Mon compte
    Pierre Filmon

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Scénariste plus
    Nationalité Français
    Naissance 18 septembre 1970
    Age 52 ans

    Biographie

    Après des études littéraires et musicales, Pierre Filmon traverse la Russie à 22 ans en empruntant le Transsibérien pour arriver en Chine où, grâce à l’Académie de Cinéma de Pékin, il filme son voyage avec une caméra 16mm. Les images qu’il ramène en Europe donnent naissance à son premier court-métrage de fiction, Bleus de Chine. Suivent Les Epousailles d’après Anton Tchékhov puis Le Silence, d’abord interprété par Rüdiger Vogler et soutenu par le CNC et l’ADAMI. Ces trois réalisations sont sélectionnées dans une cinquantaine de festivals en France (Clermont-Ferrand, Pantin, Metz…) et à l’international (Rome, Dublin, Cologne, Drama, Uppsala, Rimouski…) où ils remportent plusieurs prix avant de sortir en salles à Paris en 2004, dans un programme de films courts. Après une formation à l’écriture de scénario à la Fémis, Pierre a la chance de travailler à un scénario de fiction aux côtés de Budd Schulberg (récompensé par l’Oscar du Meilleur Scénario en 1955 pour Sur les quais d’Elia Kazan). Un scénario qui n’a pas abouti à un film. Papa est mort, le premier court-métrage documentaire de Pierre Filmon, est présenté aux Festivals de Clermont-Ferrand et de Pantin en 2015. Ses quatre films courts sont maintenant disponibles sur Youtube.

    Accompagné par une presse française et internationale très favorable, son premier long métrage documentaire est sorti au cinéma en France et en Hongrie fin 2016, co-produit par TCM Cinéma, Close Encounters with Vilmos Zsigmond portrait du légendaire directeur de la photographie hongrois Vilmos Zsigmond qui a travaillé avec Robert Altman, Steven Spielberg, Woody Allen, Brian De Palma, Michael Cimino et Martin Scorsese. En plus du témoignage de ce magicien de la lumière, le documentaire offre une série d’entretiens avec plusieurs personnalités parmi lesquelles John Boorman, Jerry Schatzberg, Peter Fonda, Vittorio Storaro, John Travolta et Isabelle Huppert. En Sélection officielle au 69ème Festival du Film de Cannes (Cannes Classics) et en compétition pour la Caméra d’Or et l’œil d’Or, son film est aussi sélectionné aux Festivals de Munich, La Rochelle, Deauville, Miskolc, Gand, Arras, Amiens, Camerimage, Quezon City, Goa, Hong Kong, Pékin, Panama, et il est projeté à la Cinémathèque Française et à l’Institut Lumière. Après 65 passages sur plusieurs chaînes du câble européennes (de 2016 à 2021), le film est disponible en DVD (TAMASA éditions) et maintenant sur Amazon Prime en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux USA.

    Son deuxième long-métrage, une fiction, Entre deux trains avec Laëtitia Eïdo, Pierre Rochefort, Ronald Guttman et Estéban a été sélectionné pour sa Première Internationale par Dominique Besnehard au 12ème FF d’Angoulême, puis dans trente-cinq festivals internationaux : La Baule, Albi, Valenciennes, Shanghaï (Première Internationale), Moscou, Fajr (Iran), Stony Brook (USA), Morelia (Mexique), IFFI GOA (Inde).... Le film a remporté cinq Prix avant de sortir au cinéma en novembre 2021.

    Membre de la Cinémathèque Française depuis 2007 et membre de la Société Civile de l’A.R.P. depuis 2019, Pierre Filmon a été membre du Jury documentaire du 7ème Festival de Valenciennes, du Jury fiction du premier Vilmos Zsigmond Film Festival à Széged, en Hongrie, et membre du Jury du Prix Vulcain au 70ème Festival de Cannes en 2017. En août 2018, il a fondé sa société de production Almano Films pour co-produire ses films. Il a aussi traduit et co-édité, avec CARLOTTA FILMS, l’autobiographie de Paul Hirsch (monteur de Star Wars et de dix films de Brian de Palma) sortie en juin 2022.

    Son cinquième film court intitulé Masque à maman (2021), avec Firmine Richard, Jean-Pierre Castaldi et Pierre Rochefort, tourné à la Tour Montparnasse par autorisation spéciale, co-produit avec Zodiac Films a eu sa Première au 14è Festival d'Angoulême, sélectionné par Dominique Besnehard. Son dernier film, le documentaire intitulé Jerry Schatzberg, portrait paysage (2022, avec Jerry Schatzberg et Michel Ciment), a sa Première Mondiale en Sélection Officielle à la 79è Mostra de Venise.

    Ses premiers pas à l'écran

    Bleus de Chine
    Bleus de Chine
    1996
    Les Epousailles
    Les Epousailles
    2000
    Le silence, d'abord
    Le silence, d'abord
    2002
    Papa est mort
    Papa est mort
    2013

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    0
    Récompense
    7
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Documentaire : 33 %
    Comédie : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    2
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top