Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sur le même palier, un curieux personnage qui ne tient pas à voir la police enquêter sur un vol qui a été commis chez lui et sa voisine qui va le faire assassiner.
Encore un excellent film policier du cinéma néoréaliste italien avec l'évocation de l'homosexualité, une critique acerbe de l'église, de la bourgeoisie empêtrée dans ses conventions, des pauvres prêts à tout pour s'en sortir, de la police cogneuse et des escrocs en tous genres...... bref, un mélange que seul le cinéma italien peut faire avaler grâce à une dose d'humour sans quoi tout ceci serait indigeste et malsain....... et aussi ...
Lire plus
benoitparis
86 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2011
Du policier à la Simenon, où l’enquête est prétexte à une plongée dans les tréfonds des faiblesses humaines. Sans doute en raison de l’héritage du naturalisme à l’italienne Germi en rajoute encore dans le réalisme tragique social, dans l’acidité du trait, dans la souffrance et la médiocrité des protagonistes. Le commissaire incarné par la réalisateur n’a plus rien de ce que Maigret pouvait avoir de moralisateur. Il s’en ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2013
Pietro Germi incarne un enquêteur accrocheur qui utilise toutes les ficelles du métier. Un film policier classique et moderne avec en plus la touche italienne et la technique parfaite de Germi.
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2020
Ce n’est pas pour rien qu’on a pris le mot imbroglio aux Italiens : quand ils veulent faire une histoire velue, ils n’ont pas peur de semer l’audience en route, que le crime en germe ou non. Œuvre policière aux multiples visages, le film de Germi baigne dans un couloir narratif qui, telle une vis sans fin, va du commissariat aux lieux des crimes en agissant comme un intermédiaire.
Pour une des premières fois depuis Hitchcock, on ...
Lire plus