Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quaker, roi des huîtres d'Amérique, a tout vu et tout fait. Il est tellement riche qu'il a un majordome à sa disposition pour lui tenir son cigare quand il fume. La dernière chose qui pourrait l'impressionner est de voir sa fille Ossi se marier avec un vrai prince. Il fait une offre au prince désargenté Nucki, qui envoie son ami et secrétaire Josef au manoir des Quaker. Ossi est tellement pressée qu'elle ne cherche pas à savoir qui il est et l'épouse de suite!
Suivre son activité
536 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
3,5
Publiée le 7 novembre 2011
Grâce à un réjouissant casting et à une mise en scène assez inventive pour l'époque, cette satire sur les riches que nous a concocté Ernst Lubitsch s'avère bien drôle et donc tout à fait recommandable.
AMCHI
Suivre son activité
3 478 abonnés
Lire ses 5 891 critiques
1,5
Publiée le 25 octobre 2011
Mise à part la noce qui est amusante et plus particulièrement la séquence du fox-trot ce film muet comique n'a pas beaucoup de gags faisant mouche. La Princesse aux huitres a beau duré seulement une petite heure elle se ressent parfois.
Tupois Blagueur
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 1 162 critiques
3,0
Publiée le 6 septembre 2015
On retrouve déjà dans "La Princesse aux huitres" la quintessence du cinéma d'Ernst Lubitsch : ce moyen-métrage use assez adroitement d'un enchaînement de quiproquos et de comiques de situation, et le résultat est par moment réellement agréable et bien au-dessus d'autres films comiques de l'époque. Le scénario est en outre suffisamment étoffé pour fournir au réalisateur de quoi alimenter sa base de gags. Des fois la comédie est ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 622 abonnés
Lire ses 11 556 critiques
4,0
Publiée le 26 octobre 2011
Cette comèdie "grotesque" en quatre actes est une petite rèussite de la première pèriode allemande d'Ernst Lubitsch! Habile homme de thèâtre, qui même dans la vulgaritè ne manquait pas de verve et de savoir faire, Lubitsch s'essaye dans ces annèes là à beaucoup de genres et y rèussit souvent comme le montre cette "Princesse aux huîtres" qu'il signe à la fin des annèes 10! Une comèdie ètonnante tout ce qu'il y a de charmant, de ...
Lire plus
Remarquable film muet de la période allemande de Lubitsch (1919 = très permissive) qui rappellerait assez en 2011 le dessinateur Cabu dans ses meilleures caricatures. Du théâtre filmé très efficace. Avec accent mis sur un duo de choc très entouré. Le spectacle est suffisant pour qu'on arrête de se demander si on a vu passer seulement une huître... Des bonnes âmes tendent mouchoir, cigare sophistiqué ou tasse à l'ostréiculteur béat, soudain sonné par sa progéniture, une bouillante enfant prompte à casser ce qui lui tombe sous la main. On a droit, comme dans plusieurs oeuvres de ce cinéaste, à un long moment de relâchement dansé en d'infinies surimpressions. Les cartons explicatifs parfaitement traduits en français sont autant de morceaux d'hilarité, tels "une épidémie de fox-trott" et la répétition du slogan "cela ne m'impressionne pas". C'est pourtant une satire des milieux pourris par l'abondance, quand l'égrillard fait craindre que ça vire à l'obscène. Lubitsch s'en garde bien en redressant les situations assez vite pour les précipiter vers d'autres niveaux d'espièglerie, je pense à la scène du noir puis du père dans l'escalier pour contrôler la serrure ! Ce film très expressif, impeccable côté image et son parce que parfaitement restauré est à consommer sans modération par toute la famille !