Contagion
    2,9
    15808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 2 mars 2013
    Une daube monumentale. Tout a été sacrifié (histoire/scénario) au profit d'un casting de titans. Lamentable...
    cbio
    cbio

Publiée le 17 mars 2012
    Scénario indigent, le gouvernement s'occupe de tout pour sauver l'humanité de la maladie, encore un coup des animaux.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 décembre 2011
    Là, où une fois encore la force de Soderbergh frappe, c’est cette capacité à aller vers un genre, se l’approprier et dans une donne, certes pas diamétralement différente mais, en faire un pur film d’auteur grand public. Tout est ici présent pour donner une force à l’ensemble. Film choral à la cohérence soignée, suspense tenu, critique ouverte de la politique actuelle et des mouvements sociaux d’une époque, casting version XL, originalités de dramaturgie concernant ces personnages (l’exemple de cet ado qui ne vient pas « grogner » à chaque remarque de son père essayant de la protéger avant tout). La mise en scène simple et très efficace comme souvent chez ce réalisateur est ici mise en discrétion afin de laisser plus d’espace au reste (personnages et histoire). A ce jeu, Matt Damon, s’il avait encore besoin de le prouver ( ! ), s’affirme comme un des plus doué de sa génération, formidable de justesse et charisme tempéré. Le film lors de rares plans, à même « l’audace » de prendre le spectateur pour autre chose qu’un « benêt » à qui on doit tout expliquer, rare dans le cinéma US.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 septembre 2020
    Film d'anticipation, Contagion n'est pas à la hauteur de ses ambitions. L'histoire nous plonge au début d'une épidémie qui au fil des jours va devenir une pandémie mondiale et l'on va suivre le destin de quelques personnages au milieu de ce chaos que personne n'avait vu venir. Si le fond est intéressant, le long-métrage pêche dans sa forme avec en premier lieu une réalisation vraiment pas au niveau. La structure même du scénario pose problème car on se retrouve très souvent avec un enchainement de plans insipides et mous qu'on essaye de rythmé à l'aide d'une b.o. dynamique. Alors oui la b.o. colle bien à l'ambiance générale mais cette technique est répété trop souvent et ça sent le manque d'idées. Pour autant ça reste sympa à suivre même si là encore au vu du casting composé de belles têtes d'affiche j'ai été déçu. Je n'ai pas trouvé les acteurs très impliqués hormis Laurence Fishburne qui est le seul qui campe un personnage avec un minimum d'intérêt. J'ai trouvé dommage aussi l'ellipse qui nous fait sauter quasiment 100 jours, la encore ça aurait pu être fait d'une manière plus ingénieuse. La fin pour sa part est plutôt maline, ça aurait été compliqué de conclure en disant que tout est rentré dans l'ordre donc à la place, Steven Soderbergh spoiler: nous montre l'origine du patient zéro
    ce qui est une très bonne idée mais amené d'une façon tout de même assez étrange. Au final contagion reste un bon film à voir mais c'est frustrant de se dire qu'ils n'aient pas vu leurs erreurs pendant le tournage car ils auraient pu proposer quelque chose de beaucoup plus qualitatif si le film avait été mieux travaillé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 novembre 2011
    On est en novembre et ce "Contagion" n'est que le premier film de Soderbergh de l’année ?! Cela voudrait-il dire que sa période infamante qui a engendré les "Girlfriend Experience", "Che" et autres bouseux "Informant" est enfin close ? J'avoue qu'avec ce "Contagion", je l'espérais. D'ailleurs, avant d'aller voir ce film, je trouvais assez séduisant qu'un mec comme Soderbergh s'attaque à genre comme celui-ci : le film catastrophe façon "Red Alert". Et pour le coup, l'impression était juste, car je dois vous avouer être ressorti de ce "Contagion" assez satisfait. Tout d'abord l'ami Stevy à l’intelligence de nous éviter toutes les pleurnicheries habituelles lorsqu'il est question de catastrophe. Il délaisse rapidement l'individu au profit de la mécanique de groupe, du phénomène social, et je dois avouer que c'est plutôt agréable, surtout qu'il le fait intelligemment. Soderbergh ne ressort pas les gros sabots habituels, à coup de chiffres qui font peur, de satellites ou d'astéroïdes assassins qui – comme de par hasard ! – tombent toujours sur les Etats-Unis ! Au contraire, il joue la carte de la crédibilité, ce qui rend le film d'autant plus glaçant est prenant. L'enjeu du film ne devient plus : « trouveront-ils un vaccin ? », mais plutôt « l'esprit de civilisation survivra-t-il à cet pandémie ? » A ce titre, le film ouvre de superbes pistes de réflexion et ne les enferme jamais dans un carcan moral prédéfini. Mais bon, avec le Soderbergh des années 2000, toutes les bonnes choses ont toujours une fin. Ici, c'est au bout d'une grosse heure que le film commence à s'essouffler. La faute à un manque de courage oserais-je dire. Bah oui ! Parce que c'est bien gentil d'ouvrir des pistes, mais il est tellement meilleur quand on ose s'y engouffrer sans réserve ! ...Parce qu'au final, notre société s'en retrouve tout de même bien épargnée. D'ailleurs, la résolution de l'intrigue est si inoffensive que la dernière demi-heure est assez inintéressante. Fort heureusement, la dynamique lancée en début de film et les talents de réalisation de l'ami Stevy m'ont fait tenir jusqu'au générique final sans véritable ennui. Au final j'ai donc passé un bon moment, j'ai vu un film sympa, je suis ressorti du film content. Malgré tout, je suis surtout ressorti de là comme je suis rentré, inchangé. Pour moi "Contagion" n'est pas de ces films qui vous enthousiasment par leur vision. On pourrait presque en dire qu'ils sont plaisants mais jetables. Mais bon... Ne soyons pas trop sévères non plus en attendant d'un film davantage que ce qu'il prétend donner. "Contagion" est au fond un film plaisant qui fait passer une bonne soirée. C'est déjà pas si mal non ?
    moket
    moket

Publiée le 9 novembre 2011
    Un film inquiétant de réalisme et passionnant. La réalisation très épurée qui multiplie les plans sur des gestes du quotidien risque d'engendrer la psychose. La narration est également intéressante, puisqu'on ne découvre qu'à la toute fin le point de départ de la pandémie. Petits bémols : le film est parfois un peu bavard et la distribution, si brillante et célèbre soit elle, n'est pas forcément utile, puisqu'hormis un Matt Damon impeccable, il n'y a pas de grand numéro d'acteur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mai 2020
    Contagion est un film dont la critique va être très difficile à faire. C'est un bon film, incontournable dans la période actuelle, un film profondément visionnaire, nous y retrouvons tous les ingrédients de la pandémie Covid-19. Un film très bien documenté, réaliste, on y voit les mêmes cartes de propagation qu'aujourd'hui, les mêmes explications scientifiques, les mêmes origines du virus, dans le même contexte, les mêmes consignes sanitaires, les mêmes pressions pour ne pas ralentir l'économie, les mêmes polémiques concernant un potentiel traitement, la même action des réseaux sociaux, les mêmes suspicions concernant l'origine naturelle ou artificielle du virus, les mêmes mutations entre animaux, les mêmes scènes d'émeutes armées aux Etat-unis, les mêmes chariots pleins dans les supermarchés. Le caractère visionnaire de ce film est assez surprenant.
    Une enquête minutieuse pour retracer le chemin de la contamination, un peu à la façon d' "Alerte", avec beaucoup plus de réalisme.
    Une bonne distribution, qui malgré tout n'apporte pas tant que ça au film. Une actrice moins connue que Marion Cottillard suffisait à remplir son rôle de quasi-figuration.
    Une bonne réalisation, avec notamment des cadrages discrets et très intéressants sur des détails, qu'ils s'agissent des animaux vendus sur le marché chinois, des barres de bus en premier plan, d'une tasse, d'une carte de crédit passant d'une main à une autre. Une bonne réalisation, avec cependant quelques rares plans absurdes, une caméra qui tourne autour d'un personnage, un plan psychédélique, avec flou puis ralenti, c'est dommage, ces petits artifices sont inutiles.
    Un bon film donc, une réalisation globalement propre, mais une erreur rédhibitoire qui le rend, hélas très pénible à visionner : l'univers sonore.
    Dés le générique et régulièrement tout au film, d'insidieux bruitages absolument inécoutables viennent gâcher ce qui aurait pu être un très bon film. Même si certains thèmes musicaux demeurent intéressants, ils sont recouverts par des bruits percussifs achetés au mètre, très désagréables, trop présents et terriblement fatiguant.
    Pourquoi avoir habillé le film, de cette esthétique sonore ? Ce choix massacre tout et dés que les bruitages cessent, le film redevient crédible. A quand une version débarrassée de ces bruits intempestifs ?
    La musique de film c'est important, on ne peut pas négliger cette composante essentielle du cinéma.
    J'aurais aimé pouvoir regarder Contagion en n'en profitant pleinement.
    Déception !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 février 2014
    Contagion est certainement ce que l'on a fait de mieux sur le thème des épidémies ent casting, une mise en scène sobre et froide (cela explique certainement le fait que ce film est loin d'avoir fait l'unanimité) qui donne un cachet de réalisme redoutable, une bande originale proche de celles que composait John Carpenter pour ses réalisations ajoute encore un sentiment d'insécurité. A la fois efficace et intelligent, contagion aurait mérité un meilleur accueil lors de sa sortie, mais quand la moyenne d'âge du public se rendant dans les salles se rajeunit de plus en plus.... ceci explique cela.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 décembre 2013
    Si vous vous attendez à un film catastrophe ou encore un film d'action, comme Outbreak (Alerte en v.f.), passez votre chemin. Steven Soderbergh nous offre une vision froidement réaliste, effrayante, brutale et clinique, filmée dans un style quasiment documentaire, d'une épidémie ravageant la population mondiale. Avec un casting cinq étoiles et un scénario solide dans son ensemble, c'est du tout bon. Cependant, il y a un (gros) défaut: à force de vouloir raconter plusieurs histoires simultanées à des endroits différents, les personnages sont sous-développés et il y a un sentiment de gâchis pour tous ces acteurs qui auraient pu en donner plus.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Excellent Film. Pour son nouveau long métrage le Réalisateur Steven Soderbergh revient en forme avec son nouveau Film qui mettra vos nerfs a rude a épreuve du début jusqu'a la dernière minute. Pour commencer la Mise en Scène est Froide tout en disposant d'une photographie sombre et qui est servi par une BO angoissante de Cliff Martinez qui apporte une atmosphère anxiogène et tendue au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant en montrant avec un réalisme troublant l'étendue de cette intrigante Épidémie qui s'étire aux quatre coins du globe a travers un rythme soutenue tout au long des 1h46 de film,Ajouter a cela un Suspense Oppresant qui joue énormément avec nos nerfs a travers quelques séquences qui font froid dans le dos en passant par une note Dramatique qui est également présent s'en jamais en abuser. Enfin le film dispose d'un Casting alléchant dont chacun et chacune possèdent un temps de présence adapté selon le récit et qui est composer entre autres de Matt Damon,Kate Winslet,Laurence Fishburne,Marion Cotillard,Jude law,Gywnelth Paltrow,Bryan Cranston et Enrico Colantoni nous livrent une performance d'acteurs intact a ces protagonistes qui se retrouver confronté a une crise épidémique mondiale. En Conclusion, Contagion est un remarquable Thriller Catastrophe sous haute tension qui malgré les avis diviser dés sa sortie en salles mérite amplement d'entrer au panthéon des meilleurs films de Soderbergh qui parvient ici a livrer une oeuvre a la fois Sombre,Troublant,Haletant,Poignant et Intelligent qui rentre sans hésiter au rang des films les plus marquants des années 2010 et qui mérite amplement le coup d'oeil pour ce film incompris.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 janvier 2012
    Hormis un casting alléchant, le film est lent, peu intéressant, peu captivant. Une histoire d'épidémie mondiale sans réelle surprise.
    spouky
    spouky

Publiée le 20 novembre 2011
    A la fin du film je me suis posé une question, pourquoi ? Pourquoi ce film ? C'est chiant au possible, prévisible, et c'est pas la quantité d'acteurs connus qui réussis a sauver ce film.
    A éviter.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 3 mai 2020
    Suite à l'épidémie actuelle du Covid-19, pratiquement tout le monde a ressorti ce film du placard, et il s'agit de "Contagion", un thriller qui a l'époque a reçu des critiques moyennes lors de sa sortie en France en 2011, mais qui aujourd'hui je pense est nettement mieux perçu. Pour ma part, j'avais jamais vu ce film jusqu'à aujourd'hui où l'actualité m'a poussé à le regarder, et au final, j'ai trouvé ce film assez intéressant, faisant preuve de réalisme et d'honnêteté, C'est un film qui a ses défauts, notamment sur le rythme et les enjeux qui faiblissent dans sa continuité, mais vu l'actualité, ce qui se passe autour de nous à cause du Covid-19, "Contagion" n'est aucun cas un film caricatural et qui fait preuve de bon sens. On voit bien toutes les conséquences graves que représente le virus du film, originaire apparemment de Chine, qui petit à petit mute et aggrave l'épidémie, provoquant des milliers de décès à travers le monde, ainsi que crise économique importante et la pression donnée à la communauté médicale mondiale pour absolument trouver un remède à ce virus dévastateur. Vraiment, ce film nous rappelle énormément ce qui se passe actuellement autour de nous, avec à peu près les mêmes causes que le Covid-19, comment l"épidémie se propage, le fait que ce virus se transmette par simple contact humain, avec des gros plans sur des gens qui toussent, qui touchent des objets et qui du coup laissent traîner des microbes, à travers des gestes habituels au quotidien, et le film n'hésite pas à aller dans une dramaturgie forte, avec les personnages qui perdent chacun leurs proches qui succombent au virus, et ce de manière assez horrifique. On peut dire que ce film est un peu hybride, en mélangeant le thriller, le drame et la catastrophe, on rentre bien carrément dans un contexte post-apocalyptique, mais c'est plutôt bien mixé et on est bien pris d'empathie pour les personnages qui essayent désespérément de survivre, prêts à tout casser pour obtenir des vivres et des soins. Le film a pas mal de bonnes idées de mise en situation malgré une mise en scène assez banale. Après, pour parler des défauts du film, mis à part la mise en scène commune, c'est déjà au niveau du rythme qui peut chuter considérablement dans la deuxième partie, ayant du mal à renouveler ses enjeux parfois. Y'a éventuellement certains personnages qui sont plus mis en avant que d'autres, et d'autres mal exploités dans le film. On peut également ressentir le côté trop Américain du film, y'a même certaines critiques qui accusent le film d'être justement centro-Américain et qui insistent pour dénoncer l'Asie comme le foyer du fléau. Personnellement, j'ai pas envie de prendre partie de ça, car je trouve ça assez absurde. Autre point négatif, c'est la musique de Cliff Martinez qui n'est pas assez puissante malgré le ton sombre et dramatique du film. Au niveau des acteurs, tout est à peu près nickel. Matt Damon s'implique bien dans son rôle même si on a vu mieux de sa part. Laurence Fishburne fait son Laurence Fishburne, il joue de manière banale mais correcte. Marion Cotillard manque un peu de charisme, et est assez fade en revanche. Kate Winslet joue plutôt bien mais pour moi, les deux meilleurs acteurs du film sont Jude Law, excellent dans son rôle de journaliste, et Jennifer Ehle, très talentueuse dans son rôle de médecin chercheuse perspicace. On a également Gwyneth Paltrow, qui même si elle apparaît peu, joue vraiment bien dans son rôle de patiente zéro. Y'a John Hawkes, assez sympa à voir dans ce film, ainsi que plusieurs têtes connues dans des rôles secondaires comme Elliott Gould, Bryan Cranston, Sanaa Lathan ou Demetri Martin, qui s'en sortent plutôt correctement, de même pour le reste du casting à savoir Monique Gabriela Curnen, Armin Rohde, Enrico Colantoni, Chin Chan, etc... on peut aussi noter une apparition caméo de Steven Soderbergh, réalisateur du film. En conclusion, "Contagion" est un film très intéressant, glauque mais lucide assez réaliste. On peut pas vraiment dire que ce film nous donne une leçon de survie face au Coronavirus, mais qui peut nous en montrer les conséquences graves. Je vous le conseille bien, surtout en cette période de confinement. Pour rappel, restez chez vous, prenez les mesures d'hygiène nécessaires et patience ! Bientôt, le Covid-19 sera chassé à coup de pied au c..!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 15 octobre 2013
    Steven Soderbergh reprend les codes du thriller contagieux façon "Alerte !" ou "28 Jours plus tard" et y injecte une bonne dose de méditations médicales pour un film intelligent, rythmé et émotif malgré une petite baisse de rythme vers le milieu et quelques intrigues relégués au second plan (celle sur Marion Cotillard) fort heureusement car trop décevantes. Une vraie surprise !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2022
    Comme tous les films prémonitoires, il est clair que le regard sur "Contagion" a considérablement changé depuis que la réalité a rattrapé la fiction. En l'occurrence, un scénario sur une pandémie mondiale, inspiré du SRAS de 2003 et de la grippe aviaire de 2009, qui s'avère être une représentation fidèle de la gestion de l'épidémie du covid-19 de 2020/2021 ! Paranoïa. Relations tendues entre diplomates, militaires, politiques, industriels et scientifiques. Quête et distribution difficile du vaccin, confinement, gestes barrière, gel hydroalcoolique, pillages, complotistes et affabulateurs, poids des réseaux sociaux, propos anti-vaccins, "perte" de l'adolescence pour les jeunes... Presque tout y est, avec 10 ans d'avance ! Ne manquent que les bagarres autour du papier toilettes, et la proportion de personnes anti-vaccins, beaucoup plus faible en 2011 qu'en 2021... Cela témoigne du sérieux et de la perspicacité dont on fait preuve les scénaristes. Au-delà de ça, il s'agit d'un thriller choral bien huilé. De multiples personnages, incarnés par une distribution 4 étoiles, qui dopent l'intrigue sans perdre le spectateur. Une mise en scène volontairement froide pour renforcer le réalisme du film. Et surtout, une tension qui monte crescendo. La musique synthétique et les petits focus sur les zones de contamination aidant à cela. On ne se perd jamais, les enjeux sont clairs et concis. Du bon thriller médical, du bon Soderbergh.