Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'inspecteur Johnson officie dans la police britannique depuis plus de vingt ans. Tous les meurtres et autres enquêtes dont il s'est occupé l'ont profondément marqué. Cette douleur intérieure qu'il a gardée en lui durant toutes ces années resurgit au grand jour lorsqu'il met la main sur Baxter dont il est persuadé qu'il est l'auteur d'une série d'agressions sur des petites filles...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En 1971, Sidney Lumet est un réalisateur reconnu dont le cinéma n'arrive pas aux yeux des critiques de l'intelligentsia américaine à se départir d'un certain académisme lié à son goût pour l'adaptation de pièces de théâtre (Reginald Rose, Tennessee Williams, Ray Rigby, Eugene O'Neill ou Anton Tchekhov). Pour beaucoup aujourd'hui "The offence" est le premier grand film de Lumet. Une telle affirmation gomme des réussites majeures comme ...
Lire plus
diamant7
816 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 septembre 2007
Un film très pertinent à voir de suite !!
Xavier D
40 abonnés
1 013 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2021
Un très bon Sean Connery, et ce n'est pas une connerie, qui nous livre une prestation froide fou et violent, loin de l'espion du MI6, au travers de son personnage de policier traumatisé par les nombreuses affaires qu'il a du enquêté et qui lui a laisser des séquelles. Ian Bannen est excellent. Sidney Lumet nous donne un puzzle en guise de long métrage qui se construit petit à petit et nous révèle le dénouement, plutôt écœurant et ...
Lire plus
Requiemovies
176 abonnés
1 153 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 septembre 2007
Lumet, Lumet, génie...Réalisation au scalpel, sujet vertigineux et casse gueule, le maître offrait dès 73 un film d'une ampleur théâtrale de part sa direction d'acteurs (et le jeu des comédiens bien évidemment) et de sa maîtrise du découpage, un film angoissant et remuant. Huis clos multiplicateur, ralentis aux résonnances dissonnantes, Lumet nous assène un upercut filmographique.
Dérangeant et troublant ce film interroge les ...
Lire plus
Après 35 ans d'attente, les spectateurs français pourront découvrir The Offence en salle le 12 septembre 2007. Le film avait été privé de sortie nationale en 1973 pour ne pas casser l'image de Sean Connery, alors connu comme l'impeccable James Bond, ici distribué à contre-emploi dans le rôle d'un flic névrosé.
Le crime ne paie pas
Quand Sean Connery accepta de revenir à l'écran dans le rôle de James Bond, pour Les Diamants sont éternels, il obtint en retour de la part d'United Artist de tourner deux films de son choix, dont le budget serait de deux millions ou moins. The Offence, tourné en seulement un mois avec un budget inferieur à 1 million, réussi tout de même à ne faire aucun profit. Le second film prévu, une adaptation de Mac Beth, a alors été annulé.
un film choc comme Lumet sait en faire et qui a longtemps été inédit en raison de sa noirceur et pourquoi pas le dire afin de ne pas nuire à l'image de Sean Connery plus vrai que nature dans ce film noir ou l'on retrouve plusieurs themes fetiches de Lumet dont la corruption,pas comme dans serpico,mais celle de l'ame de connery qui decide qu'un homme est coupable ,hanté par son vécu;ici la frontiere entre le bien et le mal est glauque tout comme le film dont l'image tres britich rappelle celle de Frenzy mais se rapproche plus sur le fond de Dirty Harry et son interrogatoire musclé;bref un film d'époque avec des décors et une atmosphere tres particuliere et une parfaite maitrise technique,de plus les dialogues pour moi ne sont pas long mais necessaire afin d'essayer de comprendre la psychologie de connery et font partie intégrante du film;pour moi un excellent film.
C?dric X
Angleterre années 1970. Dans une ville ouvrière, un individu commet des viols en série sur des fillettes sans que la police parvienne à mettre la main dessus. Tous les agents sont mobilisés pour l'arrêter. Un soir, le sergent Johnson ramène Kenneth Baxter au poste et veut l'interroger seul, persuadé qu'il s'agit du violeur. Mais l'interrogatoire ne se déroule pas comme prévu...Un film injustement méconnu d'une noirceur absolue, dérangeant et psychologiquement intense, où Sean Connery montre ses immenses talents d'acteurs : il s'agit là de son meilleur rôle, en inspecteur psychiquement usé après 25 ans de service à traquer le crime dans les bas-fonds de l'Angleterre des Trente Glorieuses. Autour de lui, d'excellents acteurs, dont Ian Bannen en coupable idéal. Un film extrêmement bien maîtrisé qui doit être vu sans avoir lu de synopsis trop explicites pour éviter les révélations malheureuses.