Romance
    Votre avis sur Romance ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 juillet 2008
    L'analogie et la recherche du bonheur en couple ne devrait pas toujours passer uniquement par le sexe, ce que suppose un peu trop ce film en mettant un scene une femme un peu perdu et voulant tout tester pour comprendre sa situation. Bref, on se sera de pas mal d'images beaucoup trop explicite pour traiter le sujet. Personnellement je ne comprend pas l'interet de ces images car le tout est plus psychologique que physique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 septembre 2014
    Catherine Breillat est connue pour avoir réalisé des films sulfureux et à chaque fois qu'un de ses films sort au cinéma, comme "À Ma Soeur !" ou "Anatomie de l'enfer" (pour ne citer qu'eux) sa réputation la précède. Le traitement quasi clinique du film sur l'état psychologique de l'héroïne rend très vite le climat du long-métrage froid et distant, et c'est d'ailleurs la seule vraie réussite du film. Car pour le reste, le casting comme la mise en scène ne parvient ni à faire oublier un scénario assez simpliste et finalement trop soft pour une obsédée de la trempe de Breillat, ni à conserver réellement et durablement notre attention dès le départ tantôt intriguée, tantôt vacillante ou absente. Résultat des courses : un film pas assez mauvais pour être qualifié de "nul", mais trop peu travaillé être reconnu comme un vrai film. Pas terrible.
    Nesterou
    Nesterou

Publiée le 5 avril 2013
    Un film assez "WTF" qui fait pas mal réfléchir. Il est vrai assez intello, mais tout de même intéressant à voir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 16 mai 2020
    Glacial et plutôt plat, « Romance » se veut libérateur et quelque part novateur et ultra provocateur. Cette volonté proclamée par la réalisatrice dans les interviews sur les plateaux télé et dans la presse, semble une survente au vu du résultat. Parfaitement manichéen, cette étude du désir féminin est assez mièvre et les scènes de sexe explicite font preuve d’une telle absence charnelle, que le décor de l’appartement blanc lavabo paraît sexy et osé par comparaison. Enfin la scène orgiaque finale s’apparente au cinéma pornographique, catégorie ratage et laideur. Au passage les hommes sont présentés comme des impuissants narcissiques, froids, sadiques, pervers, machines à pénétration (Rocco Siffredi), handicapés de la tendresse, gougeâts, vulgaires, orduriers, et j’en passe... « Romance » est certainement le projet le plus ambitieux de Breillat (comparée parfois à Oshima par des critiques trop alcoolisés) et il montre par endroit des vraies qualités de cinéaste, mais trop rarement. Trop peu, trop clinique, trop blanc, trop décevant, malgré Caroline Ducey et François Berléand.
    Camille Voisin
    Camille Voisin

Publiée le 29 novembre 2011
    Un film qui m'a touché et ému. La vie n'est pas toujours facile, tout n'est pas blanc ou noir, il faut faire des choix quitte à s'en vouloir après.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Consternant sinon comique au dernier degré ( Malgré lui ? ), ce film au narcissisme presque inconvenant étonne presque ; sinon rassure évidemment ceux qui doutaient qu'il n'y avait + rien à faire question cinéma chez nos (beaux) amis français...
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 31 mai 2011
    Film révélation pour quelques amis bobo à sa sortie, moi je suis moins enthousiaste. Parce que pour moi soit on fait un film intello, soit on fait un film de fesses. Mélanger les 2, montrer des scènes de sexe hard en prétendant avoir une réflexion sur le couple et l'amour, c'est être un peu faux cul. D'ailleurs ils se sont tous bien rincer l'oeil, au passage, tous ces braves petits! Prétendre le contraire, c'est hypocrite. Pour moi le seul film crédible dans le genre, c'est "l'empire des sens". Une étoile pour Rocco qui essaye de sortir du ghetto du X.
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 1 août 2012
    C'est lent, c'est mou, et pourtant il y a Rocco Sifreddi dans le casting. Bref, film pseudo intello qui se prend pour ce qu'il n'est pas. On essaiera de nous expliquer qu'il s'agit d'un film pertinent sur le rôle des femmes dans ..blah blah blah. En gros il s'agit d'un film qui n'a pour but seulement de faire parler de lui pour faire des entrées ( Sifreddi a été pris pour cela d'ailleur, c'est un acteur X mais qui ne fait plus trop X ..vu qu'on le voit sur tous les plateaux télés ..) Breillat est nulle, je ne verrai plus jamais aucun de ses films. Ce film est un prétexte pour les mecs mariés d'aller voir un film de c... dans une salle de cinéma normale, socialement acceptable. Je mets une étoile pour une ou deux scènes sympa ;-) et Sagamore Stévenin qui fait se qu'il peut dans cette daube..
    libelibe
    libelibe

Publiée le 3 juin 2010
    Nan mais franchement, c'est quoi cette daube?!? C'est d"un ennui, mais d'un ennui.
    Difficiledetrouverunpseudo
    Difficiledetrouverunpseudo

Publiée le 24 septembre 2009
    J'ignore quel genre de références (et quelle expérience) il faut avoir pour réussir à être choqué ou impressionné par Romance X. Le film n'a rien de subversif. Il est d'une banalité absolue, et souvent d'un ennui mortel. Le jeu des acteurs est d'une médiocrité rare, chaque nouvelle réplique sonnant un peu plus faux que la précédente. Romance X fait partie de ces films qui croient et prétendent être beaucoup plus qu'ils ne sont en réalité. Sans parler de l'hypocrisie qui caractérise la démarche de la réalisatrice, quoi qu'elle en dise ou puisse en dire...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film fort, très bien construit de Catherine Breillat sur un scénario original, astucieux et intelligent. Une jeune fille moderne est très amoureuse de son fiancé, mais celui- ci ne ressent plus de désir pour elle .Il ne lui fait plus l’amour, on ne sait d’ailleurs pas bien pourquoi, même si il parle de l’excitation que procure la phase initiale de la conquête, mais de la sensation de lassitude qui le submerge ensuite. Du coup Marie ( Caroline Ducey) va entreprendre un parcours initiatique sexuel libératoire. Tout d’abord par une rencontre sans lendemain avec un sex addict (le fameux Rocco Siffredi ), ce qui donnera une très jolie scène de sexe explicite ou la jeune Caroline Doucey tient vraiment le choc face à la « bestia », de façon étonnante. Mais ensuite surtout en se liant à un professeur de l’école ou elle enseigne , qui l’initie au bondage .Deux très belles scènes d’attachement, dans le plus pur respect des règles de l’art, japonisant , avec un François Berléand, excellent et étonnant dans un rôle très compliqué, de « Maître » pervers mais friendly. C’est un des films des plus accomplis de Breillat, une exploration de l’identité féminine, féministe. On est après la libération des mœurs, la fille peut tout se permettre, avec la spécificité de sa nature de femme. Elle parle de jouissance , de sexe crûment , Breillat nous montre un accouchement en gros plan cinéma, comme on en voit peu, du sexe explicite mais filmé de manière clinique, on est pas dans de l’érotisme facile sur papier glacé. Le corps de la femme , le désir sont au centre du film., en tant que revendication de liberté. Il n’y a pas de temps mort , et la jeune actrice Caroline Doucey , est formidable , dans un film éprouvant, intense, violent parfois dans le rapport au corps, qu’elle n’hésite pas à mettre à contribution. De beaux dialogues, très littéraires et surtout une direction d’acteur impeccable. Le cinéma de Breillat est vraiment unique , fort, dérangeant, intense, et il faut le défendre.
    steph
    steph

Forcément pénible si on le prend comme une attaque en règle de la gent masculine (ici divisée sans concessions en trois catégories : le mou du genou, l'étalon, l'adepte SM) "Romance" vaut finalement pour ce qu'il dit (sans plus de concessions d'ailleurs) de son héroïne et de son éternelle indécision. Ça ne rattrape pas tout (et notamment pas un casting très inégal), mais ça ne mérite pas non les réactions ulcérées que "Romance" n'a pas manqué de déclencher (le film peut au moins se vanter d'avoir un point de vue, chose rare de nos jours). Breillat n'aimerait peut-être pas forcément ça, mais "Romance" est un film moyen, point. Et beaucoup moins agressif et teigneux que la horde de ses détracteurs.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 8 janvier 2007
    Caroline Ducey n'est pas complètement satisfaite de sa situation amoureuse car son compagnon, Segamore Stevenin, ne veut plus la toucher. Elle comblera ce manque avec, entre autre, une rapide relation avec Rocco Siffredi, ainsi qu'une aventure mazochiste avec François Berléand. Ce film propose de sérieuses reflexions sur la fidélité, la jalousie, les rapports de forces dans un couple, et l'amour de façon générale. Un film qui en a choqué certains, mais loin des clichés et que j'ai trouvé très censé.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 23 août 2014
    L'un des rares films traditionnels avec des scènes X, en ce sens, une rareté ! Cependant, l'ensemble est sans grand intérêt, on ne comprend pas vraiment la psyché de l'héroïne. D'autre part, certaines scènes, notamment celles de bondage sont bien trop répétitives. La composition de Rocco Siffredi est anecdotique. Par contre, Caroline Ducey se donne à 300% dans ce rôle éprouvant psychologiquement.
    loan875
    loan875

Publiée le 10 octobre 2009
    Je n'ai pas vu l'intérêt du film! Je ne comprend pas la vue de l'auteur! Perte de temps pour moi