Romance
    1,8
    Votre avis sur Romance ?

Publiée le 28 avril 2013
    C'est de loin le plus mauvais film de Catherine Breillat! Un ratage total où la rèalisatrice poursuit plus que jamais son exploration du plaisir fèminin et offre à la star du X Rocco Siffredi son premier rôle dans un film dit "traditionnel". Une histoire faiblarde et guère passionnante de cette jeune femme qui se lance à la conquête de son corps et du plaisir! Des comèdiens, Caroline Ducey est la seule à tirer son èpingle du jeu dans un rôle particulièrement difficile! Le reste du casting n'est pas fameux: François Berlèand est mauvais, Sagamore Stèvenin, absent (le pauvre bande mou, on peut comprendre). Ennuyeux et souvent ridicule, "Romance" est un pètard mouillè avec un scènario qui prend l'eau de toutes parts...
    Publiée le 8 novembre 2010
    En changeant son barème de notation, Allociné pensait peut-être que même le plus mauvais des films présentait quelque qualité et qu'il méritait par conséquent une demi-étoile. Catherine Breillat est la preuve vivante que cette supposition est fausse. Passons sur le sujet scabreux au possible. Ne parlons même pas du fait que Breillat pense qu'un film de cinéma est composé d'une vingtaine de plans-séquences de 5 minutes. Et que ces mêmes plans-séquences sont affreusement mal mis en scène et qu'en ressort un incroyable ennui tellement il ne se passe rien. Non, ce qui est encore plus étonnant, c'est l'effarant niveau des acteurs. Caroline Ducey a eu (et continue d'avoir) une carrière médiocre, et ce n'est pas étonnant. Sagamore Stévenin s'en est un peu mieux tiré, on se demande pourquoi. François Berléand a l'habitude de jouer dans des films merdiques... mais la scène où il s'en voit pour attacher Ducey est à placer sur le podium de son palmarès du ridicule. Quant à Rocco Siffredi, je le remercie de m'avoir follement diverti avec ses belles répliques du genre "Fais-moi une pipe" ou "Tu veux que je t'encule ?" ainsi que par son strabisme que je n'avais jamais remarqué auparavant. Rajoutons à cela la petite leçon de sciences naturelles à la fin du film, et ça nous fait le plus mauvais film au monde qu'il m'ait été donné de voir.
    bushidozazen
    bushidozazen

Publiée le 24 août 2009
    HONTE , à la réalisatrice . j'en chie 10 par jour des comme ca ,moi et mon petit neveu de 12 ans ( pour les dialogues ) voilà le monde dans lequel on vie , suffit d'avoir du pognon...et on se dis REALISATEUR ; pffffffffffffffff !!!!!!

Quelques scènes sulfureuses pour un film bien vide. Catherine Breillat croit choquer le bourgeois, elle l'ennuie plutôt qu'autre chose.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Voir un film réalisé par Catherine Breillat, c'est comme aller voir un Disney : on sait déjà exactement à quoi s'attendre ; en l'occurrence ici, qu'il y aura du sexe et des scènes crues pour ne pas dire choquantes. Dans Romance, son sixième film, la réalisatrice va encore plus loin dans son idéologie du sexe libre et filme l'infilmable, propose des scènes qu'on osait imaginer voir sur grand écran, choque aisément avec complaisance. Les puristes diront que ce n'est qu'un "film porno" ou encore un "énième essai français à copier L'empire des sens" ; ils n'ont qu'à moitié tort. Car le long-métrage joue sur la sexualité ambigüe de son héroïne, insatiable dévoreuse de pulsions primaires, avec un réalisme alarmant entremêlé d'un certain onirisme. Alors que penser du film en général ? Est-ce que toutes ces scènes de sexe crues (et le plus souvent non simulées) sont-elles bien nécessaires ou ne sont-elles là que pour provoquer allégrement et sans idée fondée derrière ? Quoiqu'on en pense, Romance est indéniablement déroutant de par son aspect anticonformiste et jusqu'au-boutiste, malgré un visionnage assez ennuyeux au bout d'un certain temps, le film étant au final composé de scénettes se répétant sans cesse en leitmotiv.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 juillet 2010
    Le film de Catherine Breillat avait fait un petit scandale à l'époque. Marie aime son mec, qui ne lui fait pas l'amour, mais qui drague d'autres filles en boite. Marie a quand même besoin de sexe : elle se laisse donc baiser par Rocco Siffredi (pas si impressionnant que ça au passage), un inconnu dans une cage d'escalier qui la viole, et un François Berléand qui l'initie à l'art subtil du bondage et pratiques SM. Tout ça est très intellectuel, surligné par une voix off qui balance des platitudes éculées ou absconses. Le film n'est ni sulfureux, ni sensuel, ni brillant, ni excitant. L'effet scandale parait bien inexplicable aujourd'hui, le fait qu'on aperçoive 3 ou 4 fois un sexe masculin ne le rend pas pornographique. 12 ans ont passé... Le film inspire une sensation de froid (à l'image de l'appartement qu'habite Marie, blanc et propre comme un magasin Lacoste), de jeu intellectuel. Je m'attendais à une bombe incontrôlable : je ne savais pas que la bombe était glaçée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    On sait que Catherine Breillat est une grande cinéaste féministe, ayant pratiquement consacrée toute sa carrière aux sentiments féminins et les leurs désirs en matière de sexe, sujet qui a souvent été à l'origine de tabous (aujourd'hui encore d'ailleurs). Elle surfe souvent à mi-chemin entre scènes traditionnelles et scènes de sexes clairement exprimées (certains y verront à tord de la pornographie) par simple volonté de montrer la réalité sans aucune vulgarité ou par provocation intelligente. Avec Romance, la cinéaste souhaite démontrer que pour une femme (comme pour un homme en général), le sexe est aussi important que les sentiments éprouvées. Caroline Ducey campe cette jeune femme, perdue entre son mari passif et divers amants sexuels, à la limite du suicide car terriblement amoureuse d'un homme qui ne la désire pas sexuellement. L'actrice est d'ailleurs plus qu'a saluer, tant sur la qualité de son interprétation que sur l'investissement qu'elle a fournie pour le rôle. Même si le comportement égoïste du personnage de Sagamore Stévenin est dénonçant, le principe, un peu caricatural envers la gente masculine, est quelque maladroit peut agacer un tantinet. Mais en même temps, comment montrer la souffrance sexuelle de la Femme autrement? Le film est touchant, troublant, parfois limite malsain mais tellement poétique et doublé d'un message utile que finalement, rien n'est ni vraiment choquant, ni invraisemblable. L'ensemble des scènes est souvent long mais le spectateur suit jusqu'au bout cette femme dans cette descente aux enfers sentimentale. La fin est d'ailleurs assez particulière. Mention spécial à François Berléand, très convaincant et Rocco Siffredi, étonnement doux. Un film réussi, au message intelligemment mis en scène, et qui touchera ceux qui accepteront de l'écouter.
    Procrastinateur
    Procrastinateur

Publiée le 8 janvier 2010
    Ah, ah, ah! Ce film est une (mauvaise) blague! Voici le prototype, le chef de file du genre intellectualo-philosophico-érotico-subversif français. Quelle daube, mais il est à mourir de rire une fois passée l'envie d'appuyer sur le bouton off de sa télé. La performance de Rocco Siffredi est quasi-identique à celle de ses films pornos (des dialogues ébouriffants: "fais-moi une p...", "tu veux que je t'enc...?"), et à mon avis le top du top: François Berléand en vieux Dom Juan, qu'on ne peut que plaindre tant on voit qu'il se retient de se marrer tant ses répliques sont absurdes! Regardez-le si vous voulez voir jusqu'où le cinéma français peut aller en matière de médiocrité.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 31 mai 2011
    Film révélation pour quelques amis bobo à sa sortie, moi je suis moins enthousiaste. Parce que pour moi soit on fait un film intello, soit on fait un film de fesses. Mélanger les 2, montrer des scènes de sexe hard en prétendant avoir une réflexion sur le couple et l'amour, c'est être un peu faux cul. D'ailleurs ils se sont tous bien rincer l'oeil, au passage, tous ces braves petits! Prétendre le contraire, c'est hypocrite. Pour moi le seul film crédible dans le genre, c'est "l'empire des sens". Une étoile pour Rocco qui essaye de sortir du ghetto du X.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un film trop ennuyeux et froid qui ne vaut que pour son sujet raccoleur et ses scénes osées. 11/20
    ichlo
    ichlo

Publiée le 14 juillet 2010
    Une femme ordinaire à la recherche du «penser l’amour», d’une rationalisation sexuelle qui lui fait défaut. Coincée entre un amoureux choisi qui ne l’honore pas étant donné qu’il n’y a pas que cela dans la vie et qu’en précipiter «la chose» ne ferait qu’en retarder l’échéance, un amant temporaire juste histoire de tirer un coup et de se faire bourrer le con et un psychologue fort utile qui lui fera accepter sa situation de rétention en lui adaptant des séances d’attachement aux limites du sado-masochisme ; Marie vit une sexualité aux abois dans un sentiment de frustration avec lequel elle ne serait jamais satisfaite et pourtant elle s’offrirait presque au premier venu, ne pouvant jamais résister, même pas à un viol dans la cage d’escalier. Dans une mesure de confession intimiste parfois âpre au regard de la réalité de son personnage, Catherine Breillat cherche la liberté sexuelle en se faufilant entre les lieus communs pour mieux les briser et saisir non sans une certaine émotion les instants magiques qui déclenchent en l’être humain l’appétit sexuel à défaut d’une véritable attirance. Du charnel à l’émotionnel, jamais ne sont oubliées toutes ces questions que déclenchent en la femme, mais en l’homme aussi, ces délicates manières de voire, de comprendre et de vivre sa sexualité.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 14 février 2007
    Comme la totalité des films de Catherine Breillat, "Romance" n'échappe aucunement à provoquer l'ennui du téléspectateur de part sa mise en scène molle, ses dialogues creux et prétentieux et surtout ses longueurs incessantes! Les amateurs de provocation et d'érotisme seront déçus puisque seule la fellation dont joui Rocco Siffredi pourrait les exciter! Pour le reste, rien de novateur à l'horizon... Et dire que "Romance" avait choqué beaucoup de gens à sa sortie... Ca fait sourire!...
    mysticall666
    mysticall666

Publiée le 9 février 2010
    De facon claire et concise : on s'ennuie a mourir
    kekili
    kekili

Ce film n'est pas génial, le prétendu sujet est abordé de façon plus que légère...Pourquoi on en a tellement parlé alors? A mon avis tout simplement pour les scènes hot; pour voir Rocco, au regard bovin inexpressif ,avec son truc qui lui tombe sur les genoux; pour pouvoir dire , sans honte, qu'on l'a vu à l'oeuvre ,mais attention! dans un film traditionnel...A oublier...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Romance est un film vraiment pas bon du tout. Je n’avais jusqu’à lors pas était séduit par le cinéma de Breillat, pour ma part ce film ne fait que confirmer mes impressions. Romance c’est du vent total. Dialogues absurdes (un coup un vrai homme c’est celui qui veut l’amour physique, ensuite ce n’est plus le cas…), situations convenues frôlant le ridicule (la scène entre Ducey et Siffredi on frôle la parodie de cinéma porno, et je ne parle même pas de la fin), rythme escargotesque, tout est terriblement auteurisant et prétentieux en plus. Ça se veut intelligent et subtil alors que c’est du blabla de bout en bout, du creux, du sophisme, j’ai réellement affligeant. Il pouvait y avoir des choses correctes à aborder, sur la maternité, le rapport à l’amour physique (ou pas), mais Breillat n’a aucun sens narratif, n’a pas vraiment d’intérêt pour les sujets qu’elle aborde, et il en résulte un sentiment de laissait allé particulièrement pénible. Le casting se débat comme il peut dans ce nanar affligeant. Caroline Ducey porte bien son personnage, mais la pauvre, malgré un rôle difficile ne peut pas faire grand-chose, ni pour lui donner de l’épaisseur ni pour le rendre intéressant à suivre. Prise dans des situations toutes plus grotesques et desservie par des dialogues tous plus pontifiants et vides, elle fait face à des acteurs qui sont dans la même situation. Entre un Siffredi qui fait de la figuration le temps de quelques minutes qui valent leur pesant de cacahuètes, un Stévenin transparent et un Berléand qui est aussi crédible en amateur de BDSM qu’une huitre chantant du rock, elle reste la meilleure chose de ce métrage consternant. Formellement rien à souligner. Breillat rate tout, jusqu’à l’érotisme qui curieusement est totalement bâclé dans ce métrage. Breillat est incapable d’apporter le moindre relief à ce qui se passe devant sa caméra, se contentant de filmer avec une platitude rare des scènes fort peu travaillées. En général elle pose sa caméra assez près de ses acteurs, et voilà, c’est parti pour cinq minutes de vacuité cinématographique. La faiblesse (l’inexistence) de la bande son finissant d’achever ce métrage. En clair, Romance est un film d’une extrême faiblesse, qui peut mériter une attention uniquement pour Caroline Ducey. Breillat continue de s’enfoncer dans le néant, et ici plus que jamais. 0.5