Face à la caméra de la réalisatrice Ruth Beckermann, des hommes de tout âge lisent et commentent des extraits d’un roman pédopornographique publié à Vienne au début du XXe siècle.
En 1986, l’Autriche s’enflamme pour ou contre le candidat conservateur à la présidentielle Kurt Waldheim, rattrapé par son passé d'officier de la Wehrmacht.
Dans l'intimité ouatée d'un studio de la "Funkhaus" de Vienne, deux jeunes comédiens, homme et femme, ressuscitent le milieu littéraire et l'atmosphère de l'immédiate après-guerre, à travers leur lecture/interprétation de la correspondance du poète Paul Celan, né en 1920 dans une famille juive de la région de Budovine, alors en Roumanie, et de la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, fille d'un militant de l'ex-parti national-socialiste.
Eglise, prison, casino : en temps de crise, que devient la "poursuite du bonheur" inscrite dans laConstitution américaine ? Une traversée du pays ponctuée de rencontres singulières.
Lors d'une exposition sur les crimes de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, Ruth Beckermann a recueilli les témoignages d'anciens soldats allemands et autrichiens. Ces derniers nous racontent leur expérience du front de l'Est.
Voyageant a travers l'histoire de sa propre famille, la réalisatrice raconte à la fois l'histoire des Juifs d'Europe Centrale et celle d'une région. De Vienne, son voyage la conduit aux paysages d'Europe Orientale, qui temoignent de la persécution et de la destruction des Juifs.