Mon compte
    Toutes les critiques de Les Fiches du Cinéma
    Frère et soeur
    Alice hait son frère, Louis. À la mort de leurs parents, le temps est venu de se demander pourquoi. Desplechin décline et approfondit un des thèmes d’Un conte de Noël, et retrouve une ferveur qui, dernièrement, avait pu souvent lui faire défaut.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    4,1
    Utama : La Terre Oubliée
    Entre pudeur et pessimisme, l’essai frappe surtout par sa beauté visuelle.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,6
    Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria
    En s’attaquant à un sujet tabou au Moyen-Orient et négligé en Occident, Ayse Toprak signe un documentaire frappant et courageux.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,9
    Tranchées
    Tourné en noir et blanc, Tranchées immerge le spectateur dans les tranchées du Donbass, où les soldats ukrainiens affrontent les séparatistes. Au plus près de son sujet, L. Bureau signe un carnet de bord édifiant, rythmé par l’attente et le creusement des abris.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,7
    Tourner pour vivre
    Pendant sept ans, Philippe Azoulay a couru derrière le vieux Claude Lelouch, toujours sautillant d’un projet à l’autre. Il en résulte un portrait hagiographique, mais qui est aussi une preuve documentée que Lelouch est bien fidèle à sa légende.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    2,9
    Tom

    Tom

    Envisagé comme un conte moderne, le film de F. Berthaud déçoit dans les grandes largeurs, notamment en raison d’une écriture bâclée et de dialogues indigestes.
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    2,9
    Suis-moi je te fuis
    Fukada adapte en long métrage sa propre série de dix épisodes. Nous plaçant face à un personnage féminin passif et irresponsable, il crée avec habileté un malaise qui ne se résoudra que dans la seconde partie à suivre, Fuis-moi je te fuis.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,7
    The Northman
    Robert Eggers se lance dans une grande fresque épique avec Alexander Skarsgård. L’ensemble est exactement ce qu’on pouvait espérer... et pas assez.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,4
    Nitram
    À travers le destin d’un marginal en manque d’affection, J. Kurzel livre un pamphlet glaçant mais inégal sur la violence par arme à feu.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,3
    Karnawal
    Juan Pablo Felix dévoile des situations et des paysages peu vus par ailleurs, et signe un bel hymne au malambo.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    3,0
    Les Folies fermières
    Inspirées de l’histoire vraie d’un agriculteur qui a sauvé sa ferme en y montant un cabaret, ces Folies fermières se montrent sans surprise ni aspérité, mais sont portées par beaucoup de sincérité et de bienveillance, et un esprit de troupe qu’il fait bon voir.
    Les Fiches du Cinéma
    2,0
    Presse
    3,3
    Les Femmes du pavillon J
    Un film lumineux, drôle et poétique, par-delà son tragique constat.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    2,4
    L'Été nucléaire
    L’Été nucléaire, grâce à la rigueur de la mise en scène de Gaël Lépingle, trouve une voie singulière entre huis clos mélancolique et science-fiction réaliste, malgré quelques longueurs.
    Les Fiches du Cinéma
    4,0
    Presse
    2,9
    L'école du bout du monde
    Si le film est un ambassadeur du Bhoutan à l’international, il perd en force ce qu’il gagne en simplicité.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,3
    The Duke
    Non sans efficacité, Roger Michell renoue avec la comédie britannique et signe un film à la fois léger et touchant.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,5
    Varsovie 83, une affaire d'État
    Jan P. Matuszynski veut faire d'un fait divers une dénonciation du totalitarisme en vigueur en Pologne au début des années 1980, mais se perd dans une intrigue trop complexe.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,8
    Ténor
    À force de vouloir éviter les clichés, le premier long métrage solo de Claude Zidi Jr. tombe dans la mièvrerie et les clichés bien intentionnés.
    Les Fiches du Cinéma
    1,0
    Presse
    3,0
    Le Roi cerf
    Cette réalisation de deux anciens membres de Ghibli, efficace et maîtrisée, trahit cependant ses inspirations en empruntant de trop nombreux motifs aux fameux studios. Il est également regrettable que l’histoire du roman original ait été excessivement simplifiée.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    3,1
    Petite leçon d’amour
    Dix ans après Paradis perdu, Ève Deboise présente une comédie en forme de road trip à travers l’Île-deFrance. Inégal et trop superficiel, le film n’arrive pas totalement à remplir ses objectifs de divertissement malgré une Lætitia Dosch convaincante.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    2,7
    Les Passagers de la nuit
    Mikhaël Hers éteint un peu le charme de son cinéma en s’abandonnant à son nouveau souci de raconter une histoire nette et précise. Ses personnages perdent en mystère et donc en charme. L’élégance de sa mise en scène en devient presque superficielle.
    Les Fiches du Cinéma
    3,0
    Presse
    4,0
    Back to Top