Mon compte
    Metropolis
    Note moyenne
    4,1
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • Le Point
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Montagnana

    L'extase visuelle tend aussi parfois à l'onanisme, mais Metropolis demeure une expérience esthétique surprenante, orgasmique, et qui prouve une fois de plus l'indiscutable supériorité artistique de l'animation japonaise de masse sur son homologue américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par François Doisnel

    En fait on plonge dans le film comme dans tout film d'animation sans même s'apercevoir de l'intrusion du numérique sur la pellicule, ce qui est peut-être le plus beau compliment que l'on pourrait faire aux créateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    " Metropolis révolutionne l'art du dessin animé japonais", affirme James Cameron. Il a raison, mais le réalisateur de Titanic pèche par timidité. Cette révolution dépasse, et de loin, le simple cadre du dessin animé japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    On s'amuse du détective rondouillard, qui fait très Hercule Poirot, on palpite pendant les courses poursuites, on admire quelques grands moments de pure mise en scène, bref tout ce qui a permis à une entreprise aussi gigantesque d'avoir gardé taille humaine.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Les influences s'entrechoquent avec fracas dans ce Metropolis, fable d'un monde rétro-futuriste, hybridation de graphismes à l'ancienne (Paul Grimault ou le Little Nemo de Windsor McKay) et de design contemporain (une architecture monumentale magnifiée par l'usage de la 3D).

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Chemin

    Katsuhiro Otomo (...) adapte une bande dessinée d'Osamu Tezuka (...), inspirée d'un univers pré-existant : celui du Metropolis de Fritz Lang. Davantage d'une filiation, c'est d'une réincarnation qu'il s'agit.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce formidable dessin animé nippon (...) nous plonge dans un univers de science-fiction totale, grâce à d'étonnants effets spéciaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Une nouvelle preuve de la maturité et de la créativité de la "japanimation".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azouri

    C'est le mariage de la soie et du métal fondu : on ne sait plus où on est, bousculés, jetés à des années-lumière de la raison humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Ce mélange innattendu ne fait que témoigner de l'exceptionnelle ouverture d'esprit de la science-fiction japonaise qui se nourrit de toutes lesinfluences pour tendre à l'universel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    En fil d'Ariane, un univers visuel d'une fascinante sophistication qui confirme que le cinéma d'animation n'a jamais été aussi florissant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Un générique des plus prestigieux pour ce film d'animation à la beauté étrange, qui mêle une inspiration futuriste à des références rétros, tels l'utilisation de standards jazzy ou le respect du dessin naïf de Tezuka...

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Dans un décor d'une magnifique précision, qui traite avec une sorte d'exubérance les multiples labyrinthes urbains, l'intrigue peine à se mettre en place.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télérama

    par Bernard Génin

    (...) jamais on ne décolle, écrasé par un gigantisme qui tourne un peu à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top