Bastien Simon

État civil

Métiers Réalisateur, Directeur de la photographie, Scénariste
Nationalité
Français

Biographie

Né à Nancy en 1987, il a obtenu un master en option communication à l'Ecole Supérieure d'Art de Metz en 2011.

Il réalise plusieurs court-métrages de fiction comme Aujourd'hui 16 janvier en 2005, La Traversée du temps en 2007, Ceux qui marchent contre le vent en 2011, ainsi que des clips comme Diving.

Il réalise en 2020 son premier long-métrage documentaire Les Grands voisins, la cité rêvée, le film reçoit un accueil très positif de la part des médias et obtient le soutien de 443 personnes pour financer une partie de son film. Sorti en plein pandémie de Covid-19, le 23 mars 2020, la boîte de production et de distribution La Vingt-Cinquième Heure décide alors de le sortir sur une toute nouvelle plateforme nommée CUULT, alors appelée "salle virtuelle". Les spectateurs pouvant alors acheter une place en ligne avec des cinémas partenaires, et regarder le film depuis chez eux. Le film sort tout de même en salles le 22 juillet 2020, entre deux confinements.

En 2024 il sort son deuxième long métrage documentaire nommé Non essentiel produit par Nomades, un road movie sur les routes du Grand Est à la rencontre d'artistes et d'habitants de milieux ruraux et de quartiers prioritaires de ville. La marge et la norme, l’entraide, notre rapport au vivre ensemble, notre place en tant qu’individu au sein d’un groupe ou encore la place de l’artiste dans la cité, sont autant de thèmes que le réalisateur questionne.

En parallèle, il travaille en tant que décorateur pour le cinéma et la télévision sur, entre autres, Le Visiteur du futur, Jouer avec le feu, Leurs Enfants après eux ou encore la série Sambre... et dessine depuis 2023 sous le nom LE SIMON, sortant plusieurs éditions comme Leurs Décors après eux (2024) ou encore Clichy-tours- Challenge (2024).

Ses premiers pas à l'écran

poster de Ceux qui marchent contre le vent
Ceux qui marchent contre le vent
Date de sortie inconnue
poster de L'art de la chute
L'art de la chute
Date de sortie inconnue
poster de Les Grands Voisins, journal de bord
Les Grands Voisins, journal de bord
Date de sortie inconnue
poster de Portraits de résidents
Portraits de résidents
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

14
Années de carrière
0
Récompense
6
Films
1
Série
0
Nomination
0
Entrée ciné

Genre de prédilection

Drame : 100 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
1
Photo
1
News

A tourné le plus avec

photo de Philippe Poirot
Philippe Poirot
2 films
L'art de la chute (2012), Ceux qui marchent contre le vent (2011)
photo de Olivier Piechaczyk
Olivier Piechaczyk
1 film
L'art de la chute (2012)
photo de Sophie Roy
1 film
Ceux qui marchent contre le vent (2011)
Ceux qui marchent contre le vent (2011)
photo de Aurore Gruel
1 film
L'art de la chute (2012)