François Hanss

État civil

Métiers Réalisateur , Assistant réalisateur
Nationalité
Français

Biographie

François Hanss étudie aux Beaux-Arts avant de décrocher un diplôme du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Déterminé à devenir réalisateur, François Hanss devient à ses débuts assistant mais fait surtout au début des années 80 une rencontre qui s'avèrera déterminante pour la suite de sa carrière avec Laurent Boutonnat et Mylène Farmer.

La suite de son parcours se verra très souvent rattaché à l'univers de ses deux artistes. Assistant sur les clips / minis films Libertine (1986) et Pourvu qu'elles soient douces (1988), hommages au film Barry Lyndon, François Hanss signera également de nombreux documentaires sur les coulisses des clips de Mylène Farmer, notamment en 1996 aux côtés d'Abel Ferrara sur le tournage de California. Son premier clip en tant que réalisateur, Je te rends ton amour (2000), déclenche les foudres de la censure en montrant la chanteuse s'étaler nue dans une flaque de sang au milieu d'une église.

Après avoir supervisé le tournage du concert Mylenium Tour sorti en vidéo en 2001, François Hanss signe et réalise son premier long métrage de cinéma aux côtés d'Arthur-Emmanuel Pierre, le thriller Corps à corps porté par Emmanuelle Seigner et Philippe Torreton.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Libertine
Libertine
Date de sortie inconnue
poster de Sans contrefaçon
Sans contrefaçon
Date de sortie inconnue
poster de Désenchantée
Désenchantée
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

37
Années de carrière
0
Récompense
8
Films
0
Série
0
Nomination
75 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Concert : 57 %
Historique : 14 %
Comédie : 14 %
Drame : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
0
Photo
6
News

A tourné le plus avec

photo de Pierre Arditi
Pierre Arditi
1 film
La Séparation (2005)
Corps à corps (2003)
photo de Claude Rich
1 film
La Séparation (2005)
La Séparation (2005)
photo de Emmanuelle Seigner
Emmanuelle Seigner
1 film
Corps à corps (2003)
La Séparation (2005)
Corps à corps (2003)
photo de Philippe Torreton
Philippe Torreton
1 film
Corps à corps (2003)
photo de Maurice Lamy
1 film
Corps à corps (2003)
photo de Marc Duret
1 film
Corps à corps (2003)
Corps à corps (2003)
Corps à corps (2003)