Contagion
    2,9
    Votre avis sur Contagion ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2015
    Très loin de l'approche hollywoodienne qu'on a l'habitude de voir sur ce sujet, Steven Soderbergh apporte un regard ultra-réaliste sur le thème d'une épidémie mondiale et réalise un film aussi passionnant qu'effrayant. Le côté "anti-spectaculaire" est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs amateurs de popcorn, mais ils ont tort car c'est justement ce qui réussit à donner ce côté si anxiogène à la réalisation. Maitrisé de bout en bout, des personnages crédibles joués de manière très sobres par des acteurs au meilleur de leur forme, une musique pertinente, Contagion est une réussite quasi-totale. Un bémol néanmoins qui nuit au réalisme de l'ensemble : le film présente d'un côté la direction de l'OMS, du CDC et de la sécurité intérieure américaine comme de braves gens qui ne pensent qu'à l'intérêt général, d'un autre côté brosse un portrait très négatif d'un "complotiste" paranoïaque (très bien interprété par Jude Law) qui pose de méchantes questions, et l'intrigue ne parle pas une seule seconde des enjeux financiers astronomiques d'une telle épidémie pour les laboratoires qui créent les vaccins. Malgré cette naïveté, un excellent film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 octobre 2013
    Film catastrophe beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre, « Contagion » est ultra documenté et laisse une impression de réalisme absolu. Steven Soderbergh qui a l'habitude d'alterner les succès populaires avec des films plus intimistes nous offre une alternative intéressante aux thrillers d'anticipation déjà vus par le passé ; Il prend le parti de coller au plus près de la réalité quitte à ce que son film ressemble, par moment, à un « docu-fiction ». Pour autant l'intrigue n'en souffre pas et on est vraiment effrayé et impressionné par l'ampleur de la pandémie mondiale qu'on voit se développer peu à peu. Le rythme soutenu imposé par le scénario fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde d'autant que la distribution est carrément à la hauteur ; Hallucinante succession de stars qui donnent une dimension particulière au film et lui évite en partie (pas complètement) le côté un peu glacial et déshumanisé de ce genre de production. Bref, paranoïaques en tous genres, foncez sans hésiter... Quelques secondes après le générique de fin, vous ressentirez le besoin de vous laver frénétiquement les mains !
    Punkville
    Punkville

Publiée le 27 juillet 2013
    Une bonne surprise, et bien mise en scène... pas fan de Soderbergh pourtant... Ne vous fiez pas aux notes, un film catastrophe plus intelligent que la moyenne, c'est plutôt rare.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 janvier 2015
    4ème film que je vois de Soderbergh après la trilogie Ocean's, et c'est vraiment une agréable surprise. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre le mauvais accueil qu'a reçu le film tant je l'ai trouvé efficace. Contagion parle d'un sujet que j'adore: un virus qui "attaque" l'humanité. Et il le fait très bien, car c'est surement le film le plus réaliste et le plus effrayant que j'ai vu sur le sujet. Soderbergh réalise très efficacement son film: c'est sobre et ça nous va bien. A vrai dire, je saluerai plus le montage que j'ai apprécié. Le film se concentre en effet sur un nombre importants de personnages (la plupart tous interprétés par des stars) partout dans le monde, et le spectateur arrive à ne pas être perdu, et à rester passionné. En fait, j'ai trouvé le choix de ne pas nous présenter un héros en particulier plutôt intelligent, car on voit toutes les facettes que peut déchainer ce genre d'évènement. Aussi, sans que ça soit étonnant, le casting est impeccable. Aucun ne sort particulièrement son épingle du jeu mais ils sont tous tellement bons que ça ne change pas grand chose. On a un Jude Law juste génial en profiteur, un très charismatique Laurence Fishburne, de superbes Marion Cotillard et Kate Winslett, ainsi qu'un Matt Damon émouvant...sans compter la pauvre Gwyneth Paltrow qui, du (très) peu qu'elle joue est excellente (
    spoiler:
    elle meurt bien, quand même, non ?

). J'ai aussi été agréablement surpris par la musique. Peu de thèmes, mais de très bons thèmes qui correspondent parfaitement au film et lui instaure un dynamisme. En plus, le compositeur m'est totalement inconnu. Le scénario du film est excellent et privilégie les rebondissements réussis. L'enquête sur la nature du virus (qui pourrait sembler ennuyeuse) est par exemple passionnante, et le film explore très bien la psychologie et la relation entre les différents personnages, et ce sans en faire trop. Le film est effrayant comme je l'ai dit plus tôt grâce à sa représentation réussie et totalement crédible de "l'apocalypse".
    spoiler:
    La recherche acharnée des chercheurs, les régions bloqués, les humains qui sombrent dans la barbarie pour survire, et ceux qui comme le personnage de Jude Law, cherchent du profil

. On s'y croirait, et croyez-moi qu'après avoir vu le film, vous songerez plus souvent à vous laver les mains. Si on peut regretter
    spoiler:
    une fin un peu trop brute à mon goût

et
    spoiler:
    quelques questions sans réponse (que devient finalement Marion Cotillard dans le film ?)

, Contagion reste un excellent film qui a dépassé mes attentes. A conseiller !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Un film qui aurait mérité une histoire et un lien entre les personnages plus approfondis. Ça se regarde et ça s'oublie après le générique de fin, qui d'ailleurs arrive un peu trop vite.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 novembre 2011
    "Contagion" ne me laissera pas un souvenir impérissable !
    L'essentiel est fabriqué, convenu et archi prévisible ! Dommage, d'autant plus que tout n'est pas à jeter pour autant et que l'idée d'une pandémie à l'échelle mondiale aussi effrayante soit-elle, reste intéressante sur le fond...
    Mais la sauce américaine est comme de bien entendu bien épaisse et noie le film très vite !
    On rêve toujours un tant soit peu d'un minimum de sobriété, de rigueur et de finesse pour ce type de réalisation ! Qui sait ?
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 décembre 2011
    Dans un décor apocalyptique de films de zombie sans zombie, le réalisateur des sagas hollywoodiennes "Ocean's eleven" et "Che", et des productions quasi-amateurs "Bubble" et "The girlfriend experience", mélangent ces deux procédés de fabrication qui lui sont chers afin d'assembler le diabolique puzzle qu'est ce blockbuster déguisé en film indépendant. Enchaînement mécanique de faits glacials car très contemporains, Contagion est un thriller choral qui nous confronte à la peur bien réelle de la propagation d'un virus type grippe aviaire dans nos rangs, réussissant ainsi à rapidement faire monter la fièvre chez le spectateur grâce à sa narration fragmentée et dopée au vent de panique. Si le tempo s'avère être plaisant et le scénario intelligent, Soderbergh, qui reprend au passage l'esthétisme et le montage de "Traffic", met malheureusement des gants pour traiter le gros de son histoire, et vogue incessamment entre les destins croisés de membres du gouvernements, de médecins-chercheurs, et de citoyens lambdas, luttant avec leurs armes respectives pour trouver une solution, sans vraiment parvenir à nous toucher. Pourtant, le défilé d'acteurs oscarisés, golden-globisés, emmy-awardisés ou au moins nominés pour les plus mauvais palmarès, était au rendez-vous. Malgré ce traitement à l'américaine un peu too-much, l'efficacité est telle que l'on est pris d'une envie insatiable de se laver les mains après visionnage, et de sursauter au moindre éternuement.

Retrouvez ma critique complète de "Contagion", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    Unsieclederetard
    Unsieclederetard

Publiée le 4 août 2013
    Un film catastrophe sur fond de virus à l'é chelle mondiale ...du déja vu cent fois . Alors qu'est ce qui différencie Contagion des autres métrages du genre ?

En un mot : TOUT .

A la vue d'un tel casting j'avoue avoir eu peur d'un énième :" blockbuster" .

Damon , Winslet Fishburne , Cotillard , Law ..ça en fait du beau monde .

J'ai été agréablement surpris .

Soderbergh est peut être le moins :" hollywoodien" des réalisateurs hollywoodien .

Le réalisateur et son équipe ont fait preuve d' intelligence : Les stars amènent la foule .

Mais là où Contagion fait très fort c'est dans son traitement du sujet .

Scientifiques , politiques , monsieur tout le monde , le film développe le problème du virus du point de vue de tout ces gens . Il n'y a pas véritablement de personnage principal et c'est très bien ainsi .

Si le style :" documentaire " commence peu à peu à me saturer , je dois dire que dans le cadre de Contagion c'est un parti pris très intéressant .

La tention est palpable dès les premières minutes du film ( le virus étant présent depuis 2 jours ) il n'y a aucune remise en contexte aucune voix off on rentre dans le vif du sujet .

Chaque :" guest star" semble parfaitement impliquée dans son rôle et les acteurs dégagent une authenticité assez agréable .

Du journaliste en quête de vérité et persuadé d'un complot à la scientifique dévouée en passant par les politiques au père de famille ( impeccable Matt Damon ) on y croit .
    L'équipe du film s'est entourée d' experts scientifiques et celà se sent dans le travail consciencieux de chacun .

La mise en scène est sobre , oublions les mouvements de foule post apocalyptique les explosions et les séquences de fin du monde . La photographie est glaciale , l'ambiance glauque et la tention palpable .

On est comme étouffé . Cliff Martinez compose une bande originale discrète mais efficace .

Si ces séquences font les bons jours de Roland Emerich ( Le jour d'après; 2012..) Soderbergh a compris que le spéctaculaire n'avait finalement pas beaucoup d'impact . Mais montrer la :" saleté" d'un virus , des familles en deuil ne pouvant inhumer les leurs , des pénuries dans les magasins et des :" tirages au sort " pour des vaccins s'avère terriblement efficace .

Petit bémol tout de même quant à la prestation de Marion Cottillard qui si elle est tout à fait honorable est bien loin de donner le meilleur d'elle même elle semble la moins convainque du casting , comparez son jeu avec la prestation de Damon ou Winslet et vous verrez que je ne me trompe pas .

C'est donc du tout bon pour ce Contagion qui si il reste une fiction s'approche tout de même de la réalité .

Inquiétant , intéressant . A voir !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 février 2012
    Décu, trop lent, mou, pas d'action, rien ne se passe !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mars 2020
    Certains films prennent de la valeur avec le temps. C’est le cas du film “Contagion” de Steven Soderbergh qui connaît une seconde vie presque dix ans après sa sortie avec l’arrivée de l’épidémie mondiale du Coronavirus Covid-19 de ce début d’année 2020. Car dans “Contagion”, le virus s’appelle Mev-1 et débarque de Chine pour contaminer la planète entière. Né de l’ADN croisé d’une chauve-souris et d’un porc, le virus qui ne connaît pas de vaccin va se transmettre par le toucher et les postillons. Les organisations mondiales se mobilisent pour limiter la mutation du mystérieux virus, tandis qu’un vent de panique accable les citoyens. Les morts se font de plus en plus nombreuses et certains internautes se donnent à coeur joie de prôner la conspiration gouvernementale. La construction narrative est crédible et “Contagion” pourrait presque être désormais qualifié d’oeuvre d’anticipation. A chacun de se faire sa propre idée en se complaisant dans une peur brillamment décrite.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 novembre 2011
    "Contagion" suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Ce scénario catastrophe met mal à l'aise dès le départ, n'épargnant personne (ni acteur, ni spectateur,...) et essayant d'être le plus réaliste et convaincant possible ; évoquant d'anciennes épidémies telles que la grippe A H1N1 ou encore la grippe espagnole ou porcine pour prouver la possibilité d'un tel phénomène. La progression est très bien retranscrite à travers une traversée quotidienne du fléau, remettant en cause la vulnérabilité de l'être humain face à un danger mortel et inconnu, à la détresse et aux périodes de crise. Un scénario extrême et effrayant qui formule un regard à l'échelle mondiale, focalisé tout aussi bien sur les scientifiques à la recherche d'un remède que sur la population perdant tout sang froid et étant décimé de jour en jour. Le propos est cru, direct, sans pitié et apporte néanmoins une réponse aux "Comment?" et "Pourquoi?" qui auraient très bien pu restés flous. La bande sonore du film, électrique et originale, contribue à la tension palpable de la production. Côté casting, on retient un Matt Damon courageux, une Gwyneth Paltrow essentielle mais éphémère, un Laurence Fishburne pas si rassurant que cela et une Kate Winslet dévouée. Jude Law et de Marion Cotillard m'ont moins parlés, leur personnages étant moins percutants. La réalisation est soignée et bien réaliste. Moi qui n'aime généralement pas les films catastrophes, celui-ci m'a bien plu et je ne le conseille pas aux maniaques ou aux hypocondriaques. C'est à devenir fou sinon!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2013
    Un excellent film de Steven Soderbergh, guère original mais bien construit avec une bonne mise en scène.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 septembre 2012
    Un thriller qui nous présente un scénario quelque peu vu et revu. La présence d'acteurs d'envergure n'offre pas grand intérêt puisqu'ils sont tous réduits à jouer de petits rôles ; d'ailleurs, aucun personnage principal ne se démarque. Même si la psychose est bien présente, le film manque cruellement de rythme et de surprise. Un film simplement divertissant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 novembre 2011
    Contagion est d'une crédibilité glaçante, plus proche d'un reportage que d'un blockbuster catastrophe. Un bon film de science-fiction
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 décembre 2011
    Si le film s'éparpille un peu au milieu de personnages secondaires nombreux et dans la densité de son propos, sa réussite vient du style anti-hollywoodien que lui confère Steven Soderbergh. Le cinéaste implique le spectateur dans son film catastrophe par son réalisme.