Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Kaurismäki, le finlandais le plus dépressif (et c'est un compliment), nous sert ici un film merveilleux, désenchanté, pessimiste à souhait sur la condition humaine et surtout d'une intensité métaphysique spectaculaire. L'intrigue est intrinsèquement saisissante alors quand le finlandais s'en empare, on peut légitimement espérer voir un chef-d'oeuvre et c'est le cas de L'homme sans passé. Des acteurs terriblement doués, des éclairages ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2014
Kaurismaki réinvente le feel-good movie en mixant des ingrédients qui se prêtent bien peu à ce genre délicat : le contexte est sordide, les héros sont des déclassés qui ne décrochent jamais un sourire et l'humour est très pince-sans-rire. Un petit miracle
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2014
L'histoire d'un homme qui oublie son passé à l'issue d'une agression ou d'un accident, c'est bien banal, mais quand on s'appelle Aki Kaurismaki, les histoires banales sont les histoires racontées par les autres. La réussite totale de ce film est la preuve que l'optimisme n'est pas nécessairement le reflet d'un manque d'intelligence, en matière de cinéma tout du moins, et que le spectacle d'un homme déchu qui peu à peu retrouve la place ...
Lire plus
weihnachtsmann
788 abonnés
4 680 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juillet 2016
Une plongée dans le monde des déshérités, des petits où l'homme oublie sa pauvreté pour l'amour d'une femme. Jolie et dépouillé, humour pince-sans-rire mais film d'une grande douceur et humanité.
Avant L'Homme sans passé, Markku Peltola a joué sous la direction d'Aki Kaurismaki dans Au loin s'en vont les nuages (1996) et Juha (1999). C'est la première fois que Markku Peltola joue le rôle principal dans une fiction au cinéma.
Primé à Cannes
Présenté en compétition officielle à Cannes en 2002, L'Homme sans passé a remporté le prix d'interprétation féminine, décerné à Kati Outinen, ainsi que le Grand Prix du jury.
Une chanteuse à l'armée du salut
Pour interpréter le rôle de la directrice de l'armée du salut qui finit par accompagner un orchestre, Aki Kaurismaki a choisi une chanteuse de variété célèbre en Finlande : Annikki Tähti.