Mon compte
    Contagion
    Note moyenne
    3,2
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Point
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Excessif
    • L'Express
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Filmsactu
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Libération
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Steven Soderbergh nous offre un puzzle diabolique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Un film nerveux, tendu, haletant et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    À côté de "Contagion", les autres films de virus font pâle figure : il est d'une crédibilité glaçante, plus proche d'un reportage que d'un blockbuster catastrophe.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Contagion" impose sa logique infernale avec une virtuosité de narration et d'écriture cinématographique qui laisse sans voix.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec un art consommé du thriller, Steven Soderbergh met en place son récit avec beaucoup d'efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Casting de premier choix et scénario béton complètent cette potion amère du bon docteur Soderbergh qui nous rappelle que notre monde est fragile, suspendu parfois à un germe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le film est aussi nerveux et flippant que le virus, le réalisme clinique de la mise en scène donne froid dans le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Soderbergh, qui peut flirter avec la virtuosité, s'en tient à une mise en scène sobre, froide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le film est passionnant de bout en bout mais il tend à reproduire certaines séquences à peu près identiques, ce qui diminue quelque peu l'intérêt et le suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Geoffrey Creté

    Éprouvant, brutal et d'une efficacité redoutable.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Le cinéma de Soderbergh multiplie les foyers narratifs dans ce faux blockbuster qui assoit plus que jamais le goût du cinéaste pour le rhizome.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Au sensationnalisme du film catastrophe traditionnel, le réalisateur de "Traffic" préfère l'hyperréalisme, l'enchaînement quasi mécanique des faits (...). Du cinéma ? Une chaîne info ? Allez savoir...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Si Soderbergh est toujours à deux doigts d'enfoncer des portes ouvertes, reconnaissons-lui le mérite d'avoir sorti la fin du monde du champ SF pour l'ancrer dans une réalité contemporaine et effroyablement familière.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Soderbergh réactive le genre du film catastrophe en y insufflant le style factuel, froid et distancié qui est de plus en plus sa marque de fabrique depuis "Bubble" et "Girlfriend Experience".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "Contagion" va vite et droit au but, et prendrait même un certain plaisir sadique à faire tomber quelques têtes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Sophie Wittmer

    La mise en scène, qui semble brouillonne, reflète en même temps cet état de panique qui reste le coeur du film.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La rédaction

    Cette valse des points de vue, censée donner du rythme et de la cadence au récit, se perd au contraire dans une certaine confusion. (...) Un très dérangeant climat d'angoisse et de malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Gérard Delorme

    On aurait aimé sortir de la salle en étant contaminés par de nouvelles obsessions (...). Mais lorsque le générique défile, on a déjà tout oublié.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Impressionnant de maîtrise, le film est une mécanique de précision qui tresse toutefois un peu trop de fils narratifs pour une durée resserrée (1h46). "Contagion" aurait fait une grande mini-série.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Filmsactu

    par Fabien Waxin

    Tout au plus pourra-t-on en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un Etat, en temps de contamination...

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Classique, enlevé, mais trop expéditif. On n'a presque 
pas le temps de frémir ou s'émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Multipliant lieux, décors et figuration, Soderbergh surfe sur son récit sans réellement le mettre en scène. Son désir de réalisme l'entraîne vers un cinéma d'entreprise (...).

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Au-delà d'une morale puante et d'un défilé de stars 'relou', on s'interroge surtout sur l'utilité d'un traitement aussi classique...

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ouvertement américano-centré (...), le récit insiste du début à la fin pour désigner l'Asie comme foyer du fléau. Devant cette étrange localisation de la paranoïa, on quitte la science-fiction, et ce ne sont plus les mains qu'on a envie d'aller se laver à la sortie, mais les yeux.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Contagion" possède la chair d'un film lounge et ennuyeux (...), un brouillard créatif total.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Libération

    par Philippe Azoury

    "Contagion" enquille lourdeurs et clichés. Un film de malades.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Qu'a voulu nous dire Soderbergh ? Que le danger le plus terrible qui nous guette serait de nous toucher, et finalement de nous aimer ? (...) Une sacrée déception.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top