Ditte Jensen, personnage principal du film, est une héroïne très originale. Elle n'est ni jeune, ni jolie, ni sexy, ni gentille, ni conciliante. Néanmoins, elle est dotée d'une solide boussole morale et n'hésite pas à recourir à l'action directe pour que le monde autour d'elle s'y conforme. Le personnage est tellement outrancier que c'en est drôle.
Cette quinquagénaire danoise vient de s'installer en Islande, dans un immeuble banal. Elle semble désirer vivre une vie banale, cultiver un petit potager communautaire, étendre le périmètre de la protection de la nature, bien s'entendre avec ses voisins, mais voilà,
rien n'est banal dans le passé et la personnalité de Ditte Jensen. Donc, son passé tente de la rattraper et quand elle est victime ou témoin de violences envers son jardinet, ses voisins, elle-même, elle prend les choses en main.
Mieux vaut être son ami(e).
Par souci d'exotisme, je recommande de regarder la série en VO, qui est polyglotte, mélange de danois, d'islandais et d'anglais.
Je regrette quelques longueurs.