Mikael est journaliste dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre...
Michael Rogers, jeune homme d'origine modeste, a toujours rêvé de devenir riche. C'est chose faite lorsqu'il épouse la belle et riche Ellie et vit dans une superbe propriété. Mais le rêve prend une tournure cauchemardesque lorsque Ellie est retrouvée assassinée.
Issue d'une union adultère et rejetée par les siens, An-Magritt doit travailler dur à la mine pour gagner sa vie. Indépendante et fière, la jeune femme va néanmoins triompher de l'adversité au point de représenter le syndicat des ouvriers auprès du Chamberlain.
En Suède, pendant l'été 1782. Jacob vient de passer cinq ans à l'étranger, et retrouve enfin sa sœur Charlotte. Celle-ci lui apprend qu'elle va bientôt épouser le baron Alsmeden, et il ressent une étrange jalousie. Charlotte n'aime guère non plus voir son frère faire la cour à Ebba Lurn.
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B. F.
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La Vallée perdue (1971) de James Clavell
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Synopsis : Au XVIIe siècle, l'Europe est ravagée par la guerre de Trente Ans. En 1641, tandis qu'il fuit les pillages, les meurtres et la peste, Vogel, un homme instruit que l'affrontement entre catholiques et protestants laisse indifférent, découvre une vallée qui semble avoir miraculeusement échappé aux massacres et à la famine.Peu après, un groupe de mercenaires, dirigés par «le Capitaine», arrive dans la vallée. Vogel les convainc d'épargner la ville et ses habitants, en retour de quoi ils pourront passer l'hiver dans la région. Les mois s'écoulent tranquillement, en dépit de quelques tensions entre certains villageois et le fanatisme du curé...
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Critique : Une oeuvre curieuse qui mélange habilement fable philosophique et style épique sans que l'un écrase que l'autre. En tous les cas, une réalisation intelligente de James Clavell qui utilise magistralement le contraste très fort entre la paisibilité de paysages splendides et la mélancolie de la BO de John Barry et la frénésie guerrière et soi-disante religieuse des hommes. Si on n'est pas optimiste sur la nature humaine, ce n'est pas ce film qui va nous le faire devenir. Nigel Davenport et Per Oscarsson composent des figures redoutables et marquantes. Michael Caine, dans le rôle d'un personnage qui hésite entre un modernisme humaniste et la cruauté de son époque, est magistral mais sans conteste Omar Sharif, qui n'a jamais été aussi grandiose, en intellectuel éternel fugitif au teint cendreux qui impressionne. Le contexte très rarement exploité de la Guerre de Trente Ans achève de rendre l'oeuvre originale. Un très beau film d'aventures et un plaidoyer puissant contre l'intolérance religieuse qui n'en a pas fini d'être d'actualité.
Note : 17,5/20 (****)
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