AvecGiancarlo Giannini,
Massimo Dapporto,
Massimo Ghini
Alors que Rome vient d'être libérée, en juin 1944, Roberto Rossellini et Sergio Amidei se rencontrent sur la place d'Espagne. Ils découvrent qu'ils rêvent de réaliser un film sur la vie des Romains sous l'occupation allemande. "Remake" raconte cette révolution dans l'histoire du cinéma que fut le tournage de "Rome ville ouverte".
L'Amour à la ville ou six histoires presque vraies, réalisées par six grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.
A réalisé aussi « Dans les faubourgs de la ville » en 1953, qui est son second long-métrage, curieusement absent de la filmographie ci-dessus. Il s'agit d'un drame néo-réaliste interprété par Massimo Girotti, Marina Berti et Giulietta Masina, sur une trame policière. Lizzani met l'accent sur l'observation des milieux défavorisés et les préjugés attachés aux plus modestes dans le cadre d'un procès pour meurtre. Même si la fin est assez attendue et le retournement de situation pas très original, le film est intéressant pour la place qu'il donne aux personnages démunis, aux invisibles qui luttent au quotidien dans l’Italie d'après-guerre. A voir, ne serait-ce que pour la fraicheur de la belle Marina Berti.
allomembre
La chronique des pauvres amants
En 1925, la vie d'un petit quartier qui se débat pour survivre. Les drames personnels se mèlent à l'histoire et les habitants du quartier dirigé par "Madame" doivent faire face à la montée du fascisme. On observe les amours contrariées de jeunes gens, les disputes de ses habitants qui doivent subir un climat de suspicion parmi ceux qui étaient autrefois des proches.
[img]http://www.linternaute.com/tel...[/img]
[img]http://dvdtoile.com/FILMS/43/4...[/img]