Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le meilleur de la comédie à la française.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Brazil
par Caroline Vié
L'humanité du personnage, mise en valeur par la mise en scène inventive de Philippe Le Guay, emporte le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Du jour en lendemain est donc un film à demi-réussi, mais rare et précieux (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Marie Sauvion
Un divertissement intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
De cette situation rocambolesque, Philippe Le Guay tire une fable sardonique et jubilatoire (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Claire Vassé
(...) une comédie à la fois drôle, intelligente et singulière.
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Soutenu par un Benoît Poelvoorde en grande forme, géniale victime des circonstances, le film parvient à être drôle sur tout sa longueur, sans réelle baisse de tension.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Un film burlesque influencé par l'oeuvre de Sempé. Mais qui tire parfois sur la corde de gags répétitifs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) petit film en forme de fable quotidienne qui se déroule, anodin et souriant, comme le dépliant exemplaire de la vie moyenne d'un Français moyen réfugié dans sa bienheureuse et confortable médiocrité.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Signée Philippe Le Gay, une petite comédie élégante et rythmée sur la quête du bonheur, à laquelle il manque sans doute un rebond final un petit peu plus surprenant que celui imaginé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
Air connu et consensuel auquel il n'apporte guère de sonorités inédites.
Positif
par Frank Garbarz
Parfaitement rythmé, "Du jour au lendemain" est sans doute la première comédie contemporaine sur le bonheur comme anxiogène.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
(...) une comédie futée nettement supérieure à la moyenne de la production nationale (...) reste un tantinet à la surface de son épatant sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) "Du jour au lendemain" est un film sans style, pas mécontent d'ailleurs de cet anonymat.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un scénario englué par ce qui apparaît comme la constante la plus aisément repérable désormais dans la production majoritaire française; la paresse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
MCinéma.com
par Camille Brun
D'autant que d'un point de vue cinématographique (réalisation, musique, décors, lumière), tout cela est, sans être désagréable, tout à fait anecdotique et déjà vu.
Score
par Alex Masson
Malgré les efforts de Poelvoorde, l'irritante impression de voir un remake d'"Un jour sans fin" grossièrement écrit par Paolo Coelho l'emporte.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Après un début alléchant, on déchante fissa: l'humour et les idées de mise en scène manquent à l'appel.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
Poelvoorde égaré dans une farce laborieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Le meilleur de la comédie à la française.
Brazil
L'humanité du personnage, mise en valeur par la mise en scène inventive de Philippe Le Guay, emporte le morceau.
Chronic'art.com
Du jour en lendemain est donc un film à demi-réussi, mais rare et précieux (...)
Le Parisien
Un divertissement intelligent.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
TéléCinéObs
De cette situation rocambolesque, Philippe Le Guay tire une fable sardonique et jubilatoire (...)
Zurban
(...) une comédie à la fois drôle, intelligente et singulière.
aVoir-aLire.com
Soutenu par un Benoît Poelvoorde en grande forme, géniale victime des circonstances, le film parvient à être drôle sur tout sa longueur, sans réelle baisse de tension.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Un film burlesque influencé par l'oeuvre de Sempé. Mais qui tire parfois sur la corde de gags répétitifs.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) petit film en forme de fable quotidienne qui se déroule, anodin et souriant, comme le dépliant exemplaire de la vie moyenne d'un Français moyen réfugié dans sa bienheureuse et confortable médiocrité.
Le Journal du Dimanche
Signée Philippe Le Gay, une petite comédie élégante et rythmée sur la quête du bonheur, à laquelle il manque sans doute un rebond final un petit peu plus surprenant que celui imaginé.
Ouest France
Air connu et consensuel auquel il n'apporte guère de sonorités inédites.
Positif
Parfaitement rythmé, "Du jour au lendemain" est sans doute la première comédie contemporaine sur le bonheur comme anxiogène.
Première
(...) une comédie futée nettement supérieure à la moyenne de la production nationale (...) reste un tantinet à la surface de son épatant sujet.
Cahiers du Cinéma
(...) "Du jour au lendemain" est un film sans style, pas mécontent d'ailleurs de cet anonymat.
L'Obs
(...) un scénario englué par ce qui apparaît comme la constante la plus aisément repérable désormais dans la production majoritaire française; la paresse.
MCinéma.com
D'autant que d'un point de vue cinématographique (réalisation, musique, décors, lumière), tout cela est, sans être désagréable, tout à fait anecdotique et déjà vu.
Score
Malgré les efforts de Poelvoorde, l'irritante impression de voir un remake d'"Un jour sans fin" grossièrement écrit par Paolo Coelho l'emporte.
Télé 7 Jours
Après un début alléchant, on déchante fissa: l'humour et les idées de mise en scène manquent à l'appel.
Télérama
Poelvoorde égaré dans une farce laborieuse.