Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l'évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.
Avec ce film militant, B. Tavernier nous immerge complètement au sein d'une brigade des stups avec un souci du réalisme très fort. Peu d'action, beaucoup de dialogues et un sentiment d'impuissance partagé par les spectateurs et les personnages. Le début nous montre une intervention interrompue par la bêtise d'un des flics (schéma récurrent dans le film) et notre héros est transféré ailleurs. Là, on droit à quelques anecdotes assez ...
Lire plus
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mars 2008
C'est simple, frais, touchant, surprenant, humain, bref c'est génial. Tourné à la manière d'un documentaire sur la police, le film malgré ses deux heures et quart est passionnant. Didier Bezace est clairement "the right man at the right place", il fait preuve d'un timbre de voix et d'une gestuelle qui rendent son personnage très attachant. Je suis fan.
Julien D
960 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2012
Jamais le quotidien des forces de l’ordre n’a été traité avec une telle véracité crue que dans ce long-métrage que Bertrand Tavernier tira du témoignage d’un enquêteur de la brigade des stupéfiants parisienne. En se documentant sur les conditions de travail harassantes de ses flics, sur la condition des toxicomanes et les méthodes illégales de leurs dealers, il détaille à la manière d’un documentariste cet univers sordide et ...
Lire plus
Akamaru
2 300 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 mai 2010
Une ahurissante plongée dans le quotidien d'une modeste brigade des stups dans le Paris de 1991.Bertrand Tavernier,dont certains films peuvent sembler frigides,trouve ici la pleine mesure de son talent de documentariste.Avec minutie,avec empathie,avec surtout un réalisme effarant,incomparable;il intègre une unité dépourvue de moyens,dont la situation précaire financièrement se double d'une insécurité permanente au contact des dealers et ...
Lire plus
Alain Sarde est intervenu en tant que producteur sur plusieurs films de Bertrand Tavernier : Un dimanche à la campagne, L. 627, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui et Laissez-passer. il a également fait des apparitions dans L. 627 et dans L'Appât, film sur lequel il n'est pourtant pas travaillé en tant que producteur.
Un article du Code de la Santé publique
Le titre du film, L. 627, désigne l'article du Code de la Santé publique qui réprime toutes les infractions liées à la détention, au trafic, à la consommation de stupéfiants.
La drogue, un sujet sensible
La démission des pouvoirs publics face au fléau que représente la drogue fut l'une des principales motivations de Bertrand Tavernier pour réaliser son film. Il se souvient notamment d'une rencontre en 1985 à Matignon avec Laurent Fabius, à l'époque Premier Ministre, à qui il dit être choqué par les dealers qui proposent de la cocaïne et de l'héroïne à la sortie de certains lycées parisiens ou sur les quais du métro. Le Premier Ministre rétorqua
Lire plus
Ah tu as trouvé Polisse raté ? Je l'ai trouvé magnifique ce film , très dur mais c'est un bijou !!!
allan-75
C'est clair !!!
allan-75
Un vrai polar à la Française tout comme La Balance . Hyper réaliste , avec un Didier Bezace plus vrai que nature . Les seconds rôles sont excellents et La réalisation impéccable . Du grand Bertrand Tavernier 5/5 !!!
willycopresto
Ceux qui veulent postuler pour une carrière dans les flics devraient regarder ce film ! Puis se renseigner auprès de véritables policiers sur leur métier ! Je suis persuadé que bien peu resterait pour tenter le concours d'entrée ! Car ce film a au moins le courage de montrer au quotidien leurs vies professionnelle qui laissent peu de place à la famille, et bien d'autres choses, bref à leur épanouissement. Encore faut-il se replacer dans le contexte de 1992 où les juges ne relâchaient pas aussitôt les malfrats faute de place dans les prisons. Et n'avaient pas une étrange propension à mettre en doute les présomptions des forces de l'ordre à avoir fait état de la légitime défense ! Dixit Charles Pasqua ex-ministre de l'intérieur qui commentait en 2015 :" il faudrait commencer par mettre des cartouches dans les armes des patrouilles que l'on voit pour qu'elles puissent au moins se défendre face aux terroristes, c'est simple !" Citation faite à l'occasion de la tuerie de "Charlie Hebdo" Enfin en 1992, on n'avait pas encore détérioré les conditions de retraites des policiers et bien d'autres choises !
DeeJay Barry
Film magnifique sublime pour l’époque un chef d’œuvre un super casting Didier Bezace grandiose et J.R Milo j'adore je suis sont parcours depuis Tir groupé "1982"
anne dulac
De loin, le meilleur film policier français........devant les nanars 36 de marchal ou le navrant choix des armes.....Le film de Tavernier est d'un réalisme bluffant...les 2h20 passent trop vite......Mention spéciale a J.P COMART.......et J.R.MILO
gaffer
Une jolie surprise, le point de vue est maitrise et le refus du classisme évident. Au final, la longueur du film nuit au rythme mais L 627 est un film different et merite d'etre vu par tout amateur de polar.
patrick carter
un très bon film. un des grand tavernier avec coup de torchon
laurence p.
culte........
villejuifswan
excellent....le meilleur film policier urbain avec peur sur la ville...injustement ignoré en 1992...mais mille fois plus réaliste que 36
shaim59
Comme souvent chez Tavernier ,un film d'un grand réalisme mais cette fois on sort des thèmes historiques.L 627 est une oeuvre sociale,conptemporaine avec une pléiade de 2nd rôles au service d'une histoire de flics évoluant dans leurs quotidiens durs,banals et tellement authentiques,en un mot MAGISTRAL!
Wolvy .
Certes L.627 n'est pas le "meilleur film français" (par ailleurs ce qui ne veut rien dire - tous genres confondus ?), néanmoins Tavernier signe effectivement un film réaliste (juste rien à voir avec le briantissime 36, la comparaison n'a lieu d'être - pour cela mieux vaut se tourner par exemple du côté d'un Le petit Lieutenant) et dénonce le manque de moyens qu'ont les flics pour faire leur boulot.
[7/10]
Du cinéma "vérité" on ne peut plus intense !