Christophe de Ponfilly

État civil

Métiers Réalisateur , Acteur , Producteur plus
Nationalité
Français
Naissance 5 janvier 1950 (Paris - France)
Décès 16 mai 2006 à l'age de 56 ans

Biographie

Réalisateur autodidacte, Christophe de Ponfilly, fils de l'écrivain franco-russe Raymond de Ponfilly, s'intéresse dès les années 80 à la réalisation de documentaires. Ses premiers reportages, ignorés par les chaînes télévisées, le poussent à continuer son métier de journaliste, travaillant pour Paris-Match, L'Express et VSD. Il comprend que, plus que ses reportages, c'est le terme employé qui dérange, il utilise alors le mot documentaire, et accède, par là-même, à un autre univers. Il travaille alors sur des sujets variés nous faisant voyager de la France à l'Afghanistan en passant par l'Afrique, l'Indonésie, la Papouasie, la Russie et les Etats-Unis.

Il se rend en Afghanistan pour la première fois clandestinement, en juillet 1981, pour témoigner de la résistance du peuple afghan contre l'occupation soviétique. Son premier film de reportage, tourné dans la vallée du Panjshir, Une vallée contre un empire, est diffusé par plusieurs télévisions à travers le monde. Dés lors, son nom reste lié à ce pays, et plus particulièrement au commandant Ahmed Chah Massoud dont il est l'ami.

Christophe de Ponfilly n'a jamais cessé de témoigner, dans ses oeuvres diverses, du drame afghan à travers les hommes et les femmes qui s'y trouvaient piégés. En 1984, revenu clandestinement dans la vallée du Panjshir, il réalise Les combattants de l'insolence qui lui vaut le Prix Albert Londres Audiovisuel en 1985. Mais l'oeuvre qui reste dans les annales est son reportage réalisé en 1998, tiré du livre homonyme : Massoud l'Afghan, film qui remporte un important succès international. Christophe de Ponfilly a toujours été témoin, se servant de sa caméra pour faire connaître des combats. Dans une interview pour Télérama, il affirmait " Personnellement, je pense qu'une caméra peut être une arme bien plus efficace qu'une kalachnikov. Et j'ai trop horreur des armes et de ce qu'elles font subir aux hommes pour avoir la tentation de vouloir en saisir une ".

Il a réalisé en vingt-six ans, plus d'une quarantaine de documentaires dont GIGN, le temps des secrets, Randonnée en Corse, À la mémoire de Massoud, Chronique d'une petite ville russe en hiver, Paris by night (TV), ... En 2005, il réalise son premier film de fiction pour le cinéma, intitulé L'Etoile du soldat et tourné en Afghanistan.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Une Vallee contre un empire
Une Vallee contre un empire
Date de sortie inconnue
poster de Les Combattants de l'insolence
Les Combattants de l'insolence
Date de sortie inconnue
poster de W. Street
W. Street
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
0
Récompense
12
Films
0
Série
0
Nomination
33 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Guerre : 44 %
Historique : 22 %
Drame : 22 %
Comédie : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
17
Photos
2
News

A tourné le plus avec

photo de Frédéric Laffont
Frédéric Laffont
1 film
Poussieres de guerre: le temps des larmes (1990)
photo de Sacha Bourdo
Sacha Bourdo
1 film
L'Étoile du soldat (2006)
photo de Jerome Bony
1 film
Une Vallee contre un empire (1981)
L'Étoile du soldat (2006)
photo de Anne Georget
1 film
W. Street (1992)
L'Étoile du soldat (2006)
Les Combattants de l'insolence (1984)
L'Étoile du soldat (2006)
L'Étoile du soldat (2006)
photo de Gol-Ghotai
1 film
L'Étoile du soldat (2006)
L'Étoile du soldat (2006)
L'Étoile du soldat (2006)
L'Étoile du soldat (2006)
L'Étoile du soldat (2006)