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Synopsis
Sandro, douze ans, est le fils unique d'un riche industriel, Bruno. Sa mère travaille également dans l'entreprise familiale, elle occupe un poste administratif.
Une nuit, lors d'une croisière en Méditerrannée, Sandro tombe à la mer. Bien que son entourage le croit mort, il est sauvé de la noyade grâce à un bateau d'immigrés clandestins qui le recueille à bord. Il y fait la connaissance de Radu, un jeune roumain de dix-sept ans, qui s'est jeté à l'eau pour le sauver. Durant le voyage de retour vers l'Italie, Sandro va découvrir un monde différent et mesurer ses capacités à s'adapter à un nouvel univers.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le titre fait référence à un proverbe africain, « Une fois que tu es né, tu ne peux plus te cacher ». Le film est toujours d’actualité puisqu’il traite des émigrés qui traversent la Méditerranée clandestinement au péril de leur vie et débarquent en Italie. Le point de vue est intéressant car il provient d’un enfant, fils unique d’un couple de la classe aisée (le père dirige une usine) qui, au cours d’une croisière à ...
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hulot02
13 abonnés
193 critiques
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Plutôt mal recu par la critique, le nouveau film du réalisateur de "nos meilleures années" est pourtant un film sensible sur le fossé entre une moyenne bourgeoisie berlusconienne se vautrant dans une bonne conscience confortable et la réalité de la misere et de l'exil de refugiés trimballés de camps en camps toujours en fuite vers une vie meilleure.
Loin de tout manichéisme, le film passionne par sa générosité et ses multiples ...
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Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2010
Un des films préférés de mon prof d'italien ^^. Plus sérieusement, un beau film ancré dans l'actualité. Le thème de l'immigration clandestine est au centre de ce conte original. Comment un enfant de bonne famille se lie d'amitié pour un "frère" et une "soeur" roumains et comment l'innocence d'un enfant sera mise à l'épreuve de la vraie vie... A voir donc (et toujours en italien !)
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2010
Contrairement à d'autres, je recommande de visionner le film jusqu'au bout. On y assiste à une cruelle désillusion et à une véritable impasse scénaristique qui fait malheureusement écho au constat que l'on peut faire de la situation politique actuelle et passée, broyeuse d'humanité. Un film hautement dérangeant, troublant dans certaines scènes oniriques que dans d'autres, incroyablement réalistes.
Une fois que tu es né est l'unique film italien à être présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2005. Marco Tullio Giordana était abonné jusqu'alors à la section Un Certain Regard avec Maudits, je vous aimerai en 1980 et Nos meilleures années, lauréat du Prix Un Certain Regard en 2003.
Note d'intention
Après Pasolini, mort d'un poète, Les Cent pas et Nos meilleures années, trois films dont l'action se déroulait dans les années 70, Marco Tullio Giordana souhaitait faire un long métrage sur le présent, traitant d'un sujet d'actualité, et pour ce faire, il s'inspira d'un phénomène qui touche plus particulièrement l'Italie d'aujourd'hui : le problème de l'immigration clandestine. "Ce phénomène a changé considérablement la physionomie de nos villes
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Les sources d'inspiration de Marco Tullio Giordana
Le livre de Maria Pace Ottieri qui a donné le titre au film, Migranti de Claudio Camarca, un petit essai de Giuseppe Mantovani, qui s'intitule Intercultura, ont été les principales sources d'inspiration de Marco Tullio Giordana, mais également le cinéma. Ne s'en cachant pas, il déclare : "Même si cela n'est pas fait de manière explicite, il y a des échos d'Allemagne année zéro de Roberto Rossellini ou des Enfants nous regardent de Vittorio De Sic
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Découvert sans à priori par une nuit blanche sur france 2, ce film même pas programmé étonne par la richesse des thèmes qu'il effleure et par le contraste entre la cruauté de certaines scènes, l'onirisme troublant de certaines autres, et un regard comme "détaché des choses". Seule une direction d'acteurs "au cordeau" pouvait permettre cela, et de ce point de vue, le film est une grande réussite. La fin, totalement dépourvue de poésie, est un véritable coup de poing à l'estomac.