AvecRichard Dormer,
Paulina Chapko,
Wojciech Mecwaldowski
Un mari jaloux hors de contrôle, une actrice sexy, un réalisateur carnassier, un vendeur de drogue incontrôlable, une jeune femme désorientée, un ex-taulard devenu vendeur de hot-dog,... 11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s'entrecroiser et s'entrelacer.
Juli atteint l'âge adulte et devient réalisatrice dans l'ombre du soulèvement hongrois de 1956. Issue de l'intelligentsia, elle voit son entourage réagir différemment à la révolution. Si certains prennent part aux événements, d'autres sont en colère contre les rebelles. Mais bientôt, la brutale répression soviétique commence.
Juli a dix-huit ans. Elle sous-loue une chambre et travaille dans une filature. Elle a quitte l'officier de securite qui l'a elevee, Magda. C'est elle qui, juste apres la guerre, afait ramener la jeune fille de l'Union sovietique ou elle avait suivi son pere, un sculpteur communiste qui avait ete ensuite arrete a l'epoque des proces staliniens. Bientot, Juli se rend compte qu'elle a interet a faire des etudes. Son reve est de devenir realisatrice de cinema, mais son admission a Budapest est refusee. Grace a l'aide de Magda, elle accroche une bourse a Moscou.
Un avion dépose des membres du Parti communiste hongrois ayant du fuir les fascistes et trouver refuge en Union soviétique. Parmi eux, une orpheline, Julie, attendue par une femme vétéran révolutionnaire qui veut l'adopter.
Juli vit une histoire tourmentée avec son mari, Janos, qui l'aime sincèrement, mais qui est dépressif et violent. Un jour, Juli, harcelée par son mari ivre, se réfugie dans un centre d’hébergement pour femmes. Le règlement strict de ce foyer ne permet pas d'accueillir la jeune femme avec son enfant, mais Marie, la directrice décide de les héberger dans son propre appartement de service. Janos ne supporte pas l'absence de sa femme. Entre les trois adultes des relations ambivalentes se nouent, qui bouleversent la vie de chacun.
Juli est employée dans une briqueterie. Afin de pouvoir élever seule son enfant, elle a interrompu ses études mais continue de préparer le soir un examen. Elle entretient une liaison avec soncontremaître, János. Lorsqu’elle tombe enceinte, János accepte de l’épouser, mais lui impose soncomportement autoritaire. Peu importe le prix qu’elle paiera, elle le quitte et préfère accoucher seule.
Jozef vient rendre visite à son père dans un étrange sanatorium. Peu à peu, il se perd dans le bâtiment, il s'égare dans ses souvenirs, ses rêves d'enfants, son passé et ses fantasmes. D'après Le Sanatorium au Croquemort de Bruno Schulz.
Date de sortie inconnue
|
1h 17min
|Comédie dramatique
DeJerzy Skolimowski
AvecJan Nowicki,
Joanna Szczerbic,
Tadeusz Lomnicki
Titre original Bariera
Deux jeunes filles s'éveillent à la sexualité dans la Pologne des années 1960. Sur un coup de tête, un jeune homme laisse tout tomber et déambule dans la grande ville...