Mon compte
    Romance
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Le Point
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Echos
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Jousse

    Romance est inconfortable, anti-romanesque, inquisiteur, animé d'une sourde violence, porté par un regard clinique qui laisse peu de possibilités d'identification au spectateur, mû par une obstination incroyable qui confine à l'obsession.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Evénement

    par François Jonquet

    Dans la galaxie "cinéma" apparaissent de temps en temps des météorites : on ne sait pas d'où ça vient, ça fait peur et on les prend dans la tronche. (...) Catherine Breillat (...) prend tous les risques et réussit un film qui fera date.

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Romance est un conte de fées, où les fées sont des messieurs avec des baguettes pas très magiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Romance n'est pas un film érotique ; ce n'est pas non plus un film pornographique. C'est un film clinique, presque philosophique, sur la quête de soi à travers la tentation des sens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Romance déroute et fascine, Romance fascine parce qu'il déroute. C'est un film sans mode d'emploi. Il se dérobe au discours pourtant si structuré et si répété de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Isabelle Potel

    (...) un film à haut risque, film en danger dont chaque plan s'arrache des tripes sa livre de chair, en quête d'une autre manière, aussi austère qu'excitante, de filmer l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Vincent Rémy

    (...) à défaut de réconcilier les hommes et les femmes, ce film aura réconcilié une femme avec son corps. Et peut-être quelques hommes avec le corps des femmes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par Michel Pascal

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    En vérité, Romance n'avait que sa prétendue obscénité pour se vendre, l'œuvre étant d'autre part d'une rare platitude.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) quelques séances de masturbation manuelle et intellectuelle (le plus souvent) avec passage de tabou et bourrage de mou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Ceux qui chercheront un érotisme sensuel, ou même une intelligente analyse de la sensualité féminine seront floués : le film est froid, et presque ennuyeux (...). On attend la fin avec impatience.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Diastème

    Où y a de la gêne, y a pas de plaisir. C'est une très noble ambition que de vouloir faire des films dont on ne ressort pas indemne. Encore faut-il savoir lequel, de l'auteur, de l'acteur ou du spectateur, doit être le plus touché...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    Et si, paradoxalement, Romance n'allait pas assez loin? La volonté de choquer part en eau de boudin. Une fois qu'on a pris la mesure de son généreux exhibitionnisme, le film se réduit vite à un collage de scènes déjà vues ici ou là (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top