Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur d’un bidonville romain, Giacinto règne en tyran sur toute sa famille. Lui et sa femme, leurs dix enfants, les conjoints, les maîtresses et la grand-mère sont logés sous le même toit, dans un taudis pouilleux. Tous acceptent l’autorité et l’infamie du patriarche, car celui-ci possède un magot d’un million de lires que chacun espère lui voler. Tandis que Giacinto passe ses journées à boire en attendant la recette des larcins quotidiennement perpétrés par les siens, on prépare en cachette son assassinat…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 798 abonnés
11 943 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juin 2013
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1976, "Brutti, Sporchi e Cattivi" d'Ettore Scola est en fait une vision à la fois historique et macabre d'une couche sociale infime de la sociètè italienne, ignorante, amorale et perverse, dont Nino Manfredi est le seul acteur professionnel dans le film! Tyrannique, ivrogne, qui manifeste un intèrêt particulier pour la luxure, l'acteur trouve un rôle à la mesure de son immense talent! il faut ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2012
A travers cette belle brochette de tarés, Scola nous livre un excellent portrait du prolétariat italien, où tous les sujets sont abordés : L'avarice, le sexe, les rancoeurs familiales, l'infidélité, l'inceste, la délinquance... Pour une fois, les pauvres ne sont pas irréprochables, et c'est en partie pour ça que ce film est un vrai bijou. Nino Manfredi est parfait dans le rôle du patriarche/tyran, mais faut avouer que tous les ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2017
"Affreux, sales et méchants" décrit la vie quotidienne d’une famille italienne vivant dans un bidonville de la périphérie de Rome au début des années 1970. Le patriarche Giacinto Mazzatella, borgne et colérique, quelque part entre le King Lear de Shakespeare et l’Harpagon de Molière, règne en maître sur un taudis interlope. Son unique préoccupation est de mettre en sûreté un magot d’un million de lires reçu en indemnités, que ...
Lire plus
Akamaru
2 620 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2013
Une comédie acerbe,féroce,virulente qui était plus que culottée pour l'époque. Ettore Scola faisait un constat social sans concessions des habitants vivant dans les bidonvilles de Rome avec une épaisse couche de grotesque et de burlesque propre aux films de Pasolini(qui devait préfacer le film). Il n'en oublie pas pour autant la souche néonaturaliste,en montrant les conditions de vie très précaires de cette famille vivant dans ...
Lire plus
Présenté à Cannes en 1976, le film a permis à Ettore Scola d'y remporter le Prix de la mise en scène.
Docu-fiction ?
Ettore Scola imaginait d'abord le film comme un documentaire sur les bidonvilles de Rome avant d'en faire finalement une fiction.
Une préface manquante
A l'origine, Ettore Scola souhaitait que Pier Paolo Pasolini écrive et récite une préface au film. Le cinéaste italien devait y faire un parallèle avec son Accattone qui évoquait, quinze ans plus tôt, la situation des petites gens. Malheureusement, il fut assassiné avant de pouvoir la tourner.
Un classique du cinéma italien où une famille de gitans vivant sur les hauteurs de Rome cherche à se débarrasser de l'ignoble patriarche qui cache un magot qu'il ne veut partager. Une farce affreuse, sale et méchante, totalement incorrecte et cruelle, et pourtant drôle et jouissive car sans tabou. Vive les 70's.
Marshall34
Déjà vu et mieux ? Genre quoi ?
Victornoir V
La cour des miracles à l'Italienne. À part cela... rien. Crasse, misère et famille tuyau d'poêle. Déjà vu et en beaucoup mieux.
Walter Closet
Il fait partit des films culte des années 70. Beau par son intensité, et choquant, ouvrant des questions et paradoxes de la société, super réalisation et supers acteurs. Je viens enfin de voir ce film dont j'avais entendu parler depuis longtemps.Ce serait vraiment dommage de passer à côté pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Ozzmovies
Les italiens était vraiment bons à cette époque.
Ozzmovies
Hilarant mais pas que.Une mise en scène de qualité.Scola a surement du inspirer Kusturica pour son "Chat noir, Chat blanc".
vanilie82
assez dérageant, déjanté et savoueux ... un film qui a du faire parler de lui en 1976 ...
Sh?kiin?
Les Italiens font des films vraiment spéciaux, faut aimer le style déjanté.