Contagion
Note moyenne
3,0
17039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 258 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
192 critiques
3
407 critiques
2
353 critiques
1
163 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2012
Une bande annonce prometteuse, un casting chargé. J'attendais ce film impatiemment ! Mais hélas, je suis ressorti sans surprise. Pas d'intrigue spécialement travaillé, ni de retournement permanent. En bref, je me suis sévèrement ennuyé. Malgré une ambiance crédible, Contagion ne m'a absolument pas accroché.
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2020
Film de type drame et non un film catastrophe.
Très superficiel. Certaines scènes incompréhensibles sont presque incomplètes, j'ai cherché une version longue... Y'en a pas.
Bof, une grosse déception.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Idée très intéressante de Soderbergh dans ce film assez bien rythmé. Malgré tout, on sent qu'il manque quelque chose pour en faire un très bon film car certains pans du film sont inutiles, notamment les passages avec Marion Cotillard. Je n'ai rien contre elle mais force est de constater que si son personnage n'existe pas, le film s'en porterait pas moins bien et se suivrait aussi bien. A noter quand même une belle brochette de bons acteurs et actrices, à la Soderbergh's style.
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2012
L'idée de reprendre le concept du virus qui contamine toute la planete n'est deja pas tres originale car déja vu mais en plus quand le scénario est bancale et les acteurs mauvais cela donne "contagion", c'est a dire un bon gros navet!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2013
Un bon film, le choix de ne pas axer la caméra sur un personnage en particulier est assez risqué et donne parfois l'impression que le film n'avance pas ou se perd. Cependant, le sujet est bien traité est montre bien les difficultés autre qui peuvent surgir d'une épidémie. Au final, le plus dangereux comme il est dit dans le film n'est pas la maladie mais bien l'homme... A méditer
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2012
Est-ce que le fait de réunir le gratin des stars d'aujourd'hui avait pour but de faire un grand film, ou est-ce que le réalisateur voulait renouer avec ses films catastrophes des années 70, où les stars du moment garantissait un grand spectacle, ou dernière option, il a fait un pari avec un pote, qu'il pourrait réunir toutes ses stars dans un film...On n'en sait rien, mais le résultat est décevant face à tant de talent, on s'attendait à mieux. Mais pour que personne ne se vole la vedette, tous ces acteurs jouent, sans une réelle conviction, et apporte que peu à cette histoire, dramatiquement sombre et inquiétante, Soderbergh a le mérite de nous mettre sur la voix de la réflexion, comme quoi tout n'est pas mauvais.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 novembre 2011
Steven Soderbergh n'a jamais été un réalisateur ayant eu le mérite de m'intéresser. Je n'ai certes vu aucun des "Ocean's" mais pour le reste, je ne comprend pas vraiment l'enthousiasme général autour de lui. "Contagion" ne déroge pas à la règle.
L'affiche avait le mérite d'annoncer un film au casting attrayant, avec une pléiade d'acteurs tous plus talentueux et récompensés les uns que les autres. Reste le problème du scénario, car qui dit "film catastrophe" dit "film catastrophique" dans la plupart des cas, et il faut bien s'appeler Steven Spielberg pour réussir un coup pareil.
Ici, tout est un d'un consensuel effarant, où l'histoire est menée de manière si classique que cela en devient très décourageant. La plupart des critiques ont crié au chef d’œuvre, avec des environnements glacials et des scènes stressantes. Ok peut être pour le premier argument, mais bon, niveau suspens, on a déjà vu mieux dans bien des films.
A oublier rapidement, ça ne devrait pas être permis pour un réalisateur apparemment si honoré de faire un film à la Roland Emmerich aussi immonde.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mars 2012
J'ai bien aimé ce film, mais sans plus pour ma part ! A voir seulement un fois, c'est tout !
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2012
Un film catastrophe réaliste et captivant sur la menace d'une pandémie mondiale, servit par un casting formidable et mis en scène sobrement par l'impeccable Steven Soderbergh !!!
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2013
Loin du « Survival » et du film d’action-suspens façon « Alerte « avec Dustin Hoffman, le résultat pour ce cas présent est peu captivant avec des personnages dont on a du mal à s’identifier et à attirer notre sympathie ou dédains.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2013
Incroyablement réaliste, flippant de réalisme même. Vraiment un trés bon film sur une pandémie mondiale et les inquiétudes que chacun pourrait avoir. Note pas plus élevé parce qu'il n'est pas non plus mémorable et que le casting fameux ne sert pas à grand chose. spoiler: Les explications sur la transmission et le développement du virus donnent une scène finale mémorable
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2012
Contagion : 13/20 : Dès les premières minutes du film le spectateur se sent mal à l'aise : Gwyneth Paltrow, assise au bar d'un aéroport appelle son amant avec un smartphone ; elle plonge sa main dans un bol de cacahuètes ; elle tend sa carte à une serveuse qui vient taper le montant de la commande sur l'écran tactile de sa caisse. Quelques heures plus tard, elle tombe malade. Filmée de façon quasi-clinique, la pandémie selon Soderbergh a effectivement de quoi faire peur, tant elle est réaliste et implacable. Kate Winslet tire ici son épingle du jeu et épate tout à fait par sa présence et son charisme. Les autres acteurs (tels Matt Damon, Marion Cottilard ou encore Gwyneth paltrow...) sont fade et manque cruellement de profondeur. Je reprocherais à Soderbergh d'avoir multiplié les personnages qui se retrouvent du coup sous exploités, comme celui de Cottilard par exemple (même si dans un certains cas cela m'arrange puisque je ne l'apprécie guère...). Ici, tout le monde peut mourir, les enfants, même les têtes d'affiches et ça c'est admirable. "Contagion" est un film diablement réaliste mais qui reste globalement fade. On regrette aussi un manque d’émotion car au vu du casting, il y avait matière à développer davantage les personnages. Enfin, la musique, simplement excellente, signée par Cliff Martinez. N.B : On remarquera 2 dents incisives qui se chevauchent chez Jude Law et aussi un Matt Damon un peu bouffi (il a dû a forcé sur le chocolat).
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2015
3.5/5 car je trouve ce film bien mes pas extraordinaire une histoire simple qui marche bien avec un beau casting et une bonne intrigue.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2011
Un défilé de stars dans un film dont la saveur finale est aussi réussie que de mélanger foie gras, homard, asperge, fraise des bois et vin grand cru
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2022
Je me suis enfin laissé tenter par le fameux Contagion, film plus que jamais dans l'actualité. Avec Steven Soderbergh à la réa et un casting XXL sur un tel sujet, c'est clair que le projet était très intriguant. Mais malheureusement comme vous le voyez à ma note, c'est la douche froide.
Pourtant tout commençait de la meilleur des manières, l'arrivé de la pandémie est extrêmement bien amenée et filmée de la meilleure des manières. Les personnages eux aussi sont plutôt bien installés même si certains sont plus intéressants que d'autres.
Mais très vite tout part à lambeaux. On se noie entre toutes les intrigues qui pour la plupart se transforment en quelque chose de banal à crever, les personnages sont des caricatures tout comme les acteurs d'ailleurs.
Le rythme est de plus en plus insupportable, le final en est le parfait exemple.
C'est extrêmement dommage quand j'y pense, puisqu'avec le recul du Covid, on voit des choses que Soderbergh à réussit à montrer 10 ans auparavant. La paranoïa, la peur, les charlatans avec leur remèdes, les gens qui se donnent en spectacle à la télé... Il y a vraiment de bonnes idées et quelques bons moments s'en dégagent. Mais cela n'occupe qu'une partie bien trop minime de ces 1h50. En comptant les 20 premières minutes du film qui sont extra, il doit y avoir à peine 40 minutes à retenir.
Quelle dommage. Je pense réellement que ce film aurait pu être, après la situation que l'on connait, un film majeur de notre société actuel. Mais pas du tout, un énième gâchis à cause de choix scénaristiques qui n'avaient pas lieu d'être et qui auraient pu être largement évités.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse