Contagion
    2,9
    15806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mars 2020
    Certains films prennent de la valeur avec le temps. C’est le cas du film “Contagion” de Steven Soderbergh qui connaît une seconde vie presque dix ans après sa sortie avec l’arrivée de l’épidémie mondiale du Coronavirus Covid-19 de ce début d’année 2020. Car dans “Contagion”, le virus s’appelle Mev-1 et débarque de Chine pour contaminer la planète entière. Né de l’ADN croisé d’une chauve-souris et d’un porc, le virus qui ne connaît pas de vaccin va se transmettre par le toucher et les postillons. Les organisations mondiales se mobilisent pour limiter la mutation du mystérieux virus, tandis qu’un vent de panique accable les citoyens. Les morts se font de plus en plus nombreuses et certains internautes se donnent à coeur joie de prôner la conspiration gouvernementale. La construction narrative est crédible et “Contagion” pourrait presque être désormais qualifié d’oeuvre d’anticipation. A chacun de se faire sa propre idée en se complaisant dans une peur brillamment décrite.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2015
    Très loin de l'approche hollywoodienne qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, Steven Soderbergh apporte un regard ultra-réaliste sur le thème d'une épidémie mondiale et réalise un film aussi passionnant qu'effrayant. Le côté "anti-spectaculaire" est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs amateurs de popcorn, mais ils ont tort car c'est justement ce qui réussit à donner ce côté si anxiogène à la réalisation. Maitrisé de bout en bout, des personnages crédibles joués de manière très sobres par des acteurs au meilleur de leur forme, une musique pertinente, Contagion est une réussite quasi-totale. Un bémol néanmoins qui nuit au réalisme de l'ensemble : le film présente d'un côté la direction de l'OMS, du CDC et de la sécurité intérieure américaine comme de braves gens qui ne pensent qu'à l'intérêt général, d'un autre côté brosse un portrait très négatif d'un "complotiste" paranoïaque (très bien interprété par Jude Law) qui pose de méchantes questions, et l'intrigue ne parle pas une seule seconde des enjeux financiers astronomiques d'une telle épidémie pour les laboratoires qui créent les vaccins. Malgré cette naïveté, un excellent film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 octobre 2013
    Film catastrophe beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre, « Contagion » est ultra documenté et laisse une impression de réalisme absolu. Steven Soderbergh qui a l'habitude d'alterner les succès populaires avec des films plus intimistes nous offre une alternative intéressante aux thrillers d'anticipation déjà vus par le passé ; Il prend le parti de coller au plus près de la réalité quitte à ce que son film ressemble, par moment, à un « docu-fiction ». Pour autant l'intrigue n'en souffre pas et on est vraiment effrayé et impressionné par l'ampleur de la pandémie mondiale qu'on voit se développer peu à peu. Le rythme soutenu imposé par le scénario fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde d'autant que la distribution est carrément à la hauteur ; Hallucinante succession de stars qui donnent une dimension particulière au film et lui évite en partie (pas complètement) le côté un peu glacial et déshumanisé de ce genre de production. Bref, paranoïaques en tous genres, foncez sans hésiter... Quelques secondes après le générique de fin, vous ressentirez le besoin de vous laver frénétiquement les mains !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 février 2021
    Certains films sont trop en avance pour rencontrer le succès. L’exemple le plus flagrant est Contagion. En effet, malgré son casting impressionnant (Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Elliot Gould…), le film de Steven Soderbergh est totalement passé inaperçu lors de sa sortie. Ce long-métrage est pourtant revenu sur le devant de l’actualité en 2020 avec la pandémie du Covid-19. Il faut reconnaître qu’il a un aspect véritablement prophétique. Les rapprochements entre cette pandémie fictive et celle survenue dans la réalité sont incroyables spoiler: : c’est un virus respiratoire qui provient de Hong-Kong (qui fait partie de la Chine), qui a pour origine une chauve-souris suite à la déforestation, qui est très contagieux (bien que beaucoup plus que celui de l’épidémie de 2019-21 et bien qu’il touche ici indifféremment toutes les catégories d’âge), qui se transmet par voie orale et les mains, les magasins sont dévalisés, les théories du complots apparaissent, les adeptes de celles-ci croient en un médicament qui n’a pas de réelle efficacité, un vaccin est trouvé assez rapidement et inquiète ces mêmes complotistes, des variants apparaissent…
    Le scénariste Scott Z. Burns, qui avait en tête à l’époque la Grippe espagnole, était rentré en contact avec plusieurs experts qui lui avaient expliqué que ce scénario était le plus probable, ce qui explique l'aspect prophétique de l'ensemble. Le film se permet même dans son générique final de mettre un message où il est dit que la question n’est pas "si" mais "quand" cela se produira. Dix ans après, Contagion de Steven Soderbergh prend donc une coloration totalement nouvelle et extrêmement contemporaine. Un film d’autant plus essentiel aujourd’hui qu’il évite tout complotisme et adopte une vision très crédible et scientifique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2021
    Voilà un film qui à l'époque n'était pas très convaincant. Aujourd'hui, en ces temps de pandémie et de Covid, on peut avouer que Contagion est un film visionnaire et très fort à voir.
    En voyant le film, on se croirait en 2020 lorsque le Covid a menacé la planète et a arrêté toute l'économie.
    Le film est simple niveau scénario : un nouveau virus fait irruption et contamine une grande partie de la planète. Le temps est compté pour trouver un vaccin et sauver le maximum de monde le tout autour des médias qui permettent de diffuser la peur autour de la maladie.
    Bref : malgré la virulence des virus, rien ne se propage comme la peur !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 janvier 2015
    4ème film que je vois de Soderbergh après la trilogie Ocean's, et c'est vraiment une agréable surprise. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre le mauvais accueil qu'a reçu le film tant je l'ai trouvé efficace. Contagion parle d'un sujet que j'adore: un virus qui "attaque" l'humanité. Et il le fait très bien, car c'est surement le film le plus réaliste et le plus effrayant que j'ai vu sur le sujet. Soderbergh réalise très efficacement son film: c'est sobre et ça nous va bien. A vrai dire, je saluerai plus le montage que j'ai apprécié. Le film se concentre en effet sur un nombre importants de personnages (la plupart tous interprétés par des stars) partout dans le monde, et le spectateur arrive à ne pas être perdu, et à rester passionné. En fait, j'ai trouvé le choix de ne pas nous présenter un héros en particulier plutôt intelligent, car on voit toutes les facettes que peut déchainer ce genre d'évènement. Aussi, sans que ça soit étonnant, le casting est impeccable. Aucun ne sort particulièrement son épingle du jeu mais ils sont tous tellement bons que ça ne change pas grand chose. On a un Jude Law juste génial en profiteur, un très charismatique Laurence Fishburne, de superbes Marion Cotillard et Kate Winslett, ainsi qu'un Matt Damon émouvant...sans compter la pauvre Gwyneth Paltrow qui, du (très) peu qu'elle joue est excellente ( spoiler: elle meurt bien, quand même, non ?
    ). J'ai aussi été agréablement surpris par la musique. Peu de thèmes, mais de très bons thèmes qui correspondent parfaitement au film et lui instaure un dynamisme. En plus, le compositeur m'est totalement inconnu. Le scénario du film est excellent et privilégie les rebondissements réussis. L'enquête sur la nature du virus (qui pourrait sembler ennuyeuse) est par exemple passionnante, et le film explore très bien la psychologie et la relation entre les différents personnages, et ce sans en faire trop. Le film est effrayant comme je l'ai dit plus tôt grâce à sa représentation réussie et totalement crédible de "l'apocalypse". spoiler: La recherche acharnée des chercheurs, les régions bloqués, les humains qui sombrent dans la barbarie pour survire, et ceux qui comme le personnage de Jude Law, cherchent du profil
    . On s'y croirait, et croyez-moi qu'après avoir vu le film, vous songerez plus souvent à vous laver les mains. Si on peut regretter spoiler: une fin un peu trop brute à mon goût
    et spoiler: quelques questions sans réponse (que devient finalement Marion Cotillard dans le film ?)
    , Contagion reste un excellent film qui a dépassé mes attentes. A conseiller !
    Publiée le 27 juillet 2013
    Une bonne surprise, et bien mise en scène... pas fan de Soderbergh pourtant... Ne vous fiez pas aux notes, un film catastrophe plus intelligent que la moyenne, c'est plutôt rare.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Un film qui aurait mérité une histoire et un lien entre les personnages plus approfondis. Ça se regarde et ça s'oublie après le générique de fin, qui d'ailleurs arrive un peu trop vite.
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

Publiée le 3 janvier 2021
    J’avais vu ce film à sa sortie en 2011. J’avais trouvé le scénario presque abracadabrant et je l’avais vite, très vite oublié. 2020, année historique et contagieusement mondiale, rend et fait de ce film, un grand film par son anticipation et sa justesse du réelle. Un film documentaire, « honteusement » et « bizarrement » visionnaire. La Chine est TOUJOURS incriminée, la propagation du virus est TOUJOURS rapide et incontrôlée à cause des contacts, des échanges, des transports de population et du manque de gestes barrières, le rôle TOUJOURS ambigüe et suspect des laboratoires, les charlatans ont TOUJOURS le remède, les rapports entre les « élites » et les « autres », tout le monde veut se mettre à l’abri, protéger les siens au détriment de la communauté. Pour interpréter ce « docu » d’anticipation, un casting international sublime ce chaos. Matt Damon, Kate Winslet, Laurence Fidshburne, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Chui Tien-you, Bryan Cranston. Je souligne la courte mais sobre prestation de Gwyneth Paltrow qui incarne une working girl qui revient par avion d’un voyage d’affaire à Hong Kong. Le premier son que l’on entend est celui d’une toux, symptôme « totem » de ce mal invisible... Le tableau est planté et il ne fera que s’aggraver. Tout le monde est suspect d’être malade ou porteur de ce mal transmissible et dévastateur. Steven Soderbergh a fait de ce film, malgré son sujet, un film à l’esthétique « classieux ». De belles actrices, de beaux hôtels, de beaux paysages, de beaux intérieurs, de belles vies brisées... Les « sans dents » n’ont pas leur place, pas d’importance dans ce récit, ils n’incarnent que des foules hurleuses ou des pilleurs floutés... Les folies et comportements anxiogènes dû à la peur et réellement observés pendant cette terne période sont très bien traités. L’humain est prévisible. C’est rare qu’un film trouve un sens, un crédit, une résonance, une légitimité, plus d’une décennie après sa sortie. Le temps et l’histoire l’ont remis sur le devant de l’écran. Le voir, c’est s’informer...
    Publiée le 4 août 2013
    Un film catastrophe sur fond de virus à l'é chelle mondiale ...du déja vu cent fois . Alors qu'est ce qui différencie Contagion des autres métrages du genre ?

En un mot : TOUT .

A la vue d'un tel casting j'avoue avoir eu peur d'un énième :" blockbuster" .

Damon , Winslet Fishburne , Cotillard , Law ..ça en fait du beau monde .

J'ai été agréablement surpris .

Soderbergh est peut être le moins :" hollywoodien" des réalisateurs hollywoodien .

Le réalisateur et son équipe ont fait preuve d' intelligence : Les stars amènent la foule .

Mais là où Contagion fait très fort c'est dans son traitement du sujet .

Scientifiques , politiques , monsieur tout le monde , le film développe le problème du virus du point de vue de tout ces gens . Il n'y a pas véritablement de personnage principal et c'est très bien ainsi .

Si le style :" documentaire " commence peu à peu à me saturer , je dois dire que dans le cadre de Contagion c'est un parti pris très intéressant .

La tention est palpable dès les premières minutes du film ( le virus étant présent depuis 2 jours ) il n'y a aucune remise en contexte aucune voix off on rentre dans le vif du sujet .

Chaque :" guest star" semble parfaitement impliquée dans son rôle et les acteurs dégagent une authenticité assez agréable .

Du journaliste en quête de vérité et persuadé d'un complot à la scientifique dévouée en passant par les politiques au père de famille ( impeccable Matt Damon ) on y croit .
    L'équipe du film s'est entourée d' experts scientifiques et celà se sent dans le travail consciencieux de chacun .

La mise en scène est sobre , oublions les mouvements de foule post apocalyptique les explosions et les séquences de fin du monde . La photographie est glaciale , l'ambiance glauque et la tention palpable .

On est comme étouffé . Cliff Martinez compose une bande originale discrète mais efficace .

Si ces séquences font les bons jours de Roland Emerich ( Le jour d'après; 2012..) Soderbergh a compris que le spéctaculaire n'avait finalement pas beaucoup d'impact . Mais montrer la :" saleté" d'un virus , des familles en deuil ne pouvant inhumer les leurs , des pénuries dans les magasins et des :" tirages au sort " pour des vaccins s'avère terriblement efficace .

Petit bémol tout de même quant à la prestation de Marion Cottillard qui si elle est tout à fait honorable est bien loin de donner le meilleur d'elle même elle semble la moins convainque du casting , comparez son jeu avec la prestation de Damon ou Winslet et vous verrez que je ne me trompe pas .

C'est donc du tout bon pour ce Contagion qui si il reste une fiction s'approche tout de même de la réalité .

Inquiétant , intéressant . A voir !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 décembre 2011
    Dans un décor apocalyptique de films de zombie sans zombie, le réalisateur des sagas hollywoodiennes "Ocean's eleven" et "Che", et des productions quasi-amateurs "Bubble" et "The girlfriend experience", mélangent ces deux procédés de fabrication qui lui sont chers afin d'assembler le diabolique puzzle qu'est ce blockbuster déguisé en film indépendant. Enchaînement mécanique de faits glacials car très contemporains, Contagion est un thriller choral qui nous confronte à la peur bien réelle de la propagation d'un virus type grippe aviaire dans nos rangs, réussissant ainsi à rapidement faire monter la fièvre chez le spectateur grâce à sa narration fragmentée et dopée au vent de panique. Si le tempo s'avère être plaisant et le scénario intelligent, Soderbergh, qui reprend au passage l'esthétisme et le montage de "Traffic", met malheureusement des gants pour traiter le gros de son histoire, et vogue incessamment entre les destins croisés de membres du gouvernements, de médecins-chercheurs, et de citoyens lambdas, luttant avec leurs armes respectives pour trouver une solution, sans vraiment parvenir à nous toucher. Pourtant, le défilé d'acteurs oscarisés, golden-globisés, emmy-awardisés ou au moins nominés pour les plus mauvais palmarès, était au rendez-vous. Malgré ce traitement à l'américaine un peu too-much, l'efficacité est telle que l'on est pris d'une envie insatiable de se laver les mains après visionnage, et de sursauter au moindre éternuement.

Retrouvez ma critique complète de "Contagion", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 novembre 2011
    "Contagion" ne me laissera pas un souvenir impérissable !
    L'essentiel est fabriqué, convenu et archi prévisible ! Dommage, d'autant plus que tout n'est pas à jeter pour autant et que l'idée d'une pandémie à l'échelle mondiale aussi effrayante soit-elle, reste intéressante sur le fond...
    Mais la sauce américaine est comme de bien entendu bien épaisse et noie le film très vite !
    On rêve toujours un tant soit peu d'un minimum de sobriété, de rigueur et de finesse pour ce type de réalisation ! Qui sait ?
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 avril 2020
    Tout commence par une chauve-souris, et tout prend fin avec plus de trente millions de morts ! Ce scénario nous rappelle furieusement quelque chose. Il y a neuf ans, Steven Soderbergh imaginait déjà quelles conséquences pouvaient avoir un virus tueur sur notre Terre. Un simple repas qui se transforme en mort subite, a l'époque déjà ça avait fait sensation au point que certains étaient devenus des paranoïaques de la propreté, maintenant c'est une triste réalité.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 20 janvier 2020
    En rapport à l'actualité, j'ai décidé de revoir ce film disponible sur Netflix. Steven Soderbergh traite parfaitement le sujet et démontre parfaitement ce qui se passe en cas de contagion mortelle. Cela démarre en Asie comme actuellement pour le nouveau virus de la même famille que le Sras ou 17 nouveaux cas sont repérés à Wuhan, le 19 janvier 2020. Ces personnes infectées sont âgées de 30 à 79 ans. L'OMS alerte et craint une mutation du virus avec une estimation de plus de 2000 cas d'infections. L'actualité est troublante car tout y est dans ce film. C'est incroyable et dérangeant. Pas de fioriture, le film traite le sujet avec sincérité et logique. Cela mérite les 5 étoiles sans problème. Souhaitons que l'on stoppe le virus plus facilement que dans ce film.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 février 2012
    Décu, trop lent, mou, pas d'action, rien ne se passe !