a reçu le prix Paul Grimault lors du dernier festival du film d’animation d’Annecy, en juin 2024.
Célèbre roman !
Le long-métrage est une adaptation de l’autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi, une actrice, personnalité du monde de la télévision, présentatrice, essayiste, ambassadrice de l’UNICEF très populaire au Japon. L’autobiographie, publiée en 1981, est si célèbre au pays du Soleil-Levant qu’elle est même étudiée en classe par les élèves.
Star nippone
Il ne se passe pas une journée sans que les Japonais ne voient Tetsuko Kuroyanagi sur leur écran, puisqu’elle anime depuis 40 ans un talk-show quotidien, encore aujourd’hui, malgré ses 91 ans !