Contagion
    2,9
    15809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 14 avril 2013
    Décevant, surtout quand on voit la qualité du casting impressionnant. Soderbergh ne propose ici rien de nouveau, avec un petit film qui commence gentiment et finit gentiment. Aucune prise de risque, le scénario est complètement bateau et sans grand intérêt, d'autant que le rythme est mal dosé et qu'on se contente de suivre les images sans suspense... Un film assez vide qu'on oublie sitôt regardé.
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 11 novembre 2011
    Un film horriblement ennuyeux , un gros casting qui ne sert strictement à rien . Tout simplement le navet de l'année !!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 20 janvier 2015
    Inspiré directement de la grippe H1N1. Peut etre un scénario qui aurait pu se produire.... Dommage que le film se porte beaucoup sur les petites magouilles de chacun et le privilège des autres...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Une grosse daube, scénario totalement superficiel et réalisation à chier il n'y a pas d'autres mots. Ils y en a sûrement qui croient que réunir un bon casting fera un bon film ...
    Absolument aucun intérêt
    Publiée le 9 novembre 2011
    Et allez! après la grippe aviaire, la grippe h1n1 (un nom qui fait tout suite plus sérieux), les labos remettent le couvert avec ce film. En tout cas je ne vois que cette option pour expliquer cette fluction aussi passionnante qu'un film d'entreprise. Ou bien il faut y voir comme les cahiers du cinéma un sens caché ou plus simplement un remède pour insomniaque. Inutile d'aller faire la queue pour risquer la grippe du raton laveur en allant voir ce film..
    Publiée le 25 novembre 2011
    matt damon porte mal la moustache, marion cotillard est mauvaise, kate winslet est transparente et gwyneth paltrow est affreuse. rien à sauver. le spectateur est contaminé de clichés hollywoodien.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Contagion est un bon film en espérant qu'il reste un film.
    Publiée le 14 novembre 2011
    Un bon divertissement, même si on a déja vu le genre (notamment Alerte).
    Je ne vois pas l'interet d'avoir réunit autant de stars, sachant qu'elles ont toutes des rôles mineurs, surtout Paltrow, Winslet et Cotillard.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 mars 2020
    Un film catastrophico-documentaire (ça existe ?) qui résonne étrangement en mars 2020. Regarder contagion au 3ème jour de confinement est une expérience particulière tant on se retrouve dans les scènes et dans l'angoisse dégagée par l'oeuvre. Soderbergh s'est documenté et son film est d'un réalisme impressionnant. L spoiler: a naissance de la maladie (chauve souris et cochon/pangolin en Chine), sa diffusion, la distanciation sociale, le R0, l'héroïsme du corps médical, les enjeux politique. Il garde toutefois un regard américano centré et était bien loin d'imaginer ce que la Chine a révélé être capable de faire (construction d'un hopital en 10jours, mesure de confinement inédite, envoi de matériel médical en Europe...). J'ai aussi été moyennement convaincu par le complotisme de l'ensemble tant dans la réalité c'est plutôt les fakes news à base d'ail, d'huile de sésame et de thé chaud
    . Le personnage de Judd Low restant ambigu jusqu'au bout. D'un point de vu cinématographique si on salue le choix de refuser le spectaculaire et même de sacrifier une des héroïnes principales, la multiplication des "foyers" narratifs sur une durée aussi courte ne facilite pas l'attachement aux personnages. J'ai aussi du mal avec ces films qui font collection de stars mais il faut reconnaître que tous font le job. Au final s'il n'est pas certain que Contagion m'eu captivé à sa sortie, aujourd'hui son visionnage fascine : la réalité est devenu du cinéma.
    philhag
    philhag

Publiée le 19 avril 2020
    Je viens de voir ce film en avril 2020 en plein confinement pendant la crise du covid 19. Le travail de scénario est absolument formidable. Quasiment tout ce qui est vécu aujourd'hui en 2020 y est décrit avec de très nombreux détails y compris le médicament miracle.
    On peut reprocher le côté trop américain avec des pillages et de la violence dans les rues. En France tout est calme.
    Pour le reste, Steven Soderbergh fait un film parfait.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 19 novembre 2011
    On ne s'attarde pas sur les personnages dans ce film mais uniquement sur le traitement des différentes entités médicales pour gérer et anihiler l'explosion de ce virus. Cela change des habitudes du genre et donne une nouvelle vision de ce type de film dramatique. Tout comme l'idée de prendre une grande brochette d'acteur connu même sur les rôle "basique" qui ne resteront pas longtemps à l'écran, l'émotion peut être présente mais vu la façon de traiter le sujet, cela ressemble plus a une vision médicale non émotive.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mars 2015
    ALERTE VIRUS. Le monde a peur et les stars se propagent. Une pandémie éfficace, filmé simplement et proche de la réalité. Les acteurs défilent et sont mortels... enfin.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 février 2020
    Une épidémie filmée façon quasi documentaire, avec un casting 4 étoiles, une narration originale et une bande son envoûtante.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 12 novembre 2011
    Un film ennuyeux de bout en bout...Pourtant à certains moments on croit que ça va démarrer spoiler: puis un vaccin est trouvé
    ...et rien. On a l'impression que Soderbergh veut faire de cet événement planétaire un non-événement... Des millions de mort et rien ne change. C'est un film pessimiste ? Il montre avec beaucoup de détachement comment se propage cette "contagion" mais tellement de déachement que nous aussi spectateurs, on se détache et pour illustrer un mec s'est mis à ronfler à la moitié du film dans la salle..( Après ce mec pouvait être crevé ou que sais-je sous médoc...) mais pioncer au cinoch dès 14h...En général c'est plus vers 22h non ? Ou alors digestion trop lourde...
    Toutes ces "stars" pour pas grand chose...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 décembre 2012
    Film flippant à rendre hypocondriaque n'importe qui lol. Trés bien réalisé par Soderbergh avec une distribution quatre étoiles j'ai également aimé son traitement presque clinique. C'est plus un processus qu'une véritable histoire qui est racontée. 14/20