Contagion
    2,9
    15808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 28 juillet 2012
    Contagion : 13/20 : Dès les premières minutes du film le spectateur se sent mal à l'aise : Gwyneth Paltrow, assise au bar d'un aéroport appelle son amant avec un smartphone ; elle plonge sa main dans un bol de cacahuètes ; elle tend sa carte à une serveuse qui vient taper le montant de la commande sur l'écran tactile de sa caisse. Quelques heures plus tard, elle tombe malade. Filmée de façon quasi-clinique, la pandémie selon Soderbergh a effectivement de quoi faire peur, tant elle est réaliste et implacable. Kate Winslet tire ici son épingle du jeu et épate tout à fait par sa présence et son charisme. Les autres acteurs (tels Matt Damon, Marion Cottilard ou encore Gwyneth paltrow...) sont fade et manque cruellement de profondeur. Je reprocherais à Soderbergh d'avoir multiplié les personnages qui se retrouvent du coup sous exploités, comme celui de Cottilard par exemple (même si dans un certains cas cela m'arrange puisque je ne l'apprécie guère...). Ici, tout le monde peut mourir, les enfants, même les têtes d'affiches et ça c'est admirable. "Contagion" est un film diablement réaliste mais qui reste globalement fade. On regrette aussi un manque d’émotion car au vu du casting, il y avait matière à développer davantage les personnages. Enfin, la musique, simplement excellente, signée par Cliff Martinez. N.B : On remarquera 2 dents incisives qui se chevauchent chez Jude Law et aussi un Matt Damon un peu bouffi (il a dû a forcé sur le chocolat).
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 18 novembre 2014
    Idée très intéressante de Soderbergh dans ce film assez bien rythmé. Malgré tout, on sent qu'il manque quelque chose pour en faire un très bon film car certains pans du film sont inutiles, notamment les passages avec Marion Cotillard. Je n'ai rien contre elle mais force est de constater que si son personnage n'existe pas, le film s'en porterait pas moins bien et se suivrait aussi bien. A noter quand même une belle brochette de bons acteurs et actrices, à la Soderbergh's style.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 21 janvier 2015
    3.5/5 car je trouve ce film bien mes pas extraordinaire une histoire simple qui marche bien avec un beau casting et une bonne intrigue.
    Publiée le 28 avril 2013
    Un bon film, le choix de ne pas axer la caméra sur un personnage en particulier est assez risqué et donne parfois l'impression que le film n'avance pas ou se perd. Cependant, le sujet est bien traité est montre bien les difficultés autre qui peuvent surgir d'une épidémie. Au final, le plus dangereux comme il est dit dans le film n'est pas la maladie mais bien l'homme... A méditer
    Publiée le 7 mai 2012
    A part de grand acteurs, ce film manque de tout.. Tant pis pour lui.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 novembre 2011
    Un défilé de stars dans un film dont la saveur finale est aussi réussie que de mélanger foie gras, homard, asperge, fraise des bois et vin grand cru
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 janvier 2022
    Je me suis enfin laissé tenter par le fameux Contagion, film plus que jamais dans l'actualité. Avec Steven Soderbergh à la réa et un casting XXL sur un tel sujet, c'est clair que le projet était très intriguant. Mais malheureusement comme vous le voyez à ma note, c'est la douche froide.
    Pourtant tout commençait de la meilleur des manières, l'arrivé de la pandémie est extrêmement bien amenée et filmée de la meilleure des manières. Les personnages eux aussi sont plutôt bien installés même si certains sont plus intéressants que d'autres.
    Mais très vite tout part à lambeaux. On se noie entre toutes les intrigues qui pour la plupart se transforment en quelque chose de banal à crever, les personnages sont des caricatures tout comme les acteurs d'ailleurs.
    Le rythme est de plus en plus insupportable, le final en est le parfait exemple.
    C'est extrêmement dommage quand j'y pense, puisqu'avec le recul du Covid, on voit des choses que Soderbergh à réussit à montrer 10 ans auparavant. La paranoïa, la peur, les charlatans avec leur remèdes, les gens qui se donnent en spectacle à la télé... Il y a vraiment de bonnes idées et quelques bons moments s'en dégagent. Mais cela n'occupe qu'une partie bien trop minime de ces 1h50. En comptant les 20 premières minutes du film qui sont extra, il doit y avoir à peine 40 minutes à retenir.
    Quelle dommage. Je pense réellement que ce film aurait pu être, après la situation que l'on connait, un film majeur de notre société actuel. Mais pas du tout, un énième gâchis à cause de choix scénaristiques qui n'avaient pas lieu d'être et qui auraient pu être largement évités.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 26 février 2012
    Contagion est un film qui se laisse regarder mais qui n'apporte rien de vraiment bien neuf. Le scénario est léger, le sujet peu exploité mais le film a néanmoins le mérite de ne pas en faire des tonnes et de rester assez neutre. A voir mais sans plus!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Le film n'est pas trop mal mais beaucoup de choses ne sont pas montrés. On passe du jour 30 au jour 130 d'un claquement de doigt, le vaccin est apparu d'un coup et tout le monde est en voie de guérison comme par magie. La fin est simplifiée beaucoup trop rapidement, on perd tout l'intérêt des scènes de tensions et de confinement. Ce film aurait pu être plus complet, il m'a laissé un certain vide au milieu.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 22 mars 2020
    Film de type drame et non un film catastrophe.
    Très superficiel. Certaines scènes incompréhensibles sont presque incomplètes, j'ai cherché une version longue... Y'en a pas.
    Bof, une grosse déception.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 11 novembre 2020
    Récit d'une pandémie mondiale, et de ses divers acteurs : le simple père de famille endeuillé et parano, le directeur du CDC investi mais qui cède à la tentation de protéger d'abord ses proches, brouillant le message public, les chercheurs, les charlatans qui vendent des produits miracles... A regarder en 2020, et même en sachant que tout cela est basé sur des connaissances épidémiologistes bien existantes, on est forcément frappé de voir ce film de 2011 nous parler du R-0 de reproduction du virus, de distanciation sociale, de masques... Assez remarquable tout de même.
    Le film parvient à la merveille à utiliser ses personnages pour raconter son récit, tout en réussissant à les rendre relativement intéressants (sauf celui de Marion Cotillard, dont l'arc scénaristique s'arrête net de manière surprenante).
    bibialien
    bibialien

Publiée le 18 décembre 2011
    Pas trop mal dans le genre
    Sincèrement ce ne sont pas les têtes d'affiches qui m'ont inspirée mais l'histoire et le mise en scène
    Comment retrouver la naissance du virus, sa façon de se développer et son remède, ça c'est intéressant
    clint54
    clint54

Publiée le 17 décembre 2011
    Moyen...! Oui parce qu'une belle brochette d'acteurs ne fait pas nécessairement une bonne entrée en matière si le scénario est fade et on en a déjà gouté ! Thème ultra classique même filmé par un "soi-disant petit génie du 7ème art, la sauce ne prend pas toujours ! Cependant l'enveloppe est alléchante mais le contenu reste sans saveur !! J'ai de loin, le souvenir d'un film de 1995 ALERTE sur le virus EBOLA qui était mieux réalisé et plus prenant...même si la façon de le filmer était encore une fois de montrer ce foutu nationalisme Américain englobé dans un patriotisme exagéré....mais bon il sont forts ces Ricains....Allez sans rancune et sauvez le Monde !!!
    floramon
    floramon

Publiée le 14 décembre 2011
    Comment peut on produire des films si ennuyeux , sans aucune captivation .On s'ennuit tout au long du film ,on se demande comment des stars on pu accepter de jouer dans cette daube ,
    LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 3 avril 2023
    La première fois que j'ai vu c film, je ne l'ai pas compris. O passe d'un personnage à l'autre. On te présente un personnage, il meurt, puis on passe à un autre. Bien que je trouvais ce film fascinant et même magnétique, je me suis demandé ce que je ne comprenais pas. Quel que chose m'échappait. Jusqu'à ce qu'un ami me dise simplement "le personnage principal c'est le virus, c'est lui que le film suit" Analyse simple mais pertinente qui m'a permis de profiter vraiment de ce film génial. Un grand réalisateur. Un beau concept. Un grand film.