Contagion
Note moyenne
3,0
17038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 258 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
192 critiques
3
407 critiques
2
353 critiques
1
163 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SHWARZIE
SHWARZIE

41 abonnés 617 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2011
Des gens choppent un virus en asie et le transmettent au monde entier, des millions de gens meurt puis des médecins galèrent d'abord mais trouvent un vaccin et l'humanité est sauvé; voila pour ce film qui est une vrai coquille vide ou il ne se passe pas grand choses, ou matt damon est boursoufflé et fatigué et ou marion cottillard dit 3 phrases.Aller un suppo et au lit.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2014
Contagion est certainement ce que l'on a fait de mieux sur le thème des épidémies ent casting, une mise en scène sobre et froide (cela explique certainement le fait que ce film est loin d'avoir fait l'unanimité) qui donne un cachet de réalisme redoutable, une bande originale proche de celles que composait John Carpenter pour ses réalisations ajoute encore un sentiment d'insécurité. A la fois efficace et intelligent, contagion aurait mérité un meilleur accueil lors de sa sortie, mais quand la moyenne d'âge du public se rendant dans les salles se rajeunit de plus en plus.... ceci explique cela.
spouky
spouky

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2011
A la fin du film je me suis posé une question, pourquoi ? Pourquoi ce film ? C'est chiant au possible, prévisible, et c'est pas la quantité d'acteurs connus qui réussis a sauver ce film.
A éviter.
Perrine P
Perrine P

37 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2021
J'ai regardé ce film en 2021, et je me suis dis qu'il s'agissait d'un film manipulateur qui préparait les imbéciles à croire à la pandémie "super, extra, ultra mortelle et mondiale" du Covid 19.
Ca ne m'a pas du tout surprise quand j'ai eu l'information comme quoi L'OMS a mis son nez dans le scénario du film.
Tout y est : un virus très très vilain qui vient de Chine et qui fait mourir, non qui foudroie littéralement les gens dans la rue.
L'homme qui propose un remède est FORCÉMENT un arriviste qui refourgue un placebo.
Le Camps du Bien est FORCÉMENT celui qui propose un miraculeux vaccin qui guérit tout et tout le monde d'un claquement de doigt.
Et enfin le virus est forcément dû aux vilains humains qui détruisent la planète, vilains qui sont dénoncés par les gentils écolos khmers verts du Camps du Bien, luttant contre la déforestation.
Seule différence entre le film et le Covid, dans le film il y a des millions et des millions et des millions et des millions de morts du virus, qui décèdent d'ailleurs de manière très théâtrale, ça convulse pas mal dans la rue...
C'est affligeant et ça l'est d'autant plus quand on a vécu la pire fumisterie mondiale qu'a été cette pandémie voulue du Covid 19...
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

29 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2013
Steven Soderbergh reprend les codes du thriller contagieux façon "Alerte !" ou "28 Jours plus tard" et y injecte une bonne dose de méditations médicales pour un film intelligent, rythmé et émotif malgré une petite baisse de rythme vers le milieu et quelques intrigues relégués au second plan (celle sur Marion Cotillard) fort heureusement car trop décevantes. Une vraie surprise !
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2020
Suite à l'épidémie actuelle du Covid-19, pratiquement tout le monde a ressorti ce film du placard, et il s'agit de "Contagion", un thriller qui a l'époque a reçu des critiques moyennes lors de sa sortie en France en 2011, mais qui aujourd'hui je pense est nettement mieux perçu. Pour ma part, j'avais jamais vu ce film jusqu'à aujourd'hui où l'actualité m'a poussé à le regarder, et au final, j'ai trouvé ce film assez intéressant, faisant preuve de réalisme et d'honnêteté, C'est un film qui a ses défauts, notamment sur le rythme et les enjeux qui faiblissent dans sa continuité, mais vu l'actualité, ce qui se passe autour de nous à cause du Covid-19, "Contagion" n'est aucun cas un film caricatural et qui fait preuve de bon sens. On voit bien toutes les conséquences graves que représente le virus du film, originaire apparemment de Chine, qui petit à petit mute et aggrave l'épidémie, provoquant des milliers de décès à travers le monde, ainsi que crise économique importante et la pression donnée à la communauté médicale mondiale pour absolument trouver un remède à ce virus dévastateur. Vraiment, ce film nous rappelle énormément ce qui se passe actuellement autour de nous, avec à peu près les mêmes causes que le Covid-19, comment l"épidémie se propage, le fait que ce virus se transmette par simple contact humain, avec des gros plans sur des gens qui toussent, qui touchent des objets et qui du coup laissent traîner des microbes, à travers des gestes habituels au quotidien, et le film n'hésite pas à aller dans une dramaturgie forte, avec les personnages qui perdent chacun leurs proches qui succombent au virus, et ce de manière assez horrifique. On peut dire que ce film est un peu hybride, en mélangeant le thriller, le drame et la catastrophe, on rentre bien carrément dans un contexte post-apocalyptique, mais c'est plutôt bien mixé et on est bien pris d'empathie pour les personnages qui essayent désespérément de survivre, prêts à tout casser pour obtenir des vivres et des soins. Le film a pas mal de bonnes idées de mise en situation malgré une mise en scène assez banale. Après, pour parler des défauts du film, mis à part la mise en scène commune, c'est déjà au niveau du rythme qui peut chuter considérablement dans la deuxième partie, ayant du mal à renouveler ses enjeux parfois. Y'a éventuellement certains personnages qui sont plus mis en avant que d'autres, et d'autres mal exploités dans le film. On peut également ressentir le côté trop Américain du film, y'a même certaines critiques qui accusent le film d'être justement centro-Américain et qui insistent pour dénoncer l'Asie comme le foyer du fléau. Personnellement, j'ai pas envie de prendre partie de ça, car je trouve ça assez absurde. Autre point négatif, c'est la musique de Cliff Martinez qui n'est pas assez puissante malgré le ton sombre et dramatique du film. Au niveau des acteurs, tout est à peu près nickel. Matt Damon s'implique bien dans son rôle même si on a vu mieux de sa part. Laurence Fishburne fait son Laurence Fishburne, il joue de manière banale mais correcte. Marion Cotillard manque un peu de charisme, et est assez fade en revanche. Kate Winslet joue plutôt bien mais pour moi, les deux meilleurs acteurs du film sont Jude Law, excellent dans son rôle de journaliste, et Jennifer Ehle, très talentueuse dans son rôle de médecin chercheuse perspicace. On a également Gwyneth Paltrow, qui même si elle apparaît peu, joue vraiment bien dans son rôle de patiente zéro. Y'a John Hawkes, assez sympa à voir dans ce film, ainsi que plusieurs têtes connues dans des rôles secondaires comme Elliott Gould, Bryan Cranston, Sanaa Lathan ou Demetri Martin, qui s'en sortent plutôt correctement, de même pour le reste du casting à savoir Monique Gabriela Curnen, Armin Rohde, Enrico Colantoni, Chin Chan, etc... on peut aussi noter une apparition caméo de Steven Soderbergh, réalisateur du film. En conclusion, "Contagion" est un film très intéressant, glauque mais lucide assez réaliste. On peut pas vraiment dire que ce film nous donne une leçon de survie face au Coronavirus, mais qui peut nous en montrer les conséquences graves. Je vous le conseille bien, surtout en cette période de confinement. Pour rappel, restez chez vous, prenez les mesures d'hygiène nécessaires et patience ! Bientôt, le Covid-19 sera chassé à coup de pied au c..!
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Comme tous les films prémonitoires, il est clair que le regard sur "Contagion" a considérablement changé depuis que la réalité a rattrapé la fiction. En l'occurrence, un scénario sur une pandémie mondiale, inspiré du SRAS de 2003 et de la grippe aviaire de 2009, qui s'avère être une représentation fidèle de la gestion de l'épidémie du covid-19 de 2020/2021 ! Paranoïa. Relations tendues entre diplomates, militaires, politiques, industriels et scientifiques. Quête et distribution difficile du vaccin, confinement, gestes barrière, gel hydroalcoolique, pillages, complotistes et affabulateurs, poids des réseaux sociaux, propos anti-vaccins, "perte" de l'adolescence pour les jeunes... Presque tout y est, avec 10 ans d'avance ! Ne manquent que les bagarres autour du papier toilettes, et la proportion de personnes anti-vaccins, beaucoup plus faible en 2011 qu'en 2021... Cela témoigne du sérieux et de la perspicacité dont on fait preuve les scénaristes. Au-delà de ça, il s'agit d'un thriller choral bien huilé. De multiples personnages, incarnés par une distribution 4 étoiles, qui dopent l'intrigue sans perdre le spectateur. Une mise en scène volontairement froide pour renforcer le réalisme du film. Et surtout, une tension qui monte crescendo. La musique synthétique et les petits focus sur les zones de contamination aidant à cela. On ne se perd jamais, les enjeux sont clairs et concis. Du bon thriller médical, du bon Soderbergh.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2022
En voyant ce film en 2022, on a l'impression qu'il a été inspiré par la pandémie de la COVID-19, mais ce film est sorti en 2011. Pourtant, il a tous les éléments de la pandémie de la COVID-19... Ce film était visionnaire. En 2011, les gens ont dû se dire « J'espère que ce genre de situation n'arrivera pas » après avoir vu le film. Le scénario est très réaliste, et c'est plus facile de dire cela une fois qu'on a connu la pandémie de la COVID-19, et donc le scénario est réussi. Sans oublié que le casting est top ! Le film se termine spoiler: par les origines de la pandémie et le patient zéro mais on ne sait pas comment se termine la pandémie et combien de temps elle a durée...
Donc on reste un peu sur notre faim. J'imagine que ce film devait faire peur et donner froid dans le dos à l'époque, mais en ayant connu la pandémie de la COVID-19, on perd cet effet. Mais même aujourd'hui ça reste un très bon film, même s'il rappelle de mauvais souvenirs.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2022
2022, ce film est impressionnant ! On peut le classer dans anticipation ! Tout y est dans ce que l'on a vécu pendant la Covid : recherche vaccins, conspirationniste, les masques, ado qui s'ennuie, la Chine, la chauve-souris, les cochons, le confinement, la résistance du virus. Rien d'exagéré, perfection de la prédiction !
Très fort, en plus de tenir en haleine !
3,4/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2011
Capable du meilleur comme du pire, Soderbegh touche ici le fond. Son approche documentaire de la contamination est dramatiquement ennuyeuse et redondante - du déjà vu sans point de vue. Personnages inexistants, absence d'enjeu narratif, rythme poussif... Il n'y a vraiment rien à sauver dans ce navet complaisant et laborieux.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2011
Ça serait un euphémisme de dire que je n'attends plus grand chose des films de Soderbergh depuis quelques temps, on dirait que le mec qui a fait sexe mensonges et vidéo perde un peu la main, et fasse des films insipides au possible. Mais bon, j'ai quand même fait le déplacement pour aller voir Contagion, le sujet me plaisant bien, et puis le casting est impressionnant.
Bon je vais commencer par les défauts du film, c'est laid, c'est immonde même, déjà dans girlfriend exprience la photo était dégueulasse, mais là c'est pareil, il faut que Soderbergh au lieu de dire qu'il va arrêter le cinéma ne soit plus directeur de la photo sur ses films, c'est pas possible. En plus le tournage du film avec une caméra numérique n'aide pas à enjoliver le film. Après la mise en scène n'est pas nulle, elle reste correcte, avec un montage efficace, qui permet de faire sentir une tension à quelques moments dans le film, mais l'éclairage flirte avec l'amateurisme.
Dans les défauts il y a les personnages bien trop ancrés dans leur fonctions, c'est un peu décevant, après ils sont bien interprétés, mais le message de Soderbergh concernant le personnage de Jude Law par exemple est à peine caché. Alors il y a quelques bonnes trouvailles dans les personnages, comme ce patient zéro qui trompe son mari juste avant de mourir (c'est dit dans les 5 premières minutes du film), on n'a pas forcément l'habitude de voir ça. Mais il y a aussi des trucs bien clichés, je pense à la scène finale avec Cotillard.
Mais malgré ces défauts, je dirai que le film est plaisant à suivre, parce qu'on est pris dans une frénésie, du moins durant la première heure, avec le début de la pandémie, après malheureusement ça se ralenti un peu, alors que le virus est à son apogée. Et on perd ce dynamisme, ce côté on est sur le terrain, avec Kate Winslet qui va tenter de trouver des solutions sur place etc. Et le film se conclu sur un truc que je trouve assez raté, et inutile.
En fait le film possède des bonnes idées, mais aussi de très mauvaises, et c'est bien dommage.
Globalement ça reste distrayant, même si bon le coup du médecin altruiste qui sauve le monde, ça m'emmerde un peu, c'est tellement convenu et attendu.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2011
On reconnaît de suite le style Steven Soderbergh dans ce film paranoïaque quasi-documentaire qui bénéficie d’une étincelante distribution de stars, toutes logées à la même enseigne. Pas de héros ici donc, juste des individus... Avec une froideur clinique, le réalisateur évoque ce qui arriverait si un virus mortel atteignait le stade de la pandémie mondiale. Toutefois, concentrer l’étude des réactions de divers personnages sur les États-Unis est trop restrictif et l’on aurait pu nous éviter les clichés et poncifs pro-américains du genre.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2014
Je partais avec de bons aprioris quant à ce film avant de le voir ( pas seulement que pour le casting, mais également pour la thématique;on pense par exemple à la série VIH dans le même genre pour les connaisseurs) et bah...Comme quoi un casting exceptionnel ne suffit apparemment pas à appâter les gens, il y a le fameux bouche-à-oreille qui a fait son œuvre. Le bide du film ( du moins en France) est parfaitement légitime. J'ai été refroidis. Je me demande ce qui est passé par la tête du réalisateur pour faire ça. Les péripéties sont inexistantes, les personnages creux, l'intrigue est monotone. Certes , vue le contexte du film, il ne va pas y avoir de la joyeuseté, mais encore faudrait-il mettre un minimum de scènes rythmées quand même. Je ne suis pas du genre à saquer un film sous pretexte qu'il n'y a pas d'action, la façon dont est traitée le thème: pour une fois autrement que par l'angle du film catastrophe à grands renfort d'effets, est appréciable est louable. Mais le réalisateur a misé sur quoi alors ? La profondeur et la psychologie des protagonistes ? Non, ils sont pour la plupart très sous-exploités. On suit leurs états-d'âme avec désintérêt tellement ils ne sont pas attachants. Certes, c'est réaliste, très réaliste, trop ??? Tellement réaliste que l'on se fait chier. On attend des moments un peu plus trashs, mais rien, il n'y a rien. On multiplie tellement les personnages, qu'on en arrive au point où aucun n'est bien exploité et développé. Le personnage de Jude Law est par exemple plein de promesses. On se dit que l'on va suivre son combat contre le gouvernement pharmaceutique avec entrain car on va lui mettre des bâtons dans les roues, ensuite on se met à avoir des doutes sur ces véritables intentions; il y a un certain suspens qui commence à s'installer au fur et à mesure du film autour de lui et sur ces intentions, mais là encore ce n'est pas bien exploité et développé. Le fameux suspens qui faisait languir le télé-spectateur à l'avance quant à ce personnage est vite expédié. Je suis finalement resté sur ma faim tellement l'ensemble manque d'audace et d'ambition. Le dicton qui dit: " Casting réussi, film à demi réussi" n'est pas usurpé et s'applique parfaitement à Contagion. Car personnellement, je cherche encore l'autre moitié du film.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2015
C'est ce que j'appelle un film chirugical : tout y est froid, glacial.
Les couleurs sont froides, le sujet glace le sang, et pas de place aux sentiments : c'est lhécatombe dans ce film chorale où il n'y a plus de place à l'humanité.
La peur, la fatalité rendent les personnages presque inhumains qui évoluent dans un cadre apocalyptique.
Très intéressante vision, car très réaliste.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Le seul reproche que je peux donner à ce film, c'est son manque "d'âme". En fait, tout est parfait, la réalisation, qui m'a beaucoup fait penser à du Fincher, la musique également, signée Cliff Martinez qui est décidément l'un de mes compositeurs favoris, les acteurs, avec une brochette de la sorte, difficile de reprocher quoi que ce soit lié à l'interprétation et enfin la manière de traiter la contagion. Pas de spectaculaire, tout passe par l'ambiance. Le problème, c'est que le choix d'avoir intellectualisé le sujet de la sorte est à double tranchant. Cela nous offre un film original mais qui souffre de pas mal de longueurs et un manque d'investissement émotionnel de la part du spectateur. J'entend par là que le film est très froid et très étouffant (marqué par le jeu de couleurs passant de bleu à jaunâtre.) C'est une approche très intéressante, mais qui s'essouffle sur la longueur. Le message passé est quant à lui assez particulier, difficilement cernable de mon point de vue. Pas de méchants ni de gentils, juste des gens dans différents qui adoptent une approche différente de la contagion. J'en attendais pas vraiment plus au vu des notes, mais je dois dire que le film se laisse tout de même regarder. 3,5 pour la mise en scène.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse