Mon compte
    Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus
    Note moyenne
    2,5
    24 titres de presse
    • MCinéma.com
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Score
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Le Point
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) la mise en scène de Shainberg fait merveille et parvient à créer sous nos yeux, plus que le portrait d'une femme, celui de son imaginaire.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si Diane Arbus s'est donné la mort en 1971, ce conte de fées pour adultes donne envie de partir à la découverte de son oeuvre.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    (pour) Fur explore avec force de quoi sont faites les pensées troubles d'un esprit de génie s'éveillant à la création et le chemin qui conduit à rompre brutalement avec son milieu(...) afin que son art, si personnel, exulte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) une variation poétique sur le thème du masochisme sublimé (...) le cinéaste (...) nous garde captif au coeur de son hallucinant cabinet de curiosités.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Julien Welter

    Une échappée loin du réel qui passe d'ailleurs par un emprunt trop poussif au récit de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles". Car le plus beau est hors de ce sentier rebattu, dans ces moments simples et touchants que constitue la vie quotidienne des marginaux du rêve américain(...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) les deux ambitions d'Arbus sont traitées sans hypocrisie : trouver de la beauté dans la laideur et découvrir qu'être ou se sentir différent n'a rien de honteux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Stéphanie Lamome

    A la fois conte de fées (...) portrait psychanalytique, biographie et mélo, Fur contient en germe tout ce qui constituera l'oeuvre dérangeante de Diane Arbus plus tard (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Une passerelle entre une bourgeoisie réactionnaire et une bourgeoisie bohème, encanaillement passablement formatée de nos jours. La véritable Diane Arbus valait plus que cela.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Saint-Cricq

    Décevant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    Quand une actrice, Nicole Kidman, porte seule un genre entier du cinéma américain : le film "mémère mortifère".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par la rédaction

    (...) Nicole Kidman et Robert Downey Jr y trouvent matière à des compositions sophistiquées (...) Mais les émotions qui sont censées les tenailler restent prisonnières d'une mise en scène trop engoncée dans son formalisme apprêté.

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) fade et aseptisé.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) pourquoi, ici, telle fantaisie tirée par les poils et, ailleurs, telle fidélité à la bio officielle ? A voir à la rigueur pour le subtil malaise qui émane comme toujours de Nicole Kidman (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Toute la portée transgressive et dérangeante de Diane Arbus réduite à une esthétique de pot de yaourt.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Obs

    par Bernard Géniès

    Vous connaissiez le cinéma rasant ? Venu des studios de Hollywood, voici le cinéma rasoir.

    Le Journal du Dimanche

    par Yasmine Youssi

    (contre) (...) Fur se vautre dans l'artifice et le grand guignol à grands coups de métaphores si grossières qu'elles en deviennent risibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Evocation ratée de la photographe Diane Arbus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    En plus de la prétention maniérée de sa mise en scène abandonnant les acteurs à leur cabotinage, Steven Shainberg glisse toutes les cinq minutes une épaisse référence à une photo célèbre d'Arbus (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    (...) un "portrait imaginaire" amidonné et exsangue, une sorte de Baedecker à cinq dollars pour des touristes visitant en vitesse le "musée Arbus".

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top