Contagion
    2,9
    15809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 28 mars 2014
    Un petit film très prenant sur une nouvelle maladie contagieuse, dont les autorités sanitaires découvrent peu à peu l’agressivité et le risque de pandémie. Le film a un petit coté documentaire. On le constate lors des scènes en laboratoire. Il fait un peu penser sur ce point à un autre film des années 80 "le jour d'après".
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2011
    Un film un peu compliquer, beaucoup de personnages , la contagion va très vite et le film ne suit pas
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film très bien construit interprété par une brochette d'acteurs excellents.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 novembre 2011
    rien de bien transcendant, la mécanique habituelle,tout cacher,minimiser les risques,des profiteurs,des gens qui deviennent des prédateurs. avec un tel casting c'est bien dommage.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 novembre 2011
    Stressant, inquiétant, une catastrophe à l'échelle mondiale bien loin des catastrophes naturelles dévastant New York... Ici on a l'envers du décor, la vérité.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 24 février 2020
    Etait-il nécessaire d'avoir un tel casting ? En plus toutes ces têtes d'affiches sont sous-exploitées. Le style Soderbergh est agaçant. Filmer de façon réaliste un pandémie... Un documentaire aurait été un format plus adéquat.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 novembre 2011
    je suis tout à fait comme les personnes qui ont vu ce film, je suis restée sur ma faim, il effleure trop les personnage (surtout celui du journaliste dont on n'arrive pas a savoir si il bluf ou si il veut ouvrir les yeux du monde). J'attendais beaucoup plus d'émotion de mat damon même si il apprend certaines choses, il manque de souffle ce film dommage car il promettais beaucoup plus.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2012
    Le propos est intéressant, et plutôt bien géré. Par contre, Contagion stagne passée l'heure de bobine et les acteurs ne font pas tous preuve d'engagement pour leur personnage (Jude Law étant particulièrement pas inspiré).
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 novembre 2011
    Un film choc et une pléiade de star qui avance l'idée de la propagation d'un virus mortel ultra contagieux.
    Le résultat est percutant.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 22 janvier 2018
    Quelle platitude, Soderberg avait assurément chopé le virus de la tsé-tsé, de la fainéantite et de la deuxneuronite.
    Une chose de bien vue : le bloggueur fou et ses 12 millions de followers, réellement très crédible.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 janvier 2013
    Quelle déception! Je ne pouvais pas commencer cette critique par autre chose que cette exclamation. Le pitch était prometteur, le casting plus qu'alléchant, et avec un homme comme Soderbergh aux commandes, tout cela n'annonçait que du bon. Malheureusement c'est loin d'être le cas, et pire encore, le film est tout simplement mauvais. Pourquoi? Car tout sonne faux, du début à la fin, et sur tous les points. En voulant se contenter d'une mise en scène minimaliste pour se concentrer sur les personnages, Soderbergh a tout simplement retiré au film toute son émotion, ainsi que toute sa crédibilité. Il en découle un manque de rythme total, qui au final donne un film ennuyant. Quand en plus, un casting comme cela semble ne pas y croire (et mention spéciale à Matt Damon qui semble vraiment se demander ce qu'il fout là), et un Jude Law insupportable, impossible pour nous en tant que spectateur d'y croire et de se laisser emporter. C'est dommage car la façon dont le sujet est traité est intéressante, mais c'est bien le seul point positif que j'ai retenu de ce film.
    14caen
    14caen

Publiée le 29 décembre 2011
    Le sujet aurait pu être intéressant mais Soderbergh ne nous apprend rien à travers son récit. Un virus contamine tout le monde et des chercheurs essayent de trouver le remède, il n’y a pas vraiment d’histoire. Tout est trop calculé à l’avance, à la note près. Tout est trop médicalisé, les dialogues comme les séquences. On ne comprend pas toujours.
    Florence
    Florence

Publiée le 11 novembre 2011
    La bande-annonce m'avait donné envie de voir ce film, mais je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux. Il n'y a pas vraiment de suspens. C'est un film qui se laisse regarder mais qui ne scotche pas à son siège. Je dirais que le scénario est très banal.
    wincent
    wincent

Publiée le 12 mars 2021
    Prémonitoire ! Neuf ans avant l'épidémie de COVID-19, ce film avait tout prévu : ses origines animales et d'Asie du sud-est, les gouvernements qui cachent des informations, les complotistes sur Internet, les pillages, le confinement, les vaccinodromes, les gestes barrières, etc...
    Pas grand chose à dire au niveau de la réalisation ou du jeu des acteurs, c'est carré mais sans plus.
    Dommage également que le film passe un peu vite sur certains aspects tels que les difficultés de l'isolement et du confinement, la fabrication à très grande échelle du virus et sa distribution ou encore le travail des chercheurs pour identifier les cas contacts, l'origine de l'épidémie et ses modes de transmission.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film qui m’a déçu.

Vu le sujet traité, je m’attendais à un peu plus de profondeur. Je pense que Contagion a manqué d’ambition, au lieu d’un film sérieux et touchant qui aurait pu nous montrer comment les choses se passeraient si une pandémie se déclarait, Steven Soderbergh nous sert un film formaté à la sauce Hollywoodienne. Pour moi le scénario a manqué de profondeur et la fin ne m’a pas convenu. De plus, les émotions ne sont pas justes, les personnages ne sont pas des robots, se sont des humains (en tant que tels, ils doivent avoir des émotions, elles passent très mal).
    Néanmoins, concernant la mise en scène, je dois admettre que le travail de Soderbergh est propre et il insuffle un bon rythme au film.
    Pour le casting, tout ce bon monde avec notamment Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet et Gwyneth Paltrow n’a pas trouvé sa place pour moi.

Bref, un potentiel mal exploité. Le film reste néanmoins correct