Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'adolescence de Marcel, sa découverte de l'amour, son retour à l'amitié et les grands départs pour ses chères collines où, pour arriver plus vite, toute la famille passe en cachette sur un domaine privé.
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 215 critiques
5,0
Publiée le 15 octobre 2014
"Le Château de ma mère" est l'adaptation du deuxième roman (avec certains éléments du troisième) de Marcel Pagnol sur ses souvenirs d'enfance et ses séjours réguliers dans la petite maison de ses parents perdue dans les collines de Provence. Le second film d'Yves Robert est tout aussi réussi que le premier. On prend beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages si attachants, à en découvrir d'autres réjouissants, à revoir les ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2016
Incroyable film qui sent bon les vacances et les premiers tourments des amours d'enfants. De 1966 à 1980, j'ai connu ce bonheur des vacances en famille, entouré de camarades qui ne grouillaient pas dans une court de récréation surpeuplée. Nous partagions la passion de la pêche, des bateaux, des explorations sur les berges des rias de la région. Là, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance loin des imbéciles et d'une ville ...
Lire plus
Rictus1260
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 137 critiques
4,5
Publiée le 5 août 2015
Avec la gloire de mon père, le château de ma mère relate l'enfance de Marcel Pagnol avec une grande fidélité au roman auto biographique. Voilà un magnifique hommage rendu par Yves Robert et Marcel Pagnol le mérite amplement pour l'ensemble de son oeuvre inoubliable, ses chefs d'oeuvre incontestables tels que la Trilogie, Regain, Manon des sources..., le faisant figurer parmi les plus grands noms du cinéma.
Avec le château de ma mère, ...
Lire plus
Glumdops
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 195 critiques
5,0
Publiée le 27 mai 2012
La suite de la gloire de mon père. Voir ma critique sous ce film...
Le Château de ma mère est adapté des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, qu'il rédigea en l'espace de quatre ans à travers trois ouvrages : La Gloire de mon Père (1957), Le Château de ma Mère (1958) et Le Temps des Secrets (1960). L'auteur avait le projet de les porter lui-même à l'écran mais il n'en eut pas le temps. Yves Robert projeta d'adapter les deux premiers ouvrages dès 1963 mais l'obtention des droits d'auteur prit de longues années. I
Lire plus
Le rôle d'une vie
La Gloire de mon pere et son second volet Le Château de ma Mère sont les deux seuls films tournés par leur interprète principal Julien Ciamaca, qui interprète Marcel Pagnol enfant.
Une sortie très rapprochée
Le Château de ma mère est sorti en salles fin octobre 1990, deux mois à peine après La Gloire de mon pere, premier volet de la saga adaptée de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Je me fais toujours cueillir à la fin avec les yeux bien humides !!!
Cosmic Peach
Une continuité, mais pas autant de charme que le premier volet. Les événements s’enchaînent de manière assez précipitée, en dehors de la partie consacrée uniquement à l’ouverture des portes.La morale est différente mais pas moins intéressante pour autant.
kellymanu
Meilleur que le premier, il s'y passe bien plus de chose et la conclusion est vraiment triste :(.
angelabassompierre
petit bijou, la suite de "la gloire de mon père" etc..ce qui a le goût et l'innocence de l'enfance.
toupekin
J'ai une grande tendresse pour ce film ainsi que pour le premier opus "la gloire de mon père"...il me rappelle mon enfance en provence (car j'ai malheureusement quitté cette belle provence) et quand je revois ces films que j'avais vu petite, cela me rend tellement nostalgique! alors ça c'est un avis pas du tout objectif mais je vais quand même émettre une petite remarque un poil négative en toute objectivité : l'accent forcé de beaucoup d'acteurs dans le film...ca gâche un peu le charme je trouve mais bon...la musique, l'histoire et les images sont tellement agréables que l'on oublie ce petit bémol...à voir et à revoir...car tellement beau et émouvant. Des films simples et poétiques comme ca il devrait y en avoir plus souvent!